Un
sommet classique, mais à faire en boucle depuis la Combe de Drône
et en descendant par les couloirs N et la Combe des Planards.
Encore une improvisation, puisque nous ne pensions pas descendre sur ce versant. En effet, nous ne fûmes guère inspirés par les conditions quand il a fallu choisir la veille une idée de randonnée. Longue discussion à table avec Marie et Daniel, qui passent le week-end chez nous. Il va faire chaud, et le risque avalanche est encore de 3/5. Nous savons aussi que les jours précédents ont été plutôt avalancheux.
Nous optons finalement pour un lever matinal à 6h pour aller faire une grande classique: les Monts Telliers, en aller-retour par la Combe de Drône.
Itinéraire: Suivre la route de l'Hospice, prendre à droite la Combe de Drône. Arrivé
aux lacs de Lé, on voit le sommet. On attaque la pente par la droite, elle
se redresse un peu sur la fin. L'arrivée au sommet lui-même se fait en
général à pieds (20m). Pour la descente, plusieurs couloirs sont faisables,
orientés de l'est au nord, aux gré des conditions (corniches, arête praticable
à pied ou non, etc...). Le reste de la descente est évident. Aux Planards
(chalet, 2185m), passer sur la rive gauche du ruisseau et par une traversée
rejoindre les pentes descendant de la Becca Colinte (vers 2000m) pour descendre
vers le barrage de Toules (1800m). On peut alors passer par le haut du
barrage pour rejoindre la route (couverte), ou continuer sur le chemin
(plat) qui mène à Bourg St-Pierre (1660m). On peut aussi rester en rive droite (dans les vernes) pour attraper le chemin au-dessus du lac à Sur le Four (1882m), qui ramène à Bourg St-Bernard (remontée de 100m).
Première constatation pendant la montée, les conditions sont plutôt bonnes. Enneigement tout à fait correct, et neige encore poudreuse à l'est et au nord. Malgré un petit désaccord sur l'objectif du jour (Pointe des 3 Lacs ou Mts Telliers ?), nous nous retrouvons tous au sommet, et apprécions la vue panoramique de ce "presque-3000m". Alors qu'Alain échafaude une ligne de descente encore vierge, Daniel, à qui deux traces de descente en versant nord n'avaient pas échappé, propose une descente de ce côté-là. La neige semble poudreuse, et les conditions beaucoup plus sûres que ce que nous craignions. Cela pose un petit problème pour le retour à la voiture, mais un chemin le long du Lac des Toules et un remontée de 100m devraient nous y ramener.
L'aventure commence alors. Contrairement au couloir que nous avions ridé il y a 2 ans, nous voulons partir au sommet W, en haut d'une grande pente. Il s'agit donc d'abord de s'y rendre à pieds. Skis sur les sacs, il faut descendre 5m dans de la neige fraîche avant de contourner des rochers qui nous repoussent dans le vide, puis retrouver l'arête. Surprise, il y a ensuite un petit ressaut rocheux à désescalader. Tout se passe bien, avec force concentration, et nous atteignons un replat où nous pouvons chausser nos skis. Et que la fête commence !!!
La pente est soutenue, mais pas trop raide. La neige est excellente, au-delà de nos attentes en se levant se matin ! La descente se déroule sans encombres, pic-nic aux Chalet des Planards. La descente en rive droite nous réserve quelques désagréments: vernes, petites barres rocheuses à contourner (facilement), chaleur, déchaussage sur le chemin. Mais, étonnamment, la remontée jusqu'au parking est plutôt jolie.
Finalement, nous avons fait une sortie plus longue que prévue, avec des conditions quasiment parfaites, tout ça avant le mauvais temps prévu pour la nuit. Que demander de plus ??
Date: 19 mars 06 15 mars 08 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Avalanches: |
Carte: CNS 1365 - Grand St-Bernard(1/25000) |
Topo: Labande Valais Central |