Une classique dans les Alpes Bernoises et un magnifique belvédère, a dit le guide. Pas vu, y avait du brouillard !!! Par Maud
Un vendredi de libre, pas de nouvelles chutes de neige ou très faibles, je ne sais guère quoi faire et la météo annonce le beau. J'appelle un ami guide qui a la bonne idée de ne pas travailler ce vendredi et je l'engage pour la journée. Les conditions sont posées: min 1000m de dénivellé positif, une bonne neige et en dehors des vallées du St Bernard. Rdv 8h à Martigny, j'y suis fraîche et pimpante.
Montée: Des Rousses suivre le télésiège puis vers les chalets de Sérin, obliquer à droite et rejoindre la Combe des Andins point 2047 (on peut aussi rejoindre ce point depuis la station intermédiaire du télésiège avec une courte montée et une petite descente sympa). Remonter la Combe des Andins jusqu'au point 2534, redescendre au point 2464 puis remonter une combe étroite direction W pour rejoindre le point 2588, continuer en direction du nord-ouest pour rejoindre le point 2646 et remonter dans un couloir à droite du Mont Pucet pour prendre pied sur le Glacier du Wildhorn. Monter d'abord plein nord puis ouest et revenir à gauche vers l'arête sommitale SW qui mène au sommet
Descente: Par le même itinéraire
Nous arrivons pile-poil au moment où le télésiège ouvre, pas le temps d'un café pour le guide (-1 point pour moi); nous décollons et évitons de nous geler lors de la montée. Décision est prise de prendre le télésiège jusqu'en haut et de tirer à flan de coteau; très mauvaise idée en snow (-1 point pour le guide). Jolie petite descente, qui aurait pu être encore plus belle si on avait pas tenter de couper à travers les barres rocheuses pour rejoindre plus haut la Combe des Andins. Bon, le guide voulait m'épargner un peu de montée alors que je suis en pleine forme: -1 point. Finalement les barres rocheuses ne sont pas assez enneigées, bizarre, non, au vu de la saison ?? Nous descendons donc jusqu'au point 2047.
Montée à l'ombre et avec un peu de vent, mais dans un cadre absolument grandiose. Le guide perd une de ses peaux ... arrêt obligatoire en plein vent: bing -1 point ! Nous débouchons bientôt sur le magnifique plateau vers 2600m. La vue est magnifique (+1 point pour le guide), le ciel grand bleu sauf sur la vallée du Rhône où les cumulus bourgeonnent. Nous traversons le plateau (montées-descentes-montées) et attaquons un petit reck pour rejoindre le Glacier du Wildhorn. Il fait toujours beau et chaud. Petite pause au sommet de la pente où nous croisons 2 surfeurs et 1 skieur (eux sont en raquettes ...). Nous repartons en voyant le sommet se couvrir. Dix minutes plus tard nous sommes en plein brouillard et ne voyons bientôt plus le bout de nos spatules! Non mais, choisir le seul sommet qui est dans les nuages: -1 point pour le guide, ... si ça continue c'est lui qui va payer ... hi hi hi. 100 mètres sous le sommet, le guide grimace (voir photo), décision de faire demi-tour avant de finir dans une crevasse. Il neigeotte, le vent s'est levé et je pétouille, d'après le guide, avec ma split (-1 point pour moi).
Descente au radar dans une neige merveilleuse poudreuse et légère: +1 point pour le guide. Nous passons bientôt sous le brouillard pour constater que le temps se couvre un peu partout. Nous ne traînons pas et continuons notre descente dans une neige de très bonne qualité. Arrivé sur la plateau vers 2600 mètres la rigolade commence. Les montées-descentes-montées de l'aller se transforment en descentes-montées-descentes. Autant dire qu'en snow j'en bave ... je teste la marche, le quatre pattes et le pousser de bâtons. Je mentionne au guide qu'une descente se descend et ne se monte pas! Il se marre ... du coup -2 points pour lui! Nous nous retournons et ... voyons le sommet au soleil !
La Combe des Andins est un vrai régal, un fond dur mais régulier et lisse avec dessus 10 cm de poudreuse, si si je vous assure, le rêve: je rajoute 1 point au guide. On retrouve dans le bas une succession de petites montées ... je déchausse au moins 10 fois avant de rejoindre les chalets de Serin. Bon le guide me tire parfois, alors +1 point pour l'effort.
Nous arrivons aux Rousses après 6h d'efforts et de plaisir. Le guide mentionne que j'ai bien marché. Youpie +1 point pour moi. Nous n'avons pas été au sommet, pas pu apprécier la vue sur les 4000, j'ai enragé à chaque déchaussage, mais quelle magnifique journée qui se solde par un coup de rouge et une assiette valaisanne dans un charmant petit bistro dégoté par le guide. Et hop +1 point pour lui ! Merci Jean-Benoît pour cette magnifique journée à refaire et promis je viendrai à ski !
Bilan de la journée:
guide: -1-1-1+1-1+1-2+1+1+1=-1
moi: -1-1+1= -1
Date: 18 fév 2011 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Avalanches: |
Carte: CNS 1286 - St Léonard (1/25000) |
Topo: |