Humidité relative de la journée en cours

 

Humidité relative du mois en cours

 

Histogramme de l'humidité relative moyenne journalière

 

Histogramme de l'humidité relative moyenne mensuelle

Encore plus de détails et de données dans la rubrique STATISTIQUES


Notes et explications

L'humidité extérieure est mesurée par le capteur (hygromètre-thermomètre) et envoyée à la console toutes les 47 sec environ. Le maximum mesurable par ce capteur est 95%, c'est pour cela que les 100% ne seront jamais affichés, même par brouillard. Les graphiques et les statistiques sont construits cependant avec une mesure toutes les 5 min, intervalles auxquelles elles sont relevées et envoyées au PC.

Humidité absolue : c'est la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air, exprimée en gramme/m3. La vapeur d'eau est toujours présente dans l'air, même au Sahara.

Humidité saturante: c'est la quantité maximale de vapeur d'eau que l'air peut contenir. Elle dépend de la pression et de la température. A 20° au bord de la mer, cette quantité est d'env. 15 g/m3.
Plus la température baisse et plus l'humidité saturante diminue également. C'est pour cela que les précipitations (neigeuses) sont moins fortes par grand froid.
Plus la pression baisse et plus l'humidité saturante diminue également. C'est pour cela que le mauvais temps arrive avec des basses pressions (dépressions).

Humidité relative: c'est la quantité de vapeur d'eau mesurée (humidité absolue) rapportée au maximum possible (humidité saturante), en %. Lorsque qu'elle atteint 100%, la vapeur d'eau d'eau condense et du brouillard ou un nuage se forme.