Précipitations de la journée en cours

 

Précipitations du mois en cours

 

Histogramme des précipitations journalières

 

Histogramme des précipitations mensuelles


Encore plus de détails et de données dans la rubrique STATISTIQUES


Notes et explications

Les précipitations sont mesurées par un pluviomètre électronique. Elles sont relevées toutes les 10 à 12 secondes.

Le pluviomètre. Il a une résolution de 0.2 mm (soit 0.2 litre / m2). Cela signifie qu'une petite bruine brève et légère qui totaliserait moins de 0.2 mm de pluie n'est pas détectée. Le cumul des précipitations s'effectue par paliers de 0.2 mm, soit 0.2, 0.4, 0.6..., etc.
Le pluviomètre fonctionne comme un entonnoir qui récolte l'eau de pluie et la canalise dans un petit godet, appelé auget. L'eau s'accumule dans celui-ci, et dès que les 0.2 mm de pluie sont atteint, le poids de l'eau le fait basculer, générant une impulsion électrique. Et ainsi de suite. A chaque cumul de 0.2 mm l'auget bascule. La station compte le nombre de basculement et les multiplie par 0.2 mm. Simple, non ?

Le pluviomètre doit êre placé à un endroit qui ne soit pas abrité de la pluie, ni du vent, et qui ne reçoit pas d'écoulement d'eau (gouttières, arbres...).

Mesure des précipitations. Une mesure précise n'est pas évidente. Plusieurs facteurs influent, entre autres le vent et l'inclinaison de la pluie.
On mesure en générale la quantité de pluie sur une période donnée: 1 h (mm/h), 24 h, 1 mois, 1 année. On mesure aussi l'intensité d'une averse en mm/h.
"Tombant d'une manière continue :
-une pluie faible donnera 1 à 3 mm d'eau par heure;
-une pluie modérée donnera 4 à 7 mm par heure;
-une pluie forte donnera plus de 8 mm d'eau par heure. "

Est également relevée la durée des précipitations, ainsi que le nombre de jours de pluie par mois (au minimum 1 mm pour qu'un jour soit compté comme jour de pluie)

La neige pose aussi un problème. Certains pluviomètres sont équipés d'une résistance chauffante pour faire fondre la neige tombée. Sinon on peut approximer l'équivalent eau d'une chute de neige: 10 cm de neige équivaut à 10 mm de pluie (facteur 10). En cas de neige mouillée (température proche de 0°), le facteur est de 6 (6cm de neige pour 1 cm de pluie).