Température du mois en cours
Histogramme des températures journalières
Histogramme des températures mensuelles
Encore plus de détails et de données dans la rubrique STATISTIQUES
Notes et explicationsMesure de la température
Elle est mesurée par un capteur électronique qui se trouve dans l'abri à coupelle blanc sous le pluviomètre.
Le capteur envoie une mesure toutes les 10 à 12 sec à la console.
La précision des mesures est de +/- 0.5°C au-dessus de 20°C, et de +/- 1°C en-dessous de 20°C. Malgré que la sonde soit protégée par un abri à coupelle (dit abri-passif), Davis estime que la température à midi peut êtresurestimée jusqu'à 2°C avec un vent < 1 m/s (3.6 km/h). Avec un abri à ventilation forcée la surestimation n'est plus que 0.3°C. Nous n'avons pas opté pour une ventilation active, partant du principe que lorsqu'il y a une forte insolation une vent thermique est toujours présent, dont la vitesse est en général entre 5 et 10 km/h, ce qui remplace probablement la ventilation forcée.
Les graphiques et les statistiques sont construits avec une mesure toutes les 5 min, intervalles auxquelles elles sont relevées et envoyées au PC.Température moyenne: moyenne de toutes les mesures durant une durée déterminée (12h, 24h, 1 jour, 1 mois, etc...)
Température max / min: maxima et minima enregistrés durant une durée déterminée (12h, 24h, 1 jour, 1 mois, etc...)
Température max Tx: pour un jour J, c'est la température la plus élevée entre le jour J à 6h UTC et le jour J+1 à 6h UTC (cette donnée figure dans les Statistiques)
Température min Tn: pour un jour J, c'est la température la plus basse entre le jour J-1 à 18h UTC et le jour J à 18h UTC (cette donnée figure dans les Statistiques)
Variables météo dérivées (variables calculées à partir de données mesurées, source Davis):
Point de rosée: c'est la température à laquelle la condensation d'une masse d'air s'effectue. Une masse d'air donnée ne peut pas contenir plus d'une certaine quantité de vapeur d'eau, en fonction de la pression et de la température. Plus la température est élevée, plus la quantité en vapeur peut être élevée. Si la température s'abaisse jusqu'au point de rosée, l'eau contenue dans l'air se condense et des goutelettes se forment (brouillard, rosée au sol, nuages). L'air ne peut pas contenir plus de vapeur d'eau, l'humidité relative est alors de 100%. Plus la température se rapproche de son point de rosée, plus l'humidité relative augmente.
Le point de rosée est aussi un bon indicateur de la quantité réelle d'humidité contenue dans l'air. Un point de rosée élevé peut indiqué un risque de pluie ou d'orages.
Le point de rosée permet de prévoir la formation de rosée, de givre ou de brouillard. Si le point de rosée et la température sont proches en fin d'après-midi quand l'air commence à se refroidir, il est probable que du brouillard se forme pendant la nuit.
Le point de rosée permet aussi d'estimer la température minimale dans la nuit. Sans changement météo et si l'humidité relative est > 50% en fin d'après-midi, le point de rosée donne une idée minimale possible, puisque l'air ne peut pas être plus froid que son point de rosée 8sans expulser de l'eau sous frome de pluie).
On trouve le point de rosée dans les graphiques de Graphweather (données chiffrées, par de courbes) et sur les pages Davis.
Refroidissement éolien (Wind Chill): évalue l'impact du vent sur notre perception de la température, provoquant une sensation de froid accrue au-dessous de 33°C. On trouve cette variable dans les pages Davis.
Indice de chaleur (Heat Index): combine la température et l'humidité relative pour déterminer la température réellement ressentie. Avec une humidité faible la température ressentie sera plus faible (évaporation de la transpiration favorisée), avec une humidité importante, la température ressentie sera plus élevée. On trouve cette variable dans les pages Davis.
Indice Temp/Hum/Vent/Soleil (THSW Index): combine les deux précédentes variables pour déterminer la température ressentie à l'extérieur au soleil. On trouve cette variable dans les pages Davis.