Traverser des villages de montagne typique du Valais, admirer quelques 4000m, découvrir le Val d'Anniviers.
Itinéraire: Depuis Chalais prendre le téléphérique qui monte à Vercorin. Monter en dessus de Liches et au point 1484 prendre la route du Ban. Suivre les panneaux VTT "43". On rejoint ainsi les Giettes, Mayens de Pinsec, les Bouesses, l'Iretta puis Grimentz. Traverser Grimentz en direction du Val de Moiry. Au point 1599 quitter le Val de Moiry et prendre à gauche en direction de Mottec. A Mottec quitter l'itinéraire "43" pour monter à Zinal (3km) le long de la route principale et par l'itinéraire VTT (3h depuis Vercorin). Retour sur Mottec pour retrouver l'itinéraire "43" jusqu'à Ayer. Au centre du village prendre à gauche pour rejoindre sur quelques mètres la route principale avant de la quitter dans une épingle à cheveux en sortie de village (panneaux VTT). Descendre par ce chemin jusqu'à Vissoie en traversant le village de Mission. De Vissoie retour sur la route pour rejoindre Mayoux, les Frasses, Pinsec, Vercorin. De Vercorin descente par la route sur Chalais ou par l'itinéraire de descente "162" (2h depuis Zinal).
Belle journée ensoleillée, nous profitons de nos vacances pour découvrir le Valais. A Chalais nous nous entassons dans la petite benne du téléphérique. Celui-ci est piloté depuis Vercorin; il faut donc fermer soi-même la porte et s'aquitter du billet de montée à l'arrivée. Nous nous arrêtons dans un kiosque de la station pour acheter la carte de bike-explorer; puis départ par une une montée dans la station afin de rejoindre le Chemin du Ban. Tout le reste de l'itinéraire se fait sur des chemins larges et plutôt roulants. Les montées ne sont jamais trop raides et nous avons beaucoup de plaisir à découvrir le paysage et cette région. Nous nous arrêtons juste avant le Mottec pour pique-niquer. Cela fait 2h45 que nous pédalons et nous n'avons pas la force d'aller jusqu'à Zinal sans une pause. Nous escaladons une digue pare-avalanche et nous posons sur un rocher au sommet. Vue imprenable sur les 4000 de Zinal.
Après cette agape, nous repartons pour Zinal. La traversée du vieux village vaut le détour. Pour les très courageux, on peut monter en VTT jusqu'à la cabane du Petit Mountet afin de voir le glacier de Zinal (+ 520m 14km aller-retour). Nous nous contentons de redescendre sur Mottec, puis Ayer, Mission et Vissoie. De Vissoie il faut descendre au fond du val pour remonter de l'autre côté à Mayoux. Diable pourquoi n'ont-ils pas construit un pont suspendus pour les vélos? Retour à Vercorin par la route qui traverse Pinsec et le Vallon de Crouja. Le trafic sur cette petite route n'est pas trop dense et ceci permet de faire une boucle. L'orage menace et le fond du Val d'Anniviers est noir, le tonnerre gronde et quelques gouttes se font sentir. Voilà 1h30 que nous avons quitté Zinal, nous commençons à bien sentir la fatigue et décidons qu'il est plus sage de rejoindre Chalais en plaine par la route que par l'itinéraire de descente 162. Quel bonheur de se laisser rouler à fond et dépasser les voitures qui se traînent. Quelques petits tunnels à traverser, des épingles à négocier et nous voici de retour à Chalais. Mes amis, quelle journée! Nos fesses sont toutes endolories par ces km; mais nos yeux sont pleins de magnifiques photos !
Date: 30 juil. 2008 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Refuge: |
Particularités: |
Carte: Sierre-Anniviers 1:40000 de Bike-Explorer. |