Chemin du Vignoble - Valais

Une superbe façon de relier Martigny à Leuk (Loëche). Retour en train conseillé !

Le Chemin du Vignoble est un des itinéraires de " la Suisse en vélo". il suit de petites routes ou des chemins agricoles, traverse de charmants villages et sur de très rares tronçons suit la route cantonale. Il y a donc très peu de circulation et le revêtement est bon, même si parfois certains tronçons ne sont pas goudronnés.

Départ à 6h51 de Martigny-gare. Drôle d'heure pour partir, n'est-ce pas? En fait je viens de déposer Alain à son train, le pauvre va travailler, alors que je suis en vacances ! Il fait beau et déjà un peu chaud. L'itinéraire est très bien indiqué dès la gare de Martigny, j'ai tout de même pris une carte et le topo avec moi, on ne sait jamais. Sur les conseils d'Alain, j'emporte une petite polaire et un gilet softshell. Je me demande bien pourquoi, car le ciel est bleu et le soleil brille ... et ça été le cas toute la journée !

Premier arrêt à Fully pour un petit déjeuner sur un banc au soleil. De légères brumes flottent sur la vallée du Rhône, la journée s'annonce belle et j'ai une grosse envie de pédaler sur ces chemins. 50 km, même avec un VTT, ça va le faire facile sur la demi-journée ... J'en viens même à imaginer rentrer par l'itinéraire cyclable le long du Rhône. Il se trouve que je changerai d'avis plus tard. Les km se suivent à un gentil petit rythme. Les vignes sont magnifiques et bien des vignerons sont au travail. Il faut traiter, attacher, couper, ... Un peu avant Sion, le chemin monte dans le vignoble. Il commence à faire vraiment chaud et l'ombre est rare.
Vu que l'heure tourne et que j'ai l'impression que je n'avance pas, je décide de ne pas faire le crochet pour descendre à Sion. Descendre pour remonter, par cette chaleur, il faut être fou. Je continue ma route, qui monte toujours ... et m'arrête aux fontaines pour plonger la tête et les bras dedans. Dieu que ça fait du bien ! Me voici enfin au point le plus haut : Grimisuat, vivement la descente dans la gorge de la Liène! Le paysage change et il y fait un peu plus frais. De St-Léonard, on remonte doucement sur Corin. Mais il fait très chaud et j'ai vraiment le sentiment de faire du sur place. Diable, il est midi passé et je ne suis toujours pas à Sierre.

J'appelle Alain pour qu'il me donne les horaires de train depuis Leuk. Impossible de rentrer en vélo par le Rhône, j'ai presque envie de m'arrêter à Sierre et puis je commence à avoir mal aux fesses ! En plus d'après la carte, l'itinéraire remonte à travers les vignes jusqu'à Venthône, soit presque 200 mètres de dénivelé. A priori rien de bien méchant, mais le soleil cogne dur et des pneus de VTT sur du bitume brûlant, ça n'avance pas ! Grosse discussion avec moi-même: bon, je le fait ce chemin du vignoble, je m'arrête à Sierre, je shunte la montée sur Venthône ?? Finalement après un deuxième bain dans une fontaine, je décide de continuer et de faire l'intégralité de ce chemin du vignoble, moins un p'tit bout entre Miège et Salgesch où je prends l'itinéraire pédestre plutôt que vélo.

Me voilà repartie: Ollon, Corin, Loc et Venthône. Ouf, je suis en haut, vite une fontaine pour remplir les gourdes et passer la tête sous l'eau. Vous l'aurez compris, il fait vraiment chaud ! Pourtant la météo annonçait la journée la plus fraîche de la semaine, complétement faux! A Miège, je suis l'itinéraire pédestre, car je n'ai pas le courage de revenir en arrière quasi sur Sierre pour ensuite remonter ... Le passage de la Raspille (rivière) est un peu raide à la montée et il faut pousser le vélo, mais le chemin est large et en très bon état. En plus il est bordé d'un magnifique cerisier sauvage et les cerises étaient excellentes. Me voici en territoire germanique et je suis accueillie par un diable de bois devant un des chalet de Sagesch. Les vignerons me saluent d'un "grüssi" et plus d'un "bonjour". Par contre la température est toujours la même et le chemin toujours aussi joli. Dernière montée sur Tschangerang avant la descente sur Leuk. Il doit faire au moins 40° et les fontaines sont non potables, quelle poisse! Mais soudain, youpie! Les oreilles de Loëche sont en vue! C'est bien la première fois que je suis heureuse de voire ces grandes paraboles blanches. J'enclenche la 24ème pour descendre à fond sur la route cantonale, que du bonheur !

Avant de descendre à la gare, je m'accorde une pause sur une terrasse et engloutis un immense verre de coca bien frais. Il est 13h50, cela fait 7h que je suis sur mon vélo. Je suis contente d''être allée jusqu'au bout. Mais furax d'avoir pris 7h pour faire 50 km ... ce n'est que de retour au chalet que je constate que le chemin pédestre fait 50 km, mais l'itinéraire à vélo en fait 83 ! Normal à force de monter et descendre. Comme j'ai zappé Sion et coupé vers Salgesch, j'ai dû faire 70-75km. Je suis donc rassurée sur mon état de fatigue.

Retour en train, 35 minutes pour rejoindre Martigny et c'est climatisé ... Je somnole et me laisse bercer par le mouvement du train. Quelle journée, je suis épuisée, mais tellement heureuse, avec des photos plein les mirettes...

Maud

Album photos



Date: 23 juin 2008

Accès:
Départ de Martigny, arrivée à Leuk.

Dénivelé:
alt départ: 467m
alt arrivée: 731m
alt max: 882m

Horaire:
7 heures. 83 km.

Difficulté:
Aucune, parcours sur chemins goudronnés à 90% ou pistes roulantes.

Refuge:
Hôtels, restaurants, cafés dans chaque village traversé.

Particularités:
Du vin, des caves, des vignobles ...

Carte: CNS105 Valais 1:100'000.
Topo: Chemin du vignoble. ou la Suisse à vélo: itinéraire 72