Balade sur de bons chemins dans le Val d'Entremont. par Maud
Itinéraire: Départ du centre du village de Bourg St-Pierre, traverser le village et prendre la route qui mène au barrage des Toules. Changer de rive juste sous le barrage et redescendre par la rive gauche, courte montée sur les Mayens de Bretemort, avant une descente un peu technique mais facile jusqu'aux Crettes. Une courte et rude montée vous amène à l'alpage de la Niord avant de redescendre sur Rare. Remontée le long du torrent en rive gauche jusqu'au Pont de Tsarevesse, qu'il faut traverser pour rejoindre Bourg St-Pierre par une rude et très courte montée.
Il fait plutôt frais et le ciel est changeant. Nous sommes en vacances et après un rendez-vous concernant le raccordement de notre chalet aux égouts communaux, nous décidons d'aller faire une petite virée dans le Val d'à côté. Nous partons de Bourg St-Pierre vers midi, mauvaise surprise en raison des travaux sur le barrage des Toules la route qui y mène est fermée à toute forme de circulation, même piétonne !!! Nous faisons demi-tour et décidons d'utiliser l'itinéraire de descente pour rejoindre les Toules, au lieu de faire une boucle, nous ferons un aller-retour. La montée par la rive gauche est pénible et il faut plusieurs fois mettre pied à terre au vu du terrain rendu glissant par la pluie de la nuit. Nous arrivons au pied du barrage et laissons les vélos pour monter à pied voir les travaux. Par grand chose à voir en fait.
Nous reprenons l'itinéraire normal. Il fait agréablement frais et la nature a commencé à se parer de ses couleurs d'automne, dommage de les nuages cachent les sommets enneigés. Arrivé à l'alpage de la Niord, nous nous posons dans un champ pour manger un morceau de fromage de la région. Si vous n'y avez jamais goûté, arrêtez-vous dans une des laiteries de la région pour y remédier.
Descente rapide et facile sur Rare. Je m'amuse à sauter les rigoles ... On a passé les pulls, les coupe-vents et les gants ! La remontée sur Bourg St-Pierre est très agréable, le soleil brille et il fait doux.
Une jolie petite balade, qui peut même s'envisager avec des enfants motivés.