Route du Rhône - de Martigny à Vevey

Se laisser glisser le long du Rhône jusqu'au bord du lac en empruntant des chemins interdits à la circulation automobile ... par Maud

La Route du Rhône est un des itinéraires de " la Suisse en vélo". Le balisage est excellent et les chemins sont goudronnés. De Martigny à Villeneuve l'itinéraire emprunte très rarement la route cantonale, un petit bout vers St-Maurice, mais avec une large piste cyclable. Depuis Villeneuve c'est la route cantonale sur une bonne partie.

Départ à 10h de Martigny, comme le vent n'a pas l'air de souffler trop fort ce matin, je pars en direction de Vevey. Le chemin rejoint le Rhône en suivant la Drance. Tantôt je fais la course avec l'autoroute, tantôt avec le train. L'itinéraire est agréable, bien roulant. Il fait bien plus beau qu'annoncé à la météo et les couleurs du printemps sont un vrai plaisir pour les yeux. Le rhône a juste une sale couleur brune qui vient dont ne sait où. Après Evionnaz, la traversée du Bois Noir se fait en empruntant la route cantonale. Pas trop de trafic et une piste cyclable large comme une autoroute.

St-Maurice est en vue après une heure d'effort. Je profite de musarder dans les ruelles de la Cité. Les terrasses de bistrots ont envahi la rue piétonne et appellent à la farniente. Mais Vevey est encore loin et si la météo finit par avoir raison il devrait pleuvoir. Je repars de bon mollet en direction de Villeneuve. Contrastes entre un vieux pont de pierre et le pont haubané de l'autoroute, entre les prés et les usines de Monthey. Le vent s'est un peu levé et je dois donc luter contre lui. Heureusement que je descends ...

Arrivée en vue des roselières et de Petite Camargue, le Rhône se jette dans le Lac Léman. Je quitte son cours tumultueux et boueux pour retrouver les berges du Lac et ses canards. Mais auparavant traversée de la réserve des Grangettes pour rejoindre Villeneuve. Il est midi, l'heure de casser la croûte. Je m'arrête dans une boulangerie pour une salade à l'emporter et une tranche de tarte à la crème. Ce dessert si typiquement vaudois est une vraie tentation et un délice. Le soleil brille toujours, même si quelques nuages parcourt le ciel. Je profite de me poser au bord de l'eau et observe le jeu des canards, lissage de plume, nettoyage à grande eau, plongeon, les mâles garde jalousement un oeil sur leur femelle, batailles en perspective. Après 1 heure de farniente il est temps de repartir.

Je n'ai pas envie de prendre la route cantonale, je suis donc le chemin piéton le long du lac, il est autorisé aux vélos. Il faut rouler plus doucement, bien que nous soyons vendredi, les piétons sont nombreux et ils sont prioritaires. Le château de Chillon dresse ses tours et ses crenellages dans le paysage, si vous ne l'avez visité, un arrêt s'impose. Je continue par les quais fleuris de Montreux, les massifs sont magnifiques, une explosion de couleur. Je déconseille cet itinéraire un jour de grande influence, car il serait impossible de circuler à vélo. En plus c'est interdit ... hum. A la sortie de Clarens retour sur la route jusqu'à la Tour-de-Peilz. Puis à nouveau les quais jusqu'à Vevey.

A la sortie de Vevey, Je décide de faire demi-tour et de me diriger vers la gare. Le temps se couvre de plus en plus, l'itinéraire suit ensuite la route cantonale et je commence à avoir mal aux fesses! Je mets donc le vélo dans le train et hop retour à Martigny en 30 minutes. C'est bien pratique les cff.

Une sympathique petite balade avec des paysages variés, pas de dénivelé et du soleil. La vie est belle !

Album photos



Date: 30 avril 2010

Accès:
Départ de Martigny, arrivée à Vevey.

Dénivelé:
alt départ: 462m
alt arrivée: 374m

Horaire:
4 heures. 55 km.

Difficulté:
Aucune, parcours sur chemins goudronnés.

Refuge:
Hôtels, restaurants, cafés dans chaque village traversé.

Particularités:

Carte: CNS272T St-Maurice & CNS262T Rochers de Naye
Topo: la Suisse à vélo: itinéraire 1