Route du Rhône - d'Oberwald à Brig

Une jolie façon de visiter la Vallée de Conche et le fonds du Valais ... par Maud

La Route du Rhône est un des itinéraires de " la Suisse en vélo". Le balisage est excellent et les chemins sont larges, la moitié de l'itinéraire n'est pas goudronné. L'itinéraire pris dans ce sens présente un dénivelé positif d'environ 300m.

Départ de Martigny avec le train de 9h12, nous arrivons à Oberwald un peu avant midi. La remontée de la Vallée de Conche en train est une véritable course d'école. Le train s'arrête dans tous les villages et la ligne serpente dans les gorges et la vallée. Un wagon spécial est prévu pour les passagers avec vélo, le grand luxe. Arrivés à Oberwald nous cherchons une boulangerie pour nous acheter un casse-croûte. Ne cherchez pas, tout est fermé à ces heures, sauf le buffet de la gare qui vend des sandwichs.

Nous partons vers 12h15, la route longe le rhône qui est déjà d'une bonne taille, mais tout petit comparé à Martigny, On dirait la Dranse, en fait. Il fait grand beau et chaud, des cumulus commencent à bourgeonner sur les sommets. Nous faisons un détour par Ulrichen, charmant petit village avec de bien belle grange et des chalets de bois foncé. L'itinéraire évite les routes jusque vers Ernen. Ce village et sa place centrale mérite d'ailleurs une pause, ne serait-ce que pour remplir les gourdes à la fontaine !

D'Ernen l'itinéraire suit la route qui mène dans le Binntal et monte régulièrement. Les cumulus se sont transformés en gros nuages noirs menaçants et nous nous dirigeons droit dessous ... aurons-nous de la pluie ? 1 km après Ausserbinn, nous quittons la route pour une descente raide, mais en très bonne condition, qui nous mène au fonds des gorges de la Binna. Le torrent se traverse sur un antique pont de pierre. La remontée sur l'autre rive est rude, mais des gravillons ont été posés et plus besoin de pousser le vélo sur l'antique chemin de pierres. Le ciel est de plus en plus noir et nous avons droit à deux gouttes de pluie. Une descente nous mène sur les hauts de Grengiols, où nous retrouvons une route communale. Puis une dernière légère remontée, avant la descente finale sur Mörel où nous retrouvons la route cantonale jusqu'avant Brigue. Les deux derniers kilomètres sont à nouveau le long du Rhône sur un chemin réservé aux piétons et cyclistes. Le Rhône a pris de l'envergure depuis notre départ d'Oberwald, il ressemble déjà à un fleuve et plus à une rivière bouillonante.

La pluie semble avoir évité la Vallée de Conche et nous retrouvons le soleil et la chaleur écrassante à Brigue. Un coca bien frais sur une terrasse avant de reprendre le train pour Martigny. Nous y arriverons juste avant l'orage. La remontée dans le Val Ferret fut dantesque avec parfois plusieurs cm d'eau sur la route !

Encore un petit bout de fait ... il reste encore quelques étapes avant de boucler la Route du Rhône !

Album photos

 



Date: 10 juillet 2010

Accès:
A Brigue prendre le train pour Andermatt sur la Place de la gare et s'arrêter à Oberwald, juste avant le tunnel de la Furka. Attention ne pas prendre la Glacier Express qui ne s'arrête pas avant Andermatt !

Dénivelé:
alt départ: 1368m
alt arrivée: 673m

Horaire:
3.5 heures. 50 km.

Difficulté:
20 km de chemin non revêtu. Montée raide après AusserBinn sur 1 km.

Refuge:
Hôtels, restaurants, cafés dans chaque village traversé.

Particularités:

Carte: CNS42 Oberwallis 1:100'000
Topo: la Suisse à vélo: itinéraire 1