Une jolie façon de visiter la Vallée de Conches et le fond du Valais ... par Maud
La Route du Rhône est un des itinéraires de " la Suisse en vélo". Le balisage est excellent et les chemins sont larges.
Départ de Martigny avec le train de 10h38, j'arrive à Brigue un peu après 11h30; le temps de me changer et j'enfourche mon VTT pour une balade le long du Rhône. Je n'ai pas encore décidé jusqu'où! Le temps est un peu couvert et je suis contente d'avoir pris des gants. Pour un mois de février, il fait bien sûr doux et c'est agréable de faire du vélo dans ces conditions. Le niveau du Rhône est vraiment bas, on se demande même par endroit si c'est vraiment le Rhône. Il est vrai qu'il n'a pas plu depuis 1 mois maintenant.
Le cheminement est agréable, parfois le long de la route, mais avec peu de trafic. Après Viège, la plaine s'élargit et je traverse de grandes étendues de prairie, avant d'arriver au charmant petit village de Raron. Après un petit tour dans le village, je repars en direction de Loèche, les kilomètres filent et le Rhône devient plus imposant. Je profite d'une boulangerie à Loèche pour acheter un pic-nic avec l'idée de le manger dans le Bois de Finges. Idée rapidement mise de côté en arrivant au bois, la montagne qui le surplombe, le Gormetschgrat, lui fait de l'ombre et la température chute d'un seul coup. Je dois m'arrêter pour enfiler les gants et une veste ! En plus l'itinéraire suit la route cantonale, avec plein de camions ... pas joyeux joyeux. J'arrive à Sierre congelée et rejoins vite le Rhône pour m'étendre sur un caillou au soleil. Ah quel bonheur, je me réchauffe, mange mon sandwich, fait une petite sieste et repars en pleine forme.
De Sierre à Ardon, l'itinéraire ne décolle pas des berges du Rhône. C'est très agréable, même si je rencontre des passages bien boueux et même de la neige et de la glace ! Qui l'eut crû ! Je continue tranquillement après une petite pause pour les 4h et rejoins Martigny avant la tombée de la nuit. Bon j'avais mis une frontale dans le sac, au cas où ...
La Route du Rhône est quasi bouclée. Me manque Andermatt-Oberwald, mais c'est sur la route cantonale du Col de la Forclaz et la portion Vevey - Lausanne qui est aussi principalement sur la route cantonale. Alors pas trop mon truc, je m'arrête là !
Comme nous sommes vendredi, j'attends Alain qui arrive en train et profite de nettoyer mon pauvre vélo qui grince de partout, est couvert de boue et d'aiguilles de mélèzes.
Une nouvelle belle journée, annonciatrice de printemps, mais rassurez-vous je n'ai pas remisé le snowboard ... quoique le lendemain on est parti grimper à Dorénaz !
Date: 11 février 2011 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Refuge: |
Particularités: |
Carte: |