Les Crêtes du Salève - 1330 m

Une petite balade dans la région avec montée en téléphérique et belle vue sur Genève.

Voilà une journée qui s'annonce pas terrible du côté météo. Départ de la maison en VTT pour rejoindre le départ du téléphérique. La foule ne se presse pas au portillon ... Le transport des vélo est gratuit et bien pratique, en moins de cinq minutes nous voici presque en haut du Salève.

Nous sortons de la gare du téléphérique et suivons sur 50 mètres la route avant de piquer à gauche par un chemin de terre, on passe au dessus du refuge du Club Alpin puis on suit le bon chemin qui monte en direction de Grange Passet. Attention à ne pas redescendre sur Mornex. Une fois à Grange Passet, on continue vers Grange Gaby, le chemin traverse quelque peu la ferme puis s'enfonce dans les bois. Ne pas oublier de refermer les portails à bétail en saison ... Le chemin se transforme en sentier, mais reste très roulant. On descend sur La Pile où l'on retrouve un chemin puis la route de la Croisette que l'on suit sur 200 mètres. Au carrefour avec la Bouillette, prendre à gauche et se laisser glisser jusqu'à la Croisette.

Depuis la Croisette, comme le temps devenait de plus en plus incertain et que de gros nuages noirs arrivaient des Voirons, nous avons pris la route en direction du Grand Piton, point culminant du Salève. Mais on peut aussi suivre le sentier des Balcons du Léman. Du Grand Piton suivre un sentier qui longe la route et la rejoint parfois. Vers Plan du Salève reprendre la route pour descendre sur environ 1.5 km et prendre une route forestière sur la droite vers 1200 d'altitude. Descente agréable dans la forêt, puis l'on rejoint la D341 vers Lachenaz. L'air commence à se réchauffer et c'est tant mieux car on commençait à avoir vraiment froid aux doigts. Il faut dire que le soleil n'est plus de la partie et que l'heure tourne.

Suivre la départementale jusqu'au premières fermes de St-Blaise et prendre à droite un chemin en gravillon (itinéraire VTT). Continuer tout droit en direction de l'abbaye de Pommier, puis Les Crêts, Chez Marin, Jussy et Beaumont. De là on rejoint la départementale D145 et on se laisse descendre sur Blécheins, Archamps, Croix-de-Rozon, Toinex, Carouge et enfin Genève.

Vraiment, pour un début août, la température est fraîche ! Pour se réchauffer, et réconforter les troupes, nous nous arrêtons à Carouge pour manger un délicieux risotto. Il est tout de même presque 19h00, et nous méritons bien cela !


Album photos

 

 

Date: 5 août 06

Accès:
Direction Veyrier, passer la douane, tourner à gauche puis suivre les indications "téléphérique du salève"

Dénivelé:
+ 500, - 1100 m.
Boucle de 30 km.

Horaire:
3 heures en partant de Genève, mais en prenant la route après la Croisette.

Difficulté:
Facile. La montée se fait en téléphérique ou sur de bons chemins.

Refuge:
.

Particularités:

Carte: IGN 3430 OT