De la descente et encore de la descente, facile et avec un très beau panorama.
Itinéraire: De Sembrancher, prendre le train pour le Châble, puis les remontées mécaniques du Châble jusqu'aux Savoleyres. Suivre ensuite l'itinéraire 7a de la brochure "A la découverte du Pays du St Bernard" qui part de Savoleyres, descend sur la Croix de Coeur, puis suit la route à flanc de côteau pour rejoindre les Ruinettes. Le parcours suit ensuite la route qui mène à la Chaux, descend sur les Shlérondes, le Prayamont et les Ires. Peu après les Ires on tourne à droite (panneau) pour rejoindre Montagnier. De Montagnier quitter l'itinéraire 7a et suivre à rebours l'itinéraire du 700ème qui lui passe par Cotterg et Charançon. De Charançon quitter le parcours du 700ème et rejoindre Cries puis Vollège et Etiez par des sentiers VTT de la région. D'Etiez rejoindre la route cantonale pour rejoindre Sembrancher.
Alain et son père vont grimper à la Pierre Avoi, comme ma cheville n'est toujours pas parfaitement rétablie, j'évite l'escalade, mais je profite du taxi pour Verbier. La descente est magnifique et il vaut mieux contrôler ses freins avant ... Pas de difficulté particulière. Le chemin depuis Montagnier alterne les plats, petites montées et descentes. Le ciel est parfois un peu voilé, mais la vue sur les massifs est magnifique. L'itinéraire 7a qui part du Châble et y revient peut très bien se faire en famille. Les routes sont larges et en très bon état, il y a très peu de circulation.
Arrivée à Sembrancher, je prends le train pour Orsières. Je n'avais pas prévu que la descente soit si rapide ... le topo indiquait 3h... à mon avis c'est avec les remontées mécaniques et une bonne pause pic-nic. Il m'a fallu 1h pour faire Savoleyres - le Châble ! Je n'ai donc pas de carte pour faire Sembrancher - Orsières en VTT, d'où le train. Depuis Orsières je rejoins le chalet à Prayon en suivant l'itinéraire 14 de la même brochure. Soit 600 mètres de montée pour 12 km et 1h30 d'effort, avec quelques arrêts pour grignoter des fraises des bois, des framboises et des raisinnets ! Le temps se gâte et j'arrive au chalet en même temps que la pluie. Mais il fait toujours beau sur la Pierre Avoi où Alain et Jean enchaînent les longueurs.
Maud
Date: 6 août 2008 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Refuge: |
Particularités: |
Carte: CNS 1:25000 |