Retour à la liste des voyages
Retour à l'accueil

Camargue et Alpilles (13)


Le département des Bouches du Rhône (13). St-Rémy est au Nord, la Camargue au SW.


Du 19 au 23 août 2007

En juillet nous avions remis à plus tard nos idées de vacances, en cause de la météo ... rebelotte en août ! Nous partons finalement dans la seule région de France qui s'annonce ensoleillée ces prochains jours, soit les Bouches du Rhône. Alain ne connaît pas la Camargue, alors c'est l'occasion. Notre camp de base sera établit à St-Rémy de Provence. Une charmante petite ville au nord de la chaîne des Alpilles. Au programme: escalade, VTT et un peu d'histoire.

St Rémy est connu pour son marché provençal, son site archéologique datant du 1er millénaire avant notre ère, ses vestiges romains, la maison natale de Nostradamus ... le séjour d'un certain Vincent Van Gogh, que du beau monde. Le site internet de St-Rhémy et celui sur la Provence vous donneront plein d'informations supplémentaires. Nous logeons à l'hôtel Gounod - Ville Verte. Bien que cet hôtel soit en pleine ville, les chambres qui donnent sur le jardin intérieur sont calmes. L'avantage d'être en ville, c'est de pouvoir chaque soir se rendre à pieds dans un restaurant différent et en terme de restaurants, il y a le choix ! Nos deux coups de coeur: Le Mistral Gourmand et l'Assiette de Marie. Le premier pour sa cuisine, ses vins et son accueil; le deuxième pour le cadre et son patron haut en couleur !

 

Visites touristiques . Pourquoi ne pas profiter de visiter la région, de faire les touristes ! Nous voici donc partis "Guide vert" à la main sur les départementales de la région.

Circuit "les Alpilles des Baux": ce circuit passe bien entendu par les Baux de Provence. On commence par la traversée des Alpilles via la D27, point de vue superbe, le regard porte jusqu'au Mt Ventoux, puis descente sur le village des Baux-de-Provence. Le village perché sur un éperon est un haut lieu du tourisme. Si vous chercher la solitude, c'est très mal parti; pour parquer aussi ... mais la promenade dans les ruelles est tout de même un plaisir.
Nous continuons notre circuit pour atteindre les Aqueducs de Barbegal. Ce double aqueduc romain permettait l'alimentation en eau de la ville d'Arles et de la meunerie. On peut se promener à pied le long des aqueducs jusqu'aux ruines de la meunerie, qui est un des rares exemple de bâtiment industriel romain.
Un peu de poésie avec le Moulin de Daudet. Depuis le Moulin une balade dans la forêt permet de rejoindre le Château de Montauban situé à Fontvielle; la vue depuis le moulin est superbe.
Dernière étape, la Chapelle St-Gabriel qui s'élève sur un ancien carrefour romain entouré de marécages. A part la chapelle et les restes d'une tour carrée, les vestiges romains ont disparu, les marécages aussi ...

Le jeudi matin, c'est le jour du marché à St-Rémy. La place principale et les ruelles de la vielle ville sont envahies par les artisans locaux, les maraîchers, bouchers, poissonniers, ... des couleurs, des odeurs, des bruits comme toujours font parties de la vie du marché. Il vaut mieux venir tôt pour éviter les embouteillages piétonniers.

Le Plateau des Antiques: situé au sud de St-Rémy-de-Provence, la riche cité de Glanum s'élevait ici jusqu'à la fin du 3ème siècle avant d'être détruite par les Barbares. De magnifiques ruines ont été mises à jour dès 1921. On retrouve diverses étapes de construction de la ville et les influences de différentes époques. Au nord du site s'élève un très beau mausolée et un arc municipal. Actuellement ces deux monuments sont en restauration et donc plus visibles, quel dommage.

Aigues-Mortes: cette ville avec ses magnifiques fortifications a été construite au 13ème siècle et devait permettre au Roi de France d'avoir un port afin de mener une croisade en Palestine. La ville est bâtie dans un rectangle de 550m sur 300m selon un plan régulier en damier. Les remparts sont toujours en très bon état et si on met la main au porte-monnaie, on peut les visiter et ainsi faire le tour de la ville en hauteur. Mais le plus beau coup d'oeil c'est en arrivant par le sud, la ville se reflète dans les marais salants aux multiples couleurs. La mer c'est retirée et le l'ensablement des canaux a causé le déclin de cette ville fin du 14e siècle.

Escalade. Pas de site majeur dans la région proche. En plus en été les Alpilles sont zone interdite à cause des risques incendies. Mais il existe une falaise école un peu au sud de St-Rémy, dans une zone ouverte toute l'année: le Vallon de Valample.

Le topo du site est en vente à l'office du tourisme ou dispo sur internet: 8 secteurs entre le 3 et le 7, que des moulinettes, parfois très courtes, mais néanmoins sympathique. Attention le site peut être fermé temporairement en cas de vents supérieurs à 40km/h.

Nous avons passé deux petites demi-journées sur ces falaises ou couennes. Pas vu grand monde, mais c'est toujours sympa d'user ses chaussons sur de nouveaux terrains de jeux. Alain n'a pas trop apprécié le type de rocher. Les cotations peuvent sembler sévères, mais c'est de la moulinette et généralement la cotation ne concerne pas un seul pas mais toute la longueur, c'est donc parfois un peu conti ...

Nous nous sommes bien amusés et avons pu apprécié le soleil, malgré un peu de vent.

 

VTT. Peu de dénivelé dans la région, surtout lorsque les Alpilles sont fermées. Pour le VTT nous sommes parti bien dans le Sud, soit en Camargue. C'est plat, mais très beau. Les paysages sont très changeants, entre les prés, les marais salants et le bord de mer. Les couleurs sont aussi variée que les paysages. De plus le VTT est le moyen de déplacement idéal. C'est plus rapide que la marche à pieds et on peut aller un peu partout, ce qui n'est guère possible en voiture. Il faut faire attention de ne pas pénétrer dans des propriétés privées, notamment celles des marais salants, sous peine de se faire remettre à l'ordre manu-militari. C'est ce qui nous est arrivé dans la région d'Aigues-Mortes.

Première sortie dans la région deSalin de Giraud. Nous avions trouvé un topo sur internet et sommes donc partis en suivant les indications du topo. Très belle balade d'environ 4h. Pour plus de détail et voir toutes les photos, visitez la page dédiée à cette sortie:

Circuit des Flamants Roses et du Sel

Deuxième sortie dans la région d'Aigues-Mortes. Nous avons d'abord profité de visiter la ville en vélo et de faire le tour des remparts intérieurs et extérieurs. Ensuite nous sommes parti un peu au petit bonheur la chance en suivant au mieux la carte IGN de la région. Nous nous sommes retrouvés dans des cul-de-sac et sur la route des Salins. Bien que cette route gravillonnée semble tout à fait public, panneau de limitation de vitesse et de direction, elle est privée; mais les panneaux indiquant que vous entrez dans une propriété privée sont régulièrement arrachés ! Ceci nous a en quelque sorte sauvé en plus de notre accent suisse. On nous a simplement demandé de faire demi-tour.
Il est vrai que c'est bien tentant de se balader sur ces digues. Les couleurs des étangs sont tout simplement magiques et le reflet de la ville d'Aigues-Mortes ajoute encore une pointe de charme ... Mais nous avons sagement rejoint la départementale pour aller casser la croûte à Aigues-Mortes.