La Corse


Du 26 août au 6 septembre 2003

La Corse, depuis le temps qu'on en parle. Nous décidons de nous y rendre en voiture, c'est plus pratique pour transporter tout notre barda. Le coffre est plein d'affaires pour la rando, l'escalade et la plage bien sûr. Nous traversons depuis Nice, pour info c'est beaucoup plus court de partir depuis Savone pour nous les Suisses. Mais on ne le savait pas au moment de la réservation des billets! Découverte de la Corse: arrivée à Ile Rousse où nous poursuivons sur Calvi. Calvi est une charmante petite ville avec des restos sympas le long du port. Nous vous conseillons de passer chez Marie, épicerie-traiteur corse, faire plein de provisions pour le pic-nique du lendemain.
Première balade à Bonifatu, nature magnifique et contraste entre la roche rouge, les pins vert et le ciel bleu. Les chemins corses sont pleins de cailloux et il faut parfois chercher un peu sa route à travers les blocs. Mais cela en vaut la peine. Nous passerons par la passerelle de Spasimata, construction de métal aérienne, mais solide.

La route entre Calvi et Porto est disons "touristique", pleine de virages, étroite par endroit on ne croise pas, mais avec une vue magnifique sur le littoral.

 

Depuis Porto, nous partons pour une promenade en bord de mer. Nous voici pour la première fois dans le maquis corse. Il vaut mieux rester sur le sentier, car sinon on risque de se perdre et surtout d'être lacérés et réduits en lambeaux ... La plage de Girolata sent bon le coin de paradis, jusqu'à 11h seulement, car ensuite les bateaux défilent et larguent leur lot de touristes envahissants. Vite fuyons à pied à travers le maquis vers une plage moins fréquentée. La mer est chaude, environ 27° et nous rafraîchit à peine de notre effort sous le soleil et les 40°, mais quel plaisir de faire la planche au milieu d'un tel paysage.

 

.

 

Nous nous enfonçons vers l'intérieur de l'ìle, pour rejoindre Corte et traversons de magnifiques forêt de pins de plus de 40 mètres de hauteur. Nous voilà transportés en un instant dans les grandes forêts américaines.Une vasque d'eau fraîche le long d'un torrent pour oublier la poussière et la chaleur du voyage. Corte est à la réunion de deux vallées bien connues: Tavignanu et Restonica

 

 

Nous commençons par explorer la première, la rivière coule au fond et bondit de vasques en vasques, de belle promesses de baignades.

Mais d'abord il s'agit de trouver la voie d'escalade, "au bas d'une petite descente" dit le topo! Facile à dire moins facile à trouver. Mais nous voici au pied de "Tafonissimo", prêt à en découdre avec le rocher corse! Les longueurs s'enchaînent et le paysage se découvre petit à petit. Mais à chaque relais on se demande bien comment on fera pour redescendre; "en rappel dans la voie" indique le topo. Des arbustes ont dû pousser depuis sur les vires ... Arrivée au sommet fabuleuse, nous sommes dans ce qu'on appelle ici un tafoni. Celui-ci à une forme de main légèrement fermée. On est bien au soleil et à humer les senteurs de maquis.

La descente en rappel sera épique, coincement de cordes, atterrissage dans des buissons qui griffent, la totale. Mais nous arriverons en bas et nos cordes aussi! Une baignade réparatrice dans une eau claire comme du cristal et le moral est à nouveau au beau fixe.

Le lendemain nous abandonnons l'idée d'une expédition à travers le maquis pour escalader une nouvelle pointe.

Nous nous arrêtons à la première école d'escalade le long de la Restonica. Nous sommes les premiers et pourtant le rocher chauffe déjà au soleil, mais nous serons vite rejoint par deux couples d'italiens. Les voies s'enchaînent et les coups de soleil guettent.

Après-midi détente au bord de la rivière, l'eau est plus fraîche qu'au Tavignanu.

Le centre de la Corse c'est aussi la région des lacs qui alimentent les rivières de la Restonica et du Tavignanu. Chacun de ces lacs a sa propre beauté et ses caractéristiques mais ils ont tous en commun une eau claire et cristalline.

Le temps incertain nous oblige à changer notre fusil d'épaule, au lieu d'une longue course pour aller admirer les lacs de l'Oriente, de Galéria, de Bellebone et de Pozzolo, nous nous dirigeons vers les lacs de Melo et de Capitello. C'est un itinéraire beaucoup plus touristique, mais en partant tôt on évite la foule des promeneurs chassés des plages par la canicule. Un rayon de soleil perce à travers les nuages et le lac Melo se transforme en un petit bijou dans son écrin de roche et de verdure.
Les nuages sont par contre encore bien accrochés sur les cimes qui bordent le Capitello, rendant ses eaux encore plus inquiétantes ...

Nous redescendons en direction de la mer, sur la côte est de la Corse. La vallée de la Restonica est de toute beauté, l'incendie qui l'avait ravagée en 2000 a laissé des traces encore visibles aujourd'hui, mais la nature a repris ses droits et le vert des pins se mêle au brun-rouge des roches.
Les Aiguilles de Bavella, un massif qui est magnifié dans tous les guides touristiques, est un endroit où le relief a été déchiqueté par l'érosion; le symbole en étant les sept tours d'Asinao. Ces Aiguilles ont fait rêver les alpinistes qui ont escaladé leurs parois de granit orangé. La nature aussi participe à cette légende de montagne inaccessible, pins tordus et noircis par les incendies et le vent, rochers déchiquetés. Aujourd'hui les chemins de grandes randonnées et l'équipement des voies rend ces Aiguilles bien plus accessibles. Mais quel magnifique panorama!
En partant depuis le col de Bavella, on rejoint aisément le "Trou de la Bombe", la plus fameuse curiosité de Bavella. En continuant vers l'Ouest on peut gravir la Punta Velaco ou le Promontoire. La vue sur les Aiguilles de Bavella au Nord et la côte méditerranéenne au Sud y est grandiose. De plus les touristes ne s'aventurent guère au-delà du Trou de la Bombe.
Après toutes ces émotions, il est temps de faire une petite pause. Nous passons la journée à nous dorer la pilule sur une magnifique plage de sable blanc. La plage de Palombaggia est parsemée de rochers ronds et gris-rose, pour un peu on se croirait aux Seychelles. Un véritable paradis ...

La forêt de l'Ospédale est situé entre le Aiguilles de Bavella et les chaos de Cagna. Elle occupe un balcon mollement accidenté, son décor fait penser à la Sierra américaine en miniature: forêt de conifères, cascades, dômes et flèches de granite. La cascade de Piscia di Gallo haute de 60 mètres est une autre véritable curiosité touristique de la région.

Mais une autre curiosité mérite le détour: la "Punta di u Diamante" véritable récif au sein de la forêt. Le granit orangé et lissé par l'érosion a parfois des formes étranges, semblables aux coulées de lave refroidies. Son ascension est parfois un peu périlleuse et vertigineuse, mais la vue depuis le sommet en vaut la chandelle.

Bonifacio, certainement la plus belle ville de Corse. La côte est faite de hautes falaises en calcaires blanc qui sont léchées par une mer bleue turquoise. Au coucher du soleil, les falaises s'embrasent et se parent d'or. Ces falaises sont uniques en Corse. Peu à peu la mer les rongent et de nombreux scientifiques cherchent des solutions pour éviter que les maisons les plus exposées ne s'écroulent dans la mer.

La ville de Bonifacio est séparée en deux parties: la ville haute, accrochée au sommet de la falaise et la ville base ou la Marine, port de plaisance au fond d'une crique qui fait penser à un fjord scandinave.

 

Roccapina, c'est une plage au bout d'une piste en terre. Mais c'est aussi un drôle de rocher en forme de Lion, un magnifique granit rose sculpté par les vents. Le Lion de Roccapina semble assoupi dans le maquis, veillant sur la Corse du Sud.

L'escalade y est facile; un petit quart d'heure d'approche et plusieurs voies d'une longueur. Mais lorsque le vent d'ouest souffle il est pratiquement impossible de se tenir debout au sommet et c'était le cas ce jour là!

Le Lion est situé entre deux plages qui rivalisent de beauté: Roccapina visible depuis le sommet et Erbaju, véritable croissant d'ocre au pied d'un maquis coloré.

Un dernier jour de farniente sur une des magnifique plage corse: Rondinara. Cette plage est située au nord de Bonifacio, sur la route de Porto-Vecchio. L'eau y est délicieusement chaude et la plage en pente douce permet de barboter à son aise dans cette anse naturelle en forme de cercle presque parfait.

Il est temps de rentrer, les vacances sont finies ... malheureusement.

La Corse est un pays magnifique, plein de contrastes saisissants, nous y reviendront un jour, c'est sûr!