Retour à la liste des voyages
Retour à l'accueil

Ecosse


Notre itinéraire et les principales curiosités sur notre parcours.


Du 6 au 18 juin 2010

12 jours de voyage au pays du whisky et des moutons. Nous avons eu droit au véritable temps écossais, soit ciel gris et petit crachin ... les photos et la vidéo qui viendra plus tard manquent donc singulièrement de relief. Au programme de ce voyage, arrivée à Edimbourg où nous y passerons 3 jours, puis location d'une voiture pour visiter le nord de l'Ecosse. Pas de programme particulier, des étapes prévues à Skye et Mull et un final à Glasgow. La conduite à gauche c'est tout un apprentissage et le plus bizarre ce sont les rond-points: on y tourne à l'envers ... sans parler des priorités de gauche ! Heureusement pas d'accident, mais quelques bordures de route mal évaluées....

Voici les photos et les commentaires de notre périple (par Maud):

 

6 -7 & 8 juin à Edimbourg :
Nous arrivons le dimanche 6 juin en fin d'après-midi dans la capitale écossaise. Première difficulté: la conduite à gauche ... deuxième difficulté les travaux au centre d'Edimbourg qui nous font faire des tours et détours pour rejoindre l'hôtel.
Le temps est couvert et un petit crachin nous a accueilli à l'aéroport, un véritable temps écossais qui ne nous quittera pas lors de notre court séjour dans la capitale. Nous sortons nos habits chauds et nos parapluies pour visiter la ville de l'inspecteur Rebus, célèbre personnage des romans policier écrits par Ian Rankin. Nous nous amuserons à repérer quelques endroits décrit dans les livres de Ian Rankin où l'inspecteur Rebus a mené ses enquêtes et bu quelques bières et whisky ...
Lundi 7 juin: nous descendons le Royal Mile, cette artère formée de quatre rues est le principal axe de communication de la cité médiévale. Plusieurs monuments la bordent et elle s'étend du fameux chateau d'Edimbourg jusqu'au nouveau bâtiment du parlement écossais. La visite des petites ruelles perpendiculaires à cette artère valent le détours, elles portent le nom de "close", certaines sont privées et inaccessibles, d'autres mènent à des cours intérieurs, des bars ou tout simplement à la rue en contre-bas ! Elles permettaient à l'époque aux riches habitants de rejoindre leurs immeubles construits en retrait du Mile, pour éviter le bruit, la foule et les odeurs de la rue principale !
Nous profitons d'une alcamie pour remonter les pentes sous Arthur's Seat, le chemin qui en fait le tour offre une magnifique vue sur la ville et passe devant le palais d'Holyroodhouse, résidence officielle de la reine Elisabeth II en Ecosse.
En fin d'après-midi nous visitons le château d'Edimbourg (premiers bâtiments construits au 12e siècle), perché sur sa colline (en réalité le noyau granitique d'un volcan éteint), sous une charmante petite bruine. Il paraît que la vue depuis là-haut est magnifique, nous ne pouvons pas en témoigner ... mais la visite des bijoux de la couronne, du Great Hall et des anciens cachots valent le détour à eux tout seul.
Mardi 8 juin: il fait un temps encore plus pourri que la vielle, si si c'est possible! On ne voit pas le Arthur's Seat qui est dans le brouillard, le château et le sommet du clocher de la cathédrale St-Gilles aussi ! Nous partons pour le quartier de New Town, construit au 18e siècle pour désengorger la vielle ville médiévale (old Town) et profitons pour en faire du shopping et nous réchauffer (il fait 12°) dans quelques pubs typiques. On y mange d'ailleurs très bien. L 'après-midi se termine au Museum of Scotland qui retrace toute l'histoire de l'Ecosse et même sa formation géologique.

Mercredi 9 juin: Edimbourg - Aviemore
Départ toujours sous la pluie d'Edimbourg par le pont routier du Firth of Forth suivi par la route de la côte de l'East Neuk. Cette côte de la péninsule de Fife est connue pour ses charmants petits villages de pêcheurs. La route est belle, mais étroite. Nous nous arrêtons à Crail pour nous dégourdir les jambes et cheminer entre les cottages colorés. Puis nous repartons sur St Andrew, capital du golf et ce jour là, du vent ! La cathédrale du 12e s. (la ville était un siège épiscopale) en ruine était balayée par des bourrasques à vous renverser ... mais quelques éclaircies semblent pointer le bout de leur nez. Nous remontons sur Dundee puis Glamis pour visiter le Glamis Castle. Une magnifique collection de voiture anciennes étaient parquées devant; un rallye à travers l'Ecosse organisé par club de Neuchâtel, des Suisses ! La visite du château est obligatoirement guidée, mais le guide est plein anecdotes sur l'histoire de la famille qui y réside d'ailleurs toujours et sur les fantômes qui le peuplent. Nous avons droit à un rayon de soleil, merveilleux.

Nous continuons notre route sur Aviemore dans le parc national des Cairngorms, avec quelques arrêts à la Blair Athol Distillery - la plus ancienne distillerie d'Ecosse, en révision lors de notre passage et donc fermée, au Blair Castle - dont nous avons oublié de prendre des photos - et la distillerie de Dalwhinnie - qui fermait ses portes peu après notre arrivée. On aura au moins pu humer les vapeurs de whisky !


Jeudi 10 juin: Aviemore - Strathpeffer
Maintenant nous sommes dans les Highlands. Aviemeore est une sorte de station de montagne, très fréquentée en hiver, à... 150m d'altitude, au pieds des Cairngorms, dont le sommet se situe à 1245m. Mais l'ambiance est là, les sapins aussi. Au-dessus descend la plus longue piste de ski d'Ecosse. Il fait toujours gris et il pleut un peu, tous les sommets sont pris par les nuages. Nous abandonnons notre idée d'aller faire l'ascension de l'un d'eux (et de prendre des photos...) et quittons la région par la vallée de la Spey, dite aussi vallée du whisky. L'eau de la rivière est en effet réputée et utilisée par de nombreuses distilleries. Cet endroit est magnifique, la rivière serpente paresseusement au milieu des champs et des moutons, un rayon de soleil et cela serait magnifique. Pour nous réchauffer nous faisons un détour par Dufftown, capitale du whisky et visitons la distillerie Glenfiddich. Une des très rare distillerie encore en main familialle et même de la famille d'origine. Les autres distilleries ont été rachetées par des grands goupes comme Pernod-Riccard, Diageo ou LVMH. La visite est très intéressante et l'on peut prendre des photos !

Comme il fait toujours gris nous repartons en direction du nord pour visiter la cathédrale d'Elgin. Celle-ci est en ruine comme cell de St Andrew et était connue comme la "Lanterne du Nord". La cathédrale est tombée en ruine suite à la Réforme. La vue depuis les tours est tout simplement magnifique. On aperçoit même le soleil sur la Mer du Nord.

Nous continuons en direction d'Inverness, petit à arrêt à Nairn, sur une plage où il fait froid et pas de dauphin en vue dans la baie de Moray. Il fait toujours gris et humide en arrivant à Inverness, mais il semble qu'une trouée de ciel bleu nous fasse signe plus au sud. Nous traversons Inverness pour nous rendre sur les bords du célèbre Loch Ness: pas de monstre mais un grand ciel bleu et du soleil ! Petite pause avant de repartir, nous décidons de nous arrêter pour dormir à Strathpeffer, lieu de villégiature. Anciennement très courru pour ses sources d'eau souffrée. L'architecture victorienne de ce village en fait un endroit athypique et peu kitch. Seul l'accent de ses habitants nous rappelle que nous sommes bel et bien en Ecosse.

Vendredi 11 juin: Strathpeffer - Isle of Skye
Le soleil de la veille n'est plus qu'un vague souvenir, nous aurons même droit à des orages et des trombes d'eau. Dommage car nous longeons en partie la côte ouest, une magnifique région faite de petites montagnes et de lochs d'eau de mer. Nous pensions pouvoir nous balader dans cette nature sauvage, il n'en sera rien, les nuages trainent bien trop bas pour nous ...

Nous nous arrêtons au Jardin d'Inverewe. Merveilleux, la pluie c'est arrêtée et un rayon de soleil perce entre les nuages. Les jardins sont magnifiques et luxuriants, grâce au Gulf Stream, courant marin chaud qui remonte d'Afrique et qui fait de cette région très au nord (58° de latitude N) une région tempérée. Les rodhodendrons sont en fin de floraison, mais ils sont tout de même magnifiques! Des fougères, plantes tropicales, arbres centenaires peuplent cet endroit et leurs parfums se mélange à celui de l'océan: iode puissant.

Nous repartons pour l'Ile de Skye, avec un petit détour par le fameux château Eilean Donan qui est apparu dans un film de James Bond. Ce jour là pas de carte postale idyllique, il fait toujours gris et la marée est basse: une ambiance typiquement écossaise, pour sûr !

Nous arrivons sur l'Ile de Skye et ... impossible de trouver un B&B qui ait une chambre de libre. Nous sommes bien entendu vendredi et les Ecossais viennent à Skye pour le week-end, mais tout de même ... nous finissons par apprendre que demain se courre le demi-marathon de Skye ! Nous nous rendons à l'office du tourisme pour leur demander de nous trouver une chambre sur l'île. Nous finissons tout au sud de l'île dans un hôtel 4* qui semble tout à fait charmant, mais un peu cher. En réalité c'est beaucoup trop cher pour le service offert. Si vous voulez éviter l'endroit n'allez pas au Toravaig House Hotel ...

Samedi 12 Juin : Isle of Skye
Le soleil est enfin de la partie, un grand ciel bleu s'offre à nous. Après un petit déjeûner frugal nous partons pour la côte ouest de l'île et allons nous balader jusqu'à l'île Oronsay. C'est une petite balade d'environ 1h30, on peut passer à gué de Skye à Onrosay lorsque la marée est basse. Du sommet de l'ìle nous avons la chance d'apercevoir des dauphins, plus d'un vingtaine qui font le tour de la baie. Nous sommes loin d'eux mais quel spectacle !

Nous rejoignons la distillerie de Talisker, l'un de mes whisky préféré, pour une visite guidée. Hum, tout ces tonneaux remplis de ce magnifique brevage ... déception d'apprendre que le 18 ans d'âge est en rupture de stock !

Nous repartons nous balader à Coire Lagan, dans les Cuillins. Comme c'est étrange de partir d'une plage au senteur iodée et de se retrouver au bord du Lac Blanc et aux pieds des Aiguilles Rouges de Chamonix !! Enfin, leur presque copie Ecossaisse, bien sûr. Il y a même des cordées en train d'escalader les parois. Les nuages sont de retour et la barre de mauvais temps au loin sur l'océan se rapproche de plus en plus, nous redescendons et rentrons en fin de journée à l'hôtel.

Dimanche 13 juin: Isle of Skye - Isle of Mull
La pluie est de retour et le ciel gris est tellement bas qu'on ne voit pas à 200m. Nous abandonnons notre idée de suivre la route des îles jusqu'à Fort Williams pour deux raisons: il fait bien trop moche et nous avons manqué le premier ferry de la journée, le suivant est vers midi, donc trop tard. Nous repartons donc par le pont de Kyle of Lochalsh qui relie Skye à l'Ecosse. J'expérimente une fois de plus les routes à voie unique avec des places d'évitement ... tout un art de la conduite à gauche. Alain s'est endormi (sic) et j'ai bien failli manquer l'intersection pour Fort William !

Impossible de voir le Ben Nevis, la plus haute montagne d'Ecosse, il pleut toujours et les nuages sont toujours très bas. Heureusement que la voiture est étanche ! Nous arrivons en début d'après-midi à Oban et nous prenons le ferry pour Mull. Une brève éclaircie nous permet de voir Oban en quittant le port: une charmante petite ville au fond de la baie.

Nous avons réservé depsui Oban une chambre dans un B&B sur la route sud de l'île, "Craigrowan", où Sue la propriétaire nous accueille avec le sourire et sa bonne humeur. L'endroit est magnifique et très confortable, on vous recommande. Il fait beau sur Mull et nous partons nous balader dans le coin. Nous sommes très surpris de voir d'immenses clôtures de 2 mèters de haut un peu partout, ce qui empêche le randonneur moyen de se balader où il veut ! Mais nous voyons deux magnifiques cerfs et rentrons tout excités par cette rencontre que nous relayons à Sue. Elle éclate de rire et nous dit que pour les cerfs il suffit de regarder au fond du jardin ! Effectivement un troupeau d'environ 10 bêtes broutent bien tranquillement derrière les barrières des propriétaires de Craigrowan. Sue nous explique la raison de ces clôtures; sans elles les cerfs, qui sont trop nombreux, dévoreraient son magnifique jardin, ou les cultures.

Sur les conseils de Sue nous partons manger à Bunessan, dans le pub local, face à la mer. Ambiance Coupe du Monde de football, forcément, et pub décontracté. Je me lance et je commande un plat de Haggis, soit de la panse de brebis farcie. Il est servi en rondelle grillées avec une sauce au whisky, des pommes de terre écrassées et une purée de rutabaga. Et bien... c'est excellent, même Alain y a goûté ! C'est nettement moins fort que des andouilletes et cela n'a pas vraiment un goût de foie non plus. C'est très nourrissant et un peu "doux-sucré".


Lundi 15 juin : Mull - Staffa - Iona
Tempête de ciel bleu ce matin! Sue appelle son ami Kilpatrick pour nous réserver deux places sur son bateau. Nous partons le rejoindre à Fionnphort où nous embarquons avec une dizaine d'autres personnes pour rejoindre l'île de Staffa. Traversée tranquille, nous apercevons un marsouin commun (sorte de dauphin) et arrivons à Staffa. La géologie de l'île est surprenante. elle est de formation volcanique provenant d'éruptions datant de millions d'années. L'île est composée d'orgues basaltiques qui s'élèvent au-dessus de la mer. Des grottes s'y sont formées, dont la fameuse grotte de Fingal, qui a inspiré une pièce symphonique à Mendelssohn.

Nous débarquons sur l'île qui est une réserve naturelle, nous pourrons y rester une heure et nous y promener. Une colonie de macareux a élu domicile au nord de l'île, je les observe un long moment à la jumelle. Ils ont ce drôle de bec qui fait penser à un perroquet, mais ont un look de pingouin. Leur vol est assez maladroit et ils amérissent en plongeant !

Nous repartons pour une autre île, Iona, où nous passerons l'après-midi. L'île est occupée depuis 563, quand des missionnaires venus d'Irlande y construisirent un monastère. Le village est charmant et on peut longer les côtes pour faire le tour de l'île. Comme d'habitude nous croisons des moutons, mais aussi quelques vaches. Il fait beau et chaud, c'est agréable, on se paie le luxe d'une sieste au sommet de la colline, point haut de l'île.

Mardi 16 juin: Isle of Mull
Une nouvelle tempête de ciel bleu, diable, Mull nous parterait-elle bonheur ?? Nous partons pour le tour de l'île en voiture avec un arrêt prévu à Calgary Bay. Petit détail, les routes sur Mull, enfin la route ... est une "one way track" !!! Que du bonheur, pas que le trafic soit dense, mais les moutons ont une fâcheuse tendance à dormir sur la route ...

Nous arrivons à Calgary Bay et des nuages pointent à l'horizon. Nous suivons un chemin puis une sente qui longe la baie et serpente dans les falaises surplombant la mer. Il faut avoir le pied sûr par endroit. On arrive au sommet des falaises et on retrouve des troupeaux de moutons. Nous traversons des ruines d'anciennes bergeries et continuons notre balade sur le haut des falaises. Le temps se couvre à nouveau et une barre grise foncée est visible au loin. Nous faisons demi-tour et retrouvons la plage de Calgary. Je vais tremper les pieds et les molets dans l'eau, brrr, elle est fraîche, elle doit avoir environ 14-15°.

Nous repartons pour Tobermory, charmante petite bourgarde - et la plus peuplée - au nord-est de l'île. Les maisons colorées le long de la baie forment un ensemble chatoyant. Nous faisons les boutiques et décidons de manger ici ce soir. Heureusement que les Ecossais mangent tôt, à partir de 18h, cela raccourci l'attente! Nous prenons l'apéro dans un pub; tous les hommes sont plantés devant la TV et soutienne bruyamment une Ukrainienne blonde d'1m80 au jeu du "Maillon faible" ... allez savoir pourquoi ?!?

Repas délicieux au Café Fish, je me régale de crabes. Bon il faut 1 heure pour les manger, mais ils sont tout simplement délicieux et puis il paraît que c'est bon pour la santé de manger lentement. Pour le dessert je me laisse tenter par un truc typique du coin, un sponge cake arrosé de crème anglaise et de toffee. Un vrai régal, ça colle au dent, c'est sucré, spongieux, tiède et délicieusement gras ... pur moment de bonheur !

Mauvaise surprise au retour, la route qui est sensée être une route normale est en fait une one way sur une bonne partie, youpie tralala ... contente d'arriver en vue du B&B. Heureusement nous sommes en juin et les journée sont très longues.

Mercredi 17 juin : Isle of Mull - Glasgow
Nous quittons Mull dans le brouillard par le premier ferry. La mer est d'huile, le ferry sonne la corne de brume, ambiance, ambiance. Nous retrouvons Oban et partons en direction de Glasgow. Nous faisons un crochet par Inveraray et son architecture typique, puis rejoignions le Loch Lomond. Il fait de plus en plus beau et chaud, le thermomètre de la voiture indique 23°, un record ... il faut même enclencher la clim ! Les bords du Loch Lomond sont magnifiques et sont visiblement un lieu de villégiature pour les urbains de Glasgow.

Nous y arrivons justement à Glasgow; autoroutes dans tous les sens, trafic, emboutaillages, nous voici de retour dans la civilisation ... nous trouvons facilement l'hôtel que j'avais réservé: en plein centre avec un parking. Glasgow est réputée pour être une ville industrielle, mais son centre est un véritable bonheur pour les accros du shopping. Malheureusement ma valise est déjà pleine et en surpoids ... bon sang, j'aurais bien dévalisé quelques boutiques de fringues et de chaussures.

Jeudi 17 juin: Glasgow - Edimbourg
Il fait grand beau et chaud, nous sortons enfin les pantacourts et les t-shirt pour déambuler dans Glasgow. Nous prenons notre petit déjeûner dans le fameux salon de thé construit et décoré par le designer Charles Rennie Mackintosh: the Willow Tea Room. Les scones y sont en plus excellents.

Nous nous baladons dans la ville et faisons quelques haltes pour visiter des bâtiments construit par le célèbre architecte Mackintosh. Il fait beau et chaud, les terrasses sont accueillantes. Une visite de la cathédrale s'impose, elle a échapé à la destruction durant la Réforme en devenant protestante, ell date du XIIIème siècle. La cathédrale est bâtie sur deux niveaux. La crypte abrite la tombe de St Mungo, patron de la ville et évêque de Strathclyde ayant vécu au VIème siècle.

Nous dînons sur la terrasse d'un restaurant italien, une magnifique pizza, avant de quitter Glasgow pour rejoindre l'aéroport Edimbourg en 1h par l'autoroute M8. Nous allons passer la nuit à l'hôtel Hilton de l'aéroport étant donné que notre avion décolle très tôt le lendemain matin. Dans le grand hall d'entrée, quelques dizaines de personnes regardent un écran géant qui diffuse un match de la Coupe du Monde.

Vendredi 18 juin : Edimbourg - Genève
Les vacances sont finies. Nous prenons le premier avion Easyjet du matin, après bien sûr un arrêt au Duty Free pour faire le plein de whisky. J'ai hésité longtemps et finalement me suis laissée tenter par un magnifique coffret de bois contenant une bouteille de Bunnahabhain de 25 ans d'âge. Une folie qui a réchauffé la carte de crédit ! Mais quel nectar ...

Nous rentrons avec des images plein la tête, des souvenirs de rencontres chaleureuses, des odeurs de whisky. Ce fut un magnifique voyage, malgré une météo peu clémente. Nous avons finalement eu 4 jours sans pluie ...