Album photos


Aig. du Midi - 3842 m - Arête des Cosmiques

Belle petite course variée, parfaite pour une demi-journée!

L'Arête des Cosmiques est une belle course mixte, très variée, puisqu'on y trouve, en tout cas en début de saison, de la neige, du mixte évidemment, des manoeuvres de cordes, un pas d'escalade, et une arrivée avec public garanti! Ce n'est pas trop long, c'est parfait pour se mettre en jambes et en confiance pour la saison qui débute! Le corollaire, c'est qu'on est rarement seul, bien qu'aujourd'hui nous n'ayons vu que 3 cordées, et encore, éloignées les unes des autres!

Nous avons fait cette course déjà 2 fois, mais toujours avec un guide, la dernière en 2001! Il était grand temps d'y aller seul!

L'approche est évidente, il suffit de rejoindre l'abri Simond (3600m, 45 mn), un peu en amont du Refuge des Cosmiques. De là on attaque un couloir en neige (rochers en fin de saison) que l'on remonte jusqu'au gendarme 3731. Une descente (sangle) en désescalade ou en moulinette (ce qui a été notre cas car il y avait beaucoup de neige) permet de rejoindre le départ du rappel (spits et maillons rapides). Effectuer le rappel (ou moulinette, il fait 20m) jusqu'à une plate forme (sangle). Remonter ensuite une cheminée (4a ou neige) pour retourner sur l'arête. Evoluer au mieux sur le fil et dans les pentes est pour contourner le 2e gendarme (on traverse le haut du Couloir des Cosmiques) et arriver au pied d'une dalle avec une fissure (spits). Remonter la fissure (4b) jusqu'à une broche puis tirer 3m à droite pour remonter un petit dièdre qui ramène sur l'arête en tournant à gauche. On est alors sur une terrasse. On bascule sur le versant ouest pour remonter les cheminées (en général mixte, sangle) qui débouchent à nouveau sur l'arête. On est alors à 30m de la terrasse!

Parfaite pour une mise en train, cette course permet de bien se remettre dans l'ambiance montagne. Elle est dans le même registre que la Traversée de l'Aiguille d'Entrèves, mais elle a un peu plus de caractère, quelques pentes de neige raides en début de saison dans lesquels il faut évoluer et du chouette mixte dans les cheminées finales, mais pas trop raides. Nous avons été contents d'avoir pris 2 paires de gants, car la première, légère, fut vite mouillée. Et la fin de l'ascension est à l'ombre, et au vent!

Alors que nous pliions nos affaires sur la terrasse de l'Aiguille du Midi, nous avons vu l'hélico de PGHM fair plusieurs rotations au-dessus de l'arête pour finalement récupérer un alpiniste, probablement de la cordée derrière nous, que nous avons aperçu au départ seulement. Rien de grave nous espérons. Mais cela" fait un peu drôle"...

Mais pour nous, 3h30 de bonheur, bien assez pour avoir mal aux jambes...

Date: 15 / 05 / 05

Accès:
Téléphérique de l'Aiguille du Midi, 2 tronçons.(horaires).

Dénivelé:
Environ 200 m

Horaire:
45 mn d'approche, 2h30-3h00 pour la traversée.

Difficulté:
II / AD. Course d'arête mixte, manoeuvres de cordes, fissure 4b. Quelques sangles et spits en place. Parfois aérien.

Orientation:
Arête orientée S-N. On évolue en général au soleil du côté E, sauf les cheminées finales côté O.

Matériel:
Crampons, piolet, corde 50m, 3 sangles, 3 mousquetons, 2 dégaines, casque.

Carte: IGN 3531 ET

Topo: Sommets du Mt-Blanc (Laroche-Lelong, Glénat), Neige, Glace et Mixte (Damilano-Perroux, Ice Connection)