Aig. Orientale de Tré-la-Tête
- 3895 m - Arête est nord-est

Dans le Val Veni, cette course avec bivouac garanti paysage grandiose et solitude bienvenue!

Voilà une course qui permet d'éviter la foule et de jouir d'un spectacle grandiose sur le versant W du Mont Blanc, pour peu que l'on accepte de crapahuter 4h00 pour atteindre un "demi-tonneau" métallique qui sert de refuge! Nous avons testé pour vous, le jeu en vaut la chandelle!

Depuis le lac Combal (pas toujours accessible en voiture) on monte d'abord en direction du lac du Miage, un panneau indique le chemin pour le Bivacco Rainetto (pour les Italiens, bivouac du Petit Mont Blanc pour les francophones). On suit le chemin qui part en diagonale vers la gauche et qui donne accès à une combe. Remonter celle-ci, puis vers 2900m, continuer soit tout droit dans des pentes raides ou partir à droite rejoindre l'épaule au-dessus. 20 mn mènent ensuite au bivouac rouge qui se trouve sur la gauche, altitude 3047m.

Petit Mont Blanc (3424m): suivre la croupe évidente direction NW qui mène au sommet. Après quelques pentes à 35°, on arrive au pied d'un petit édifice rocheux que l'on peut gravir.

Aiguille Orientale de Tré-la-Tête (3898m): depuis le replat situé au pied des rochers sommitaux, descendre à gauche dans une vague cuvette. Un cairn permet de repérer le départ d'une série de vires caillouteuses (15m) qui mènent à une petite pente de neige raide (15m) permettant d'accéder au Glacier du Petit Mt Blanc. En restant rive gauche, on remonte le haut du glacier en passant sous l'Aig. de l'Aigle et sous le point 3561 pour accéder au bas d'une grande bosse arrondie. La gravir par une pente raide (35-40°). On accède ainsi au début de l'arête ENE, que l'on suit jusqu'au pied de la face qui mène au sommet (350m, 40° puis 35°, glace parfois apparente)

Nous étions très curieux de redécouvrir cette région du Val Veni que nous connaissions en ayant parcouru le TMB, mais cette fois en version haute-montagne! Et à quoi ressemblerait ce bivouac? Et bien ce bivouac est très bien agencé, comme une cabine de bateau. Neuf couchettes, une petite table rétractable. Bon, s'organiser à plus de 2 ou 3 là-dedans ne doit pas être facile, mais comme nous étions seuls... Nous sommes arrivés à 18h00, car nous avons dû laisser la voiture entre la Visaille et le lac (barrière fermée, éboulements sur la route et amende la clé!). Nous nous organisons rapidement pour faire fondre de la neige afin d'étancher notre soif et préparer notre popotte.

Réveil à 3h00 après une nuit fraîche, départ à 4h00. La neige a bien durci et nous partons. En montant nous avons le temps d'apercevoir une frontale dans la face W du Mont Blanc. Nous ne sommes plus tout à fait seuls! Au pied du Petit Mt Blanc nous décidons de descendre directement sur le glacier du même nom. Alors que nous le remontons, les premiers rayons de soleil éclairent les sommets italiens dans notre dos, puis c'est au tour de l'arête SW de Tré-la-Tête de s'illuminer. Nous atteignons l'arête ENE. De là, la vue est prenante sur Bionnassay, le Dôme du Goûter et versant ouest du Mt Blanc. On peut aussi visualiser la route des Aiguilles Grises depuis Gonnella, voie normale du Mt Blanc depuis l'Italie. La pente qui descend sur le Glacier du Miage en contre-bas est impressionnante!

Nous attaquons ensuite la face qui mène au sommet. Malheureusement, la fatigue, le vent violent, l'alternance de neige profonde et de glace ont raison de nous. Nous faisons demi-tour à 7h15, à 3650m. Dommage, mais c'est plus sage. Sur le retour nous gravissons le sommet du Petit Mt Blanc. Nous récupérons nos affaire au bivouac, un coup de réchaud et hop nous redescendons dans le Val Veni! Comme promis, Jean et Francine, montent à notre rencontre pour soulager nos sacs et découvrir la région. Ou comment joindre l'utile à l'agréable!

Date: 30 / 05 / 04

Tunnel du Mont-Blanc, sortir à la Palud et prendre tout de suite à droite. Longer la rivière et juste avant la Saxe, prendre à droite un petit pont (panneau Val Veni). Suivre la route jusqu'aux barrières (la Visaille) ou au lac Combal.

1100m du lac Combal jusqu'au bivouac, 377m pour le Petit Mont Blanc, 550m pour Tré-la-Tête.
Soit 1100m le 1er jour,
927m et 2000m de descente le 2e jour!

3h30 du lac Combal au bivouac.
1h15 pour le Petit Mt Blanc.
3h-3h30 pour Tré-la-Tête.
Descente 2h30 puis encore 2h30 jusqu'au lac.

I / F pour le Petit Mt Blanc, pente à 35°. orientation délicate par brouillard.
II / PD+ pour Tré-la-Tête, arête horizontale sur 200m puis pente à 40° pouvant être en partie en glace.

SE et ENE.

Matériel:
Crampons, piolet + 1 piolet-traction par cordée, corde 30m, 4 broches, sangles, qq. dégaines.

Carte: IGN 3531 ET

Topo: Sommets du Mt-Blanc, Laroche/Lelong, Glénat.