Dent de Fenestral - Arête W - 2579 m

Petite course d'arête sympa pour occuper une journée incertaine ou pour se mettre en jambes en début de saison.

Cette course est en effet assez courte et permet de se remettre dans le bain. Quelques maneuvres de corde, assurages sur becquets ou sur sangles, progression à corde tendue, rappel à la descente, tout ça dans un registre facile: fort utile avant de repartir en montagne ! L'engagement faible permet de fréquenter l'endroit même par météo incertaine. Quant à l'horaire, il laisse une certaine marge de maneuvre. C'est d'ailleurs une des rares courses où l'approche est plus longue que la grimpe !

Ce sommet permet en outre, vue sa situation - extrémité nord des Aiguilles Rouges, au-dessus de Finhaut - de jouir du panorama quatre étoiles sur le Massif du Mont-Blanc, juste en face (d'ailleurs bien blanc en ce mois de juin humide).

Itinéraire: depuis le Pas (1787m), passer sous le chalet et suivre le sentier qui mène à l'alpage de Fenestral (1801m, panneaux jaunes), puis à Plan Marais (1900 m). Obliquer à droite pour prendre le sentier qui monte jusqu'au Col de Fenestral (2451m, 2h). Du col, on voit le déroulé de l'arête (à droite) et la croix au sommet. Suivre l'arête (gros blocs), puis rester pendant la première partie plutôt à gauche, en remontant de grandes dalles inclinées. On atteint un rasoir qui se franchit facilement. Suivre un vague dièdre verdâtre jusqu'à une brêche (spit, sangle). Continuer l'arête jusqu'au sommet. Descente: continuer sur 50m jusqu'à une nouvelle brêche qui donne sur un couloir à gauche (sangles). Descendre le couloir en rappel sur 20m, puis à pieds (désescalade facile) en tirant à gauche. Retour au col.

L'itinéraire est simple et permet d'exercer son sens de l'itinéraire.

Nous avons retrouvé avec plaisir ce bel endroit, que nous avions fréquenté en hiver en montant au Col du Bel Oiseau. Nous avions d'ailleurs vu à l'époque la belle pente qui montait au Col de Fenestral. Nous voici donc en train de la remonter, mais avec de bien plus gros sacs ! Il y a quand même les baudriers, les casques et les cordes. Nous en avons pris deux, mais une suffit largement pour le rappel.

Nous découvrons aussi Plan Marais en version estivale, petite plaine marécageuse toute mignonne, puis attaquons la montée au col. Maud souffre un peu de son asthme. Il faut dire qu'elle a oublié son inhalateur. Oui, cette course permet de remettre les idées en place ! De l'autre côté du col, des névés sont encore présents, en versant nord.

L'arête n'est jamais difficile, et même plaisante. Un peu de reflexion, un sangle par ci, un becquet par là pour l'assurage, un ou deux pas un peu gazeux: que du plaisir ! Nous atteignons rapidement la croix et trouvons facilement le départ du rappel. Il semble que l'on puisse désescalader, mais il y aun passage assez raide qu'on ne voit pas du haut. Un rappel de 20m (voire une moulinette) semble plus simple!

Pic-nic tranquille, descente du col sans bâtons, oubliés (tiens encore un oubli), re-pose à mi-chemin, arrivée à la voiture assoiffés, bref tous les ingrédients d'une journée sympa en montagne. Merci Dim pour nous avoir parlé de ce bon plan !

Album photos

 

Date: 30 juin 2007

Accès: Chamonix, Vallorcine, le Châtelard (douane), ou alors depuis Martigny, Finhaut, le Pas (places pour les voitures, 1787m)

Dénivelé:
660m pour le col
130m pour l'arête

Horaire:
Approche 2h
Escalade: 1h15
Descente: 1h
Retour: 1h 30
Total 6h

Difficulté: PD / 3+
Itinéraire assez simple, arête peu équipée, quelques blocs bougent.

Orientation: W

Matériel: 1 corde de 50m, 4 sangles, 4 dégaines, casque, matériel de rappel.

Carte: CNS 1324 Barberine 1/25000, IGN 3630 OT - Chamonix
Topo: C2C Alpinisme