L'Aiguille de la Persévérance est une belle pyramide dans les Aiguilles Rouges qui offre, à l'écart des foules, une escalade demandant de laréflexion tout en n'étant jamais trop difficile. La traversée sur l'Aiguille des Chamois parachève cette ascension aérienne.

Cette course peut se faire au départ du télécabine de l'Index, mais nous avons préféré partir du Refuge du Lac Blanc, ce qui permet de commencer plus tôt, de fractionner l'approche et de jouir du spectacle toujours grandiose sur le massif en face! Ce fut également l'occasion de passer le week-end avec Rozenn et Pascal, nos amis français de Sapeyrlipopette.

Cette escalade est très formatrice, car les points d'assurage sont rares et bon nombre de relais sont à organiser soi-même. La pose de coinceurs, friends et sangles fait alors partie du jeu, et il faut également, topo en mains, déterminer le meilleur chemin. Tout à fait passionnant pour les apprentis-alpinistes que nous sommes! Cela reste sympathique car le niveau est abordable. Nous avons cependant dû rater le bon départ, car le 1er pas fut le plus dur et le plus exposé! Les dernières longueurs sont aériennes à souhait, de même que le sommet et les rappels menant au Col des Chamois. C'est là que nous retrouvons nos amis pour atteindre ensemble le sommet des Chamois et jouir de la vue, maintenant que les difficultés sont passées!

Attaquer au bout de la vire du bas, 5m de fissure, traverser à gauche sous une écaille (4c). R2 au pied d'une cheminée. Continuer celle-ci en tirant à gauche. R2 sur la 2e vire, anneaux. Longer la vire. R3. Attaquer le mur par une fissure en ligne droite (10m, 4c) puis partir 30m en oblique à gauche jusqu'à une terrasse. R4, 2 pitons. Franchir une dalle (4a), passer un petit gendarme par la droite et redescendre dans une brêche à gauche. R5. Remonter sur 2 longueurs un système de cheminées à gauche de l'arête (3/4). R7. Rejoindre le fil aérien de l'arête et le suivre jusqu'au sommet (3), éventuellement à corde tendue.
Un premier rappel de 40m mène sur une vire. La longer direction ouest (à droite face au vide) pour trouver le 2e rappel menant au Col des Chamois (un autre rappel à gauche mène dans le Couloir de la Persévérance si l'on décide de descendre directement au Lac Blanc). Remonter l'arête de l'Aiguille des Chamois en 3 longueurs, tantôt sur le fil, tantôt à droite ou à gauche (3/4) jusqu'au gendarme sommital de droite. Le contourner par la droite jusqu'au collu (brêche) et gravir le gendarme de gauche (cairn, sommet).
Depuis le collu, longer le gendarme de gauche puis l'arête pour trouver un rappel versant Chamonix (30m) ou continuer jusqu'au col menant au couloir de descente.

Aig. de la Persévérance - 2901m - arête S intégrale
Aig. des Chamois - 2902m - traversée

Date: 15 / 08 / 04

Chamonix, les Praz, téléphérique de la Flégère, Refuge du Lac Blanc (1h15 depuis la Flégère)

300 mètres pour l'escalade.

Approche: 1h30 du Lac Blanc
Ascension: 3h00-3h30
Traversée: 2h00-2h30
Descente: 1h30

AD / 5a max. Recherche d'itinéraire, protections et relais à poser.

Sud puis Est

Matériel:
Crampons/piolet en début de saison, casque, corde pour rappel 50m, sangles, coinceurs, friends, quelques dégaines.

Carte: 3630 OT - Chamonix

Topo: Sommets du Mont Blanc, Laroche/Lelong, Les Aiguilles Rouges, Dulac/Perroux