Une course facile et sûre dans un cadre haute-montagne, à deux pas du Grand Combin.
Voilà un moment que nous n'étions pas retourné dans cette Combe de Challand - qui permet aussi d'accéder au Bonhomme du Tsapi - et au Beaufort. L'équation de la journée était simple: pas trop raide car il a passablement neigé ces derniers jours, et venté, et pas trop long ou compliqué en prévision d'une météo qui devrait se dégrader.
Montée: Depuis Bourg-St-Pierre suivre le chemin d'été qui mène aux Chalets d'Azerin (panneaux jaunes Azerin - Creux du Mâ), ne pas suivre la route qui fait beaucoup de lacets et monte peu ... Pousuivre en direction de Challand d'en Haut. Le chalet est à l'entrée de la combe qu'il faut alors remonter direction SE. Passer entre le Six Noir et la Pointe de Penne en restant au fond de la combe. Une fois le sommet du Six Noir passé (2720m.), prendre direction N (à gauche), puis NE sur 400 mètres pour rejoindre l'arête N du Beaufort. Remonter alors la large crête en direction du sommet en restant plutôt sur le versant NE.
Descente: Idem. On peut aussi emprunter la pente plus raide entre le Six Noir
et les Six Rouges.
La couche récente de nouvelle neige est en effet assez conséquente, bien 50 cm, dans ce contexte l'itinéraire en aller-retour est plus sûr, puisqu'aucune pente ne dépasse 30°. Bien sûr, le ski est d'autant moins intéressant (a contrario, voir les descentes alternatives). Ajoutez à cela un radoucissement en début d'après-midi et un soleil du mois de mars et vous obtiendrez une neige inskiable. Contre toute attente, c'est dans les pentes au-dessus d'Azerin que nous fîmes nos plus beaux virages.
Mais l'interêt de cette course réside par sa situation. Superbe belvédère face au Massif du Mont-Blanc, exactement en face du Vélan et tout proche de l'arête rocheuse des Maisons Blanches qui s'étire du Ritord au col des Maisons Blanches. En prime: un magnifique coup d'oeil sur la face nord et englacée du Combin de Valsorey (4184m, un des quatre sommet du Grand Combin, avec le Combin de Grafeneire 4314m, Aiguille du Croissant 4260m et le Combin de Tsessette 4135m).
Le coin fourmille de possibilités, avec plusieurs couloirs réputés (couloir SW du Ritord, col du Ritord, col de l'Epée), des boucles depuis le Glacier de Corbassière ou des descentes en versant sud sur le vallon de Valsorey. A mon avis, on va revenir ce printemps !!
Un petit bémol pour Maud, victime d'une bonne crise d'asthme à la montée. Elle a un peu forcé sur le Ventolin, du coup elle était pétée sur la fin. Elle parlait comme si elle avait été à 8000 m ! Cela aurait pû être drôle en plaine, mais là elle a souffert, et a malgré tout décroché le sommet. Bravo !! cela explique aussi que nous avons mis un peu plus de temps que la dernière fois.
Quant à la météo, finalement nous n'avons eu aucun souci !
Date: 8 mars 09 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Avalanches: |
Carte: CNS 1345 - Orsières (1/25000) et CN 1346 Chanrion (1/25000) |
Topo: Labande Valais Central, course 42 (cols et sommets voisins) |