Un sommet facile d'accès et une belle descente dans un coin sauvage, au-dessus de la Combe de Challand.
Nous retrouvons avec plaisir la Combe de Challand, que nous avions empruntée l'année passée pour gravir le Beaufort. Première constation: c'est toujours aussi beau et sauvage. Une pause à la montée s'impose toujours au chalet de Challand d'en Haut (2222 m), et le pic-nic au même endroit à la descente. Deuxième constation: l'enneigement n'a rien à voir ! Cette année c'est vraiment la misère. La moindre crête est pelée par le vent, les faces rocheuses sont grises et dépourvues de neige, la combe est mal enneigée, les rochers ressortent, et la couche de fond est inexistante. La rive droite du Val d'Entremont est vraiment peu fournie, beaucoup moins que la rive gauche et que le Val Ferret. Mais il faudra s'en contenter !
Itinéraire: Depuis Bourg-St-Pierre suivre le chemin d'été qui mène aux Chalets
d'Azerin (2046m, panneaux jaunes Azerin - Creux du Mâ), ne pas suivre la route à droite qui fait beaucoup de lacets et monte peu
... Pousuivre en direction de Challand d'en Haut. Le chalet (2222m est à l'entrée
de la combe qu'il faut alors remonter direction SE. A environ 2400m obliquer à gauche pour atteindre un petitt plateau. Remonter la pente en serrant à gauche puis rejoindre une croupe toujours à gauche que l'on suit pratiquement jusqu'au sommet.
Descente: On peut descendre la pente depuis le sommet directement sur le plan de Tschottons (direction SE), presque jusqu'au plat vers 2670m. On peut aussi descendre en suivant l'arête suivie à la montée. Serrer ensuite à droite et vers 2550 tourner franchement à droite pour basculer dans une pente raide (35°) orientée SW, le long des rochers descendant du pt 2735. La pente s'adoucit et on retrouve la rive droite de la Combe de Challand et le chalet pour le pic-nic ! On peut aussi descendre par l'itinéraire de montée.
En cas de faible enneigement, si le chemin forestier est déneigé, prendre la route de Valsorey au pt 1879, puis couper les lacets avant la Delise.
Le manque de neige nous oblige souvent, sur la croupe orientée plein sud, à traverser des zones sans neige. On croit rêver, à mi-février ! Et pour enfoncer le clou, il fait chaud, très chaud, prêt de 6° à 2000 ! Maud transpire à grosses gouttes, elle souffre d'un début de refroidissement. Alain charge son surf sur son propre sac. Ainsi allégée, elle atteindra péniblement mais néammoins couragement le sommet, en 3h30 (3h00 devraient suffire en temps normal). Bravo !
Nous ne nous attardons pas trop en haut, car nous craignons que la neige ne se ramollisse trop. Quelques photos, nous essayons de repérer d'autres itinéraires, comme celui du Ritord par Plan Ritord, ou encore celui du col de Panossière, tracé. Nous observons qu'en face de nous la Becca Colinte est bien peu enneigée. Nous voyons aussi les sommets de la Combe de l'A ou nous étions il y a 2 semaines. Et quel vue sur la Massif du Mont-Blanc !
Mais il est temps d'attaquer la descente. La neige est d'abord poudreuse, puis cartonnée au début de la pente SW, que nous atteignons en slalomant entre les rochers. Le bas est superbement décaillé et permet de lacher de grandes courbes. Un grand plaisir qui rattrape le petit coup de déprime resenti à la montée devant le peu de neige ! La descente en-dessous de Challand d'en Haut est très mal enneigée, les cailloux affleurent, il faut se méfier. Puis c'est le chemin forestier et la route de Valsorey, moyennant quelques courts déchaussages.
Peu de neige (bon, on a compris !), mais un très beau coin et un superbe panorama, comme partout dans cette région !
Date: 17 févr. 07 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Avalanches: |
Carte: CNS 1345 - Orsières (1/25 000) |
Topo: Labande Valais Central, course 44 - C2C Skirando |