Bec Rond - Par la Sasse - 2563 m

Une petite sortie dans un cadre qui est resté sauvage.

Montée:départ du haut des arbalètes de Vichères-Bavon, à la Teijère (2267m). Il suffit de suivre la croupe en direction du sud. Laisser à gauche l'itinéraire de la Tour de Bavon et une petite descente mène à une pente plus soutenue, bordée de rochers à droite (attention aux corniches), que l'on remonte en tournant vers la gauche (est). Il suffit alors de continuer le long de l'arête jusqu'au sommet.
Descente: continuer direction plein sud par une pente qui se raidit et qui permet de rejoindre la combe de la Sasse. La descendre (est) jusqu'au Torrent de l'A. Remonter sur le chemin au-dessus (rive droite), puis rejoindre à nouveau le torrent vers le point 1758. On retrouve ensuite le large chemin qui ramène à Vichères.

Une petite rando avec un excellent rapport qualité-prix.

Comme souvent en début de saison, la montée en télésiège puis avec les arbalètes se fait à l'ombre et nous arrivons congelé en haut. En plus le vent nous accueille, brrr. Nous chaussons nos peaux et partons nous réchauffer au soleil. La neige est très variable, de dur et sculptée par le vent à franchement profonde. Le risque d'avalanche est de 3/5 aujourd'hui, donc prudence. La montée se passe sans encombre avec toujours cette magnifique vue sur le versant suisse du massif du Mont-Blanc.

Arrivé au Bec Rond, nous optons pour la descente sur la Sasse, alors qu'originellement nous voulions encore remonter au Roc de l'Oiseau. Mais il n'y a pas de traces et préférons une pente plus souvent skiée. C'est un peu plus raide, cependant.

La neige, bien que changeante, est plutôt agréable et les virages s'enchaînent. les pentes les plus raides ont déjà bien purgé, le risque semble assez faible.

La rentrée par le Torrent de l'A est comme d'habitude un petit gymkana, mais nous sommes ravis d'avoir pris l'air et d'avoir vu le soleil, après ces mauvaises conditions météo qui durent depuis plus d'un mois.

Album photos


Date: 10 jan 2010
voir aussi
24 déc 2007

Accès:
Martigny, Orsières, Liddes, puis suivre les panneaux Vichères-Bavon à droite.

Dénivelé:
Montée: 300 m
Descente: 960 m

Horaire:
Montée: 1h
Descente: 45 mn (chemin)

Difficulté:
PD, S3, 30°

Orientation:
Descente sud puis est.

Avalanches:
RAS

Carte: CNS 1345 - Orsières (1/25000)

Topo: CampToCamp