Une
petite sortie dans un cadre qui est resté sauvage.
Les conditions dans la région Ferret / Entremont ne sont pas exceptionnelles. La neige est présente, mais il a beaucoup soufflé. Nous pensons que la Combe de l'A, ou plutôt ses vallons latéraux, pourraient avoir été épargnés. Départ donc pour les installations de Vichères-Bavon.
Montée:départ du haut des arbalètes, à la Teijère (2267m). Il suffit
de suivre la croupe en direction du sud. Laisser à gauche l'itinéraire
de la Tour de Bavon et une petite descente mène à une pente plus soutenue,
bordée de rochers à droite (attention aux corniches), que l'on remonte
en tournant vers la gauche (est). Il suffit alors de continuer le
long de l'arête jusqu'au sommet.
Descente: continuer direction plein sud par une pente qui se raidit et qui permet de rejoindre la combe de la Sasse. La descendre (est) jusqu'au Torrent de l'A. Remonter sur le chemin au-dessus (rive droite), puis rejoindre à nouveau le torrent vers le point 1758. On retrouve ensuite le large chemin qui ramène à Vichères. Depuis le sommet, on peut également descendre par les pentes nord et la combe d'Entre les Deux Tours.
Alors que nous arrivons à la Teijère pour nous équiper, nous rencontrons un jeune couple sympa de Lausanne, basés à Verbier, avec qui nous discutons brièvement. Ils finissent par nous demander si nous avons un site internet... Encore de fidèles "lecteurs" ! Merci, et cela fait plaisir de savoir que nos informations peuvent être utiles à d'autres.
La dernière montée pour atteindre le Bec Rond doit s'effectuer à pieds, dans un terrain moitié neige-moitié cailloux. Le vent a en effet pas mal dégagé cette pente. Cela ne nous empêche pas d'admirer quelques chamois qui se baladent sur une crête, au soleil. Puis nous profitons nous aussi du soleil et faisons une pause au sommet. Jumelles en mains, nous essayons de trouver le prochain bon plan ! Pas facile !
Nous entamons notre descente sur la Sasse par la pente plein sud, pas trop mauvaise. Par la contre la suite sera une alternance de carton, de surface dure - skiable - de congères et... parfois d'un reste de poudreuse. Bref, pas le pied ! Mais nous sommes seuls et croisons encore d'autres chamois. Pas de quoi se plaindre. La fin de la descente, dans le torrent, n'est pas facile, surtout en snowboard.
Pour résumer: cadre magnifique, descente plus que moyenne. Bah, c'est aussi ça, la randonnée !
Date:
24 déc 2007 voir aussi 10 jan 2010 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Avalanches: |
Carte: CNS 1345 - Orsières (1/25000) |
Topo: CampToCamp |