Le Chantonnet - 2576 m

Une belle balade dans le Val Ferret côté suisse, dans un décor très alpin et sous le regard du Mont Dolent, là-haut, tout là-haut...

Une année de passée et nous revoici au Chantonnet, mais cette fois pour la première de l'année. Pour ceux qui ne connaissent pas et qui veulent avoir des infos sur l'itinéraire, rendez vous à la page faite en 2005.

Il a enfin neigé dans la nuit de vendredi à samedi, entre 25-30 cm et samedi dans la journée encore quelques centimètres. Les arbres sont beaux blancs, les sommets aussi ... bien qu'il n'y aie pas de couche de fond. On décide donc de partir en ce dimanche radieux faire une petite rando dans les alpages. On aura moins de raies sous les skis !

La météo annonçait -6°C à 2000m, mais le soleil brille dans un ciel bleu et réchauffe déjà l'atmosphère. Pour la première sortie de la saison, le souffle est un peu court, mais la motivation est là et elle nous porte au sommet sans grande difficulté. Le paysage est toujours aussi magnifique et la neige paraît délicieusement légère, cela laisse augurer le meilleur pour la descente. Nous partageons le sommet avec une dizaine de personne, puis c'est parti! Les premiers virages de la saison dans une poudreuse de rêve, passage par la Combe des Fonds, dans les pentes raides à gauche sous le sommet ... les sensations sont vite retrouvées ! Que du bonheur jusqu'en bas, on a quasiment rien touché, deux petits cailloux dans la traversée sous le Crêté de la Gouille, sans conséquence. Ah, l'hiver est une bien belle saison, vivement la suite .... grrr miam miam !

Pas trop mal pour la 1ère de l'année ! On vous laisse juger sur les photos ....

Album photos

 

Date: 10 déc. 06
voir aussi le
11 déc. 05

8 déc. 08
5 déc 09
4 déc 10

Accès:
Depuis Martigny, rejoindre Sembrancher, laisser la route de Verbier à gauche et suivre Val Ferret. On passe par Orsières, Praz-de-Fort, Branche, la Fouly et on arrive au Clou (1620m).

Dénivelé:
960 m

Horaire:
Montée: 2h50
Descente: 0h45

Difficulté:
PD-, max. 30° sur 50m

Orientation:
Nord-Est

Avalanches:
Peu de risques sur l'itinéraire, les pentes sont faibles. Il y a cependant 2 passages, au pied d'une pente raide au Crêté de la Perche et après les Planfins une raide montée de 50m.
La Combe des Fonds, surtout la partie inférieure que l'on évite, est connue pour ses risques de coulées venant des pentes au-dessus.

Carte: CNS
1/50000 Martigny 282S
1/25000 Gd St-Bernard 1365

Topo: Course 320 du topo du CAS, Ski dans le Bas-Valais