Le Chantonnet - 2576 m

Une belle balade dans le Val Ferret côté suisse, dans un décor très alpin et sous le regard du Mont Dolent, là-haut, tout là-haut... (par Maud)

Cela devient une habitude ... et on vous jure on ne l'a même pas fait exprès. Nous revoici donc au Chantonnet pour profiter de la poudreuse tombée cette semaine ... Pour ceux qui ne connaissent pas et qui veulent avoir des infos sur l'itinéraire, rendez vous à la page faite en 2005.

On avait déjà sorti les lattes le week-end dernier avec des amis en visite chez nous, mais sans le soleil. Alors, vendredi matin lorsqu'au réveil je vois le ciel bleu et un début de nuage sur la plaine du Rhône, je file de bonne heure en direction du Chantonnet. Une trace de montée jusqu'au Crêtet de la Perche, puis à moi la neige immaculée. Enfin presque, 2 vieilles traces sont encore à moitié visibles. Arrivée tranquille au sommet, un peu de foehn et des nuages voilent le soleil. La montée fut somptueuse, j'ai croisé 3 chamois, des lagopèdes et des coqs de bruyères et pas un humain ! Descente parfaite dans de la poudreuse tassée, un peu faible en quantité sur la Léchère.

Le lendemain soit le samedi 4 décembre, départ vers 9h avec Alain cette fois, pour une remontée au Chatonnet. Il a neigé 10-15 cm cette nuit et le soleil brille dans un ciel bleu azur. Je refait la trace à la montée, pour une fois nous sommes les premiers. Pas un chat, le silence. Enfin, 3 chevreuils sont visibles ce matin au Pont de la Léchère. Arrivée dans une bise glaciale au sommet après 3 heures d'effort. Le monde commence à arriver et une personne trace la Tête de Ferret. Nous descendons dans une poudreuse d'enfer, traçant de magnifiques sillons qui laissent pantois ceux qui montent ! La chance nous sourit, 2 chamois se livrent à une course effrénée dans les Reuses du Dolent. Quel spectacle ! Un peu plus de neige qu'hier sous la Léchère et du monde qui monte.

Une bien belle journée avec de jolies photos souvenir.

Album photos

Date: 4 déc. 10
voir aussi le
11 déc. 05

10 déc 06
8 déc. 08
5 déc 09

Accès:
Depuis Martigny, rejoindre Sembrancher, laisser la route de Verbier à gauche et suivre Val Ferret. On passe par Orsières, Praz-de-Fort, Branche, la Fouly et on arrive au Clou (1620m).

Dénivelé:
960 m

Horaire:
Montée: 2h50
Descente: 0h30

Difficulté:
PD-, max. 30° sur 50m

Orientation:
Nord-Est

Avalanches:
Peu de risques sur l'itinéraire, les pentes sont faibles. Il y a cependant 2 passages, au pied d'une pente raide au Crêté de la Perche et après les Planfins une raide montée de 50m.
La Combe des Fonds, surtout la partie inférieure que l'on évite, est connue pour ses risques de coulées venant des pentes au-dessus.

Carte: CNS
1/50000 Martigny 282S
1/25000 Gd St-Bernard 1365

Topo: Course 320 du topo du CAS, Ski dans le Bas-Valais