3
Une longue randonnée dans le Val Ferret, loin de la foule.
Ce Val Ferret est toujours aussi long. Mais souvent attiré par cette belle pente bien visible depuis la Dotse, nous n'avions pas encore trouvé le courage de garvir la Pointe de la Combette. Mais le hasard du jour nous a propulsé là-bas...
Montée: itinéraire par la Peule. Depuis le Clou suivre la route jusqu'aux Ars Dessous, descendre à droite pour passer le pont (1775m), rejoindre le pt 1871 puis 1925 et monter dans le couloir au-dessus. On arrive à la Peule (2071m). Suivre le chemin d'été pour aller traverser le torrent de la Peule vers 2100m (2h). Remonter la pente direction SSE puis SSO pour finir par la combe sous le sommet (2h).
La Pointe de la Combette est aussi atteignable en faisant le tour au sud par le Ban Darray.
Descente: par le même itinéraire.
Nous devions partir pour le Mont Rogneux depuis Chandonne, mais le sort en a décidé autrement. A peine la voiture garée et le coffre ouvert que je réalise que j'ai oublié mes chaussures de skis au chalet. Quand on n'a pas de tête... Donc retour dans le Val Ferret, récupération des pompes, changement de skis au passage, bref l'heure avance et il est trop tard pour retourner à Chandonne. C'est pourquoi nous allons, une fois de plus, en direction du Clou, mais pour un objectif encore jamais réalisé.
Nous avions déjà souvent repéré cette belle pente nord depuis le sommet de la Dotse (photo). Nous optons pour une randonnée en aller-retour, estimant que la montée par la Peule devrait être plus rapide que par le Ban Darray. Nous n'avons pas le réponse, mais par la Peule aussi c'est loooooong. Le dénivellé n'est pas énorme, mais il y a de la distance. La récompense vient de l'isolement et de la wilderness, sauvagerie authentique.
Malheureusement, à cette saison, tout le trajet depuis la Peule se fait à l'ombre, et je dois bien dire que j'ai eu plutôt froid et les mains gelées tout du long. Je n'était d'ailleurs pas dans une forme olympique. Maud s'est vite retrouvée devant, à faire la trace, sans que je ne puisse jamais la rattraper. Elle a fait une magnifique trace, du beau boulot, bravo Chouchou !
L'arrivée au sommet fut comme une délivrance: enfin le soleil, enfin... la fin, après 4h de montée! La vue, comme d'habitude, est magnifique, avec un gros plan sur les Jorasses. Mention spéciale.
La descente s'effectue sans histoire jusqu'au
Quelques derniers virages dans la neige poudreuse au-dessus du pont et nous voilà aux Ars Dessous. Il ne reste plus qu'à suivre la route pour retrouver la voiture. Je suis exténué, Maud tient un peu mieux le coup. Ce fut une belle rando, sauvage, mais l'accès est bien trop long pour les 700m de descente vraiment intéressants. Une remontée de 400m à la Dotse par le sud rentabiliserait plus la sortie. Mais encore faut-il avoir la réserve nécessaire...
Date:
31 jan 2009 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Avalanches: |
Carte: CNS 1365 - Gd St-Bernard(1/25000) |
Topo: CAS - ski alpin Bas-Valais - course 18. |