Magnifique
panorama au sommet et de jolies pentes peu skiées sur le versant NE.
Montée: Depuis Le Clou suivre d'abord la piste de ski de fonds sur la rive gauche
du torrent jusqu'aux premières maisons de Ferret. Traverser la Dranse par le pont et monter le long de la crête SW dans une forêt clairsemée en direction des chalets de Plampro. Plutôt que de passer par les chalets comme indiqué sur le topo du CAS, continuer le cheminement le long de la crête vers 1840 m. On arrive ainsi directement sur la Crettet de Létemaire. Eviter une partie rocheuse par le flanc gauche et continuer en direction du sommet. Celui-ci est masqué par une magnifique combe orientée nord.
Descente: du sommet plonger dans la face nord-est et descendre en direction des chalets des Ars Dessous. Sortir au mieux par les vernes en bas et franchir la rivière pour retrouver la route de Ferret.
Nous sommes parti avec l'idée de monter à la Tête de Ferret par la Dotse. Mais en raison de notre départ peu matinal, nous nous apercevons vite qu'il y a foule devant nous. Arrivé au sommet de la Dotse nous constatons que la majorité de randonneurs partent aussi pour la Tête de Ferret. Maud propose alors d'essayer cette descente nord-est, absolument vierge. Nous pesons le pour et le contre, allonger un peu notre sortie et faire une jolie traversée que Maud n'a encore jamais faite, ou s'envoyer une belle pente, plus courte, avec un saut dans l'inconnu, puisque nous ne savons pas exactement comment se passe la sortie en bas. Nous sortons la carte et étudions la situation. Une descente jusqu'à la rivière semble possible. Nous remballons la carte et plongeons dans cette pente.
La neige est encore poudreuse sour le haut, puis devient plus transformée vers le milieu. Excellentes conditions, les grandes courbes s'enchaînent facilement. Puis nous arrivons dans la forêt. Nous ne voyons pas le bas car la pente se raidit. Nous ressortons la carte et esquissons un itinéraire. Nous arrivons vite dans les vernes, avec son lot de manoeuvres aléatoires. Une machette serait la bienvenue. Alain réussit à perdre l'équilibre en traversant un raidillon, culbute sur 5 m et se retrouve la tête en bas, un ski coincé dans un arbre. Heureusement il arrive à se redresser et à remonter. Et Maud n'était pas loin, au cas où, armée de son snowboard !!! Une situation, qui en d'autres circonstances, aurait pu être délicate. Nous finissons par rejoindre le chemin, puis la rivière que nous traversons à pieds et remontons sur la route.
Voilà une courte sortie, ce qui a parfaitement convenu, avec une jolie pente et un peu, oh juste un peu, d'aventure !!!
Date:
05 avr. 08 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Avalanches:
possibilité de plaque et de coulées de neige humide. |
Carte: CNS 282 S Martigny (1/50000) - Gd-St Bernard 1365 (1/25000) |