Cadre sauvage, vaste choix de couloirs, sauf durant le week-end de l'extrême de Verbier quand les héliskieurs envahissent l'endroit !
Itinéraire: Nous avons emprunté le télésiège de la Breya à Champex, puis la piste qui descend dans le vallon. S'arrêter vers 2000 mètres.Remonter alors en direction du Creux de la Breya, vers 2100 m tirer à l'ouest pour passer le Creux de Chettes. Continuer direction ouest et passer un éperon rocheux, qu'il faut remonter en le gardant sur la gauche en direction du Creux Magnin. Arrivé vers 2450 m choisir un des couloirs et le gravir. Descendre par le couloir de montée et changer de couloir en passant par la crête. Une fois de retour à l'altitude du Creux Magnin, soit 2450, descendre les larges pentes, puis les pipes naturels direction plein nord jusqu'à la piste de luge de la Breya. Retour à Champex par la piste de luge.
Départ du sommet du télésiège
de la Breya, il fait beau et pas trop froid, le ciel se voile un peu. Nous remontons dans la forêt de mélèze, la trace est déjà fait et vu la largeur, ce sont des splitboardeurs qui sont passés. Arrivés au Creux Magin nous décidons de remonter le couloir à droite qui est déjà tracé. Nous pourrons ainsi sortir sur la crête et rejoindre un autre couloir plus à droite, dans lequel il n'y a qu'une trace de snow. Montée tout en conversion et on finit à pieds sur les 50 derniers mètres. A la sortie du couloir nous retrouvons enfin le soleil. La crête est large et très praticable. Certains sont descendus sur la Combe d'Orny. Arrivés au départ du couloir choisi, nous nous demandons pendant une seconde ce que nous faisons là. Les corniches et les cailloux rendent l'entrée délicate et c'est diablement raide.
Nous démarrons tout en prudence, mais la neige et excellente et nous enchainons rapidement les virages. Alain a un peu les cuisses qui chauffent et il descend avec prudence dans un style un peu old school ... en snow c'est que du bonheur. Bien vite nous arrivons au bas du couloir, mais la descente continue en poudreuse, parfois un peu tassée, jusqu'à la piste de luge. C'est que du bonheur, malgré le souffle un peu court. Nous n'avons pas encore fait grand chose cette année et nous finissons de digérer le magnifique repas gastronomique de la veille au Terminus à Sierre. Il n'y a pas que le ski dans la vie !
Une magnifique journée, même si le ciel a finit pas se couvrir et que la visibilité n'était pas au top !
Date:
24 janv. 2010 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Avalanches: |
Carte: CNS 282 S Martigny (1/50000) - Orsières 1345 (1/25000). |
Topo: |