Une belle course dans un beau vallon au caractère alpin. L'arrivée et la vue depuis le crête (2640 m) est époustouflante.
Suite de nos aventures dans la Valle del Gran San Bernardino, après la Fenêtre de Sereina. Nicolas nous a rejoint au chalet dans le Val Ferret samedi soir, et après une bonne raclette, nous sommes tous d'aplomb le dimanche matin. Enfin presque. C'est-à-dire que Nico, lui, ne devait pas l'être quand il a préparé ses affaires à Genève, car il est venu avec ses chaussures de pistes... Trop compliqué d'aller chercher les autres... Et il n'a pas de coupe-vent... et puis il nous avouera, étonné, que tiens, il n'a pas sa pelle !
Bon, cela ne nous empêche pas de reprendre la route du Gd St-Bernard, de passer le tunnel, de nous retrouver en Italie et de finir par arriver sur le parking de St-Oyen. Mais nous voilà qu'un doute nous assaille... D'après la carte et les compte-rendus de CampToCamp, il y a deux téléskis que l'on peut prendre et qui permettent de gagner 300m (il a bien fallu ça pour convaincre Béné hier soir que cette course serait à sa hauteur, ou plutôt qu'il serait à la hauteur de cette course !). Mais voilà, pas de téléskis en vue. Soit nous ne sommes pas au bon endroit (douteux, vu le nombre de paires de skis de rando qui sortent des voitures alentours), soit ils ont disparu... Alain part se renseigner et revient avec la terrible nouvelle: 1400m de dénivelé nous attendent, les télés ont bien été éliminés, jusqu'au moindre pylône ! Après un léger moment de flottement, Béné nous livre son verdict: ben quand faut y aller, faut y aller (ou quelque chose d'approchant) !
Et nous voilà vaillament parti à l'assaut du Mont Flassin.
L'itinéraire est très simple, et un peu monotone au début, pusique qu'il faut remonter l'ancienne piste (40mn), remonter la forêt pour en sortir vers 1800 m. Gravir une petite bosse et on arrive sur un grand plateau d'où l'on voit le fond du cirque, les chalets (ruines) de la Tsa de Flassin et les pentes à gravir sur la droite. Par un arc de cercle sur la droite on rejoint la Tsa de Flassin (2258 m, 2h30 depuis le bas). Laisser les chalets sur la droite pour monter des pentes un peu plus raides légèrement à gauche pour accéder à un dernier plateau, duquel la crête finale est visible. On peut s'arrêter là (env. 2640 m) comme nous le fîmes, gravir à ski puis à pied le Mont Flassin (à gauche, 0h30), ou traverser à l'horizontale sur la Tête de Cordellaz (2663 m, 15mn) à droite.
La montée s'est effectuée sans problèmes majeures (juste une petite cloque pour Nico) et nous effectuons une pause bien
méritée à la Tsa de Flassin. Après avoir repris des forces, Maud et Nico partent comme des fusées devant pendant qu'Alain emmène Béné d'un pas tranquille vers le sommet. Sur la crête, nous retrouvons nos champions qui nous attendent depuis un quart d'heure. Nous sommes tous fiers de nous, ce fut une belle montée, que nous arrêterons là. La vue depuis ici est tout simplement extraordinaire: derrière nous le Cervin, le massif du Mont-Rose et même plus, devant le massif du Mont-Blanc, impressionant ! Et évidemment toute la crête frontière avec la Suisse: col du Gd St-Bernard, Mont Vélan, etc...
Nous ne nous attardons pas trop, car un petit vent se lève. Nous nous déplaçons quelque peu en contrebas et nous installons. Nico fini son pamplemousse (l'arme secrète), nous buvons une lampée de thé, enlevons nos peaux (non sans enfoncer jusqu'aux cuisses) et préparons notre descente. Nous allons descendre par un petit "canyon", bien plus intéressant que la voie de montée, qui nous ramène à la Tsa, mais de l'autre côté. D'ailleurs deux traces avaient attiré l'attention de Maud à la montée, toujours à l'affût d'une variante ! La neige est plutôt bonne, parfois un peu soufflée, et nous sommes seuls. Un pur moment de bonheur. Nous y inscrivons nos traces, l'un après l'autre, et continuons cette longue descente jusqu'à la voiture. Pour écrire une vérité vraie, une longue montée permet au moins d'avoir une... longue descente !
Nous sommes fatigués, mais vraiment heureux de cette course, de cette journée, d'avoir découvert ce coin du Val d'Aoste avec une si bonne neige. Maintenant, retour au chalet, au vin chaud et à l'apéro, et aux rires pour clôturer ce chouette week-end !
'
Date: 5 fév. 2006 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Avalanches: |
Carte: CNS 282 S Martigny (1/50000) - CNS 292 Courmayeur (1/50000) |
Topo: C2C Skirando |