Pointe de Drône - Face nord - 2950 m

Une belle face, raide mais pas trop, idéale pour y tracer de belles courbes ! Plus intéressant et moins couru que les Monts Telliers.

Cela faisait un moment que nous convoitions cette face, mais dans l'incertitude quant à la voie de montée et la raideur de la pente, nous n'avions pas encore trouvé la motivation nécessaire. Une semaine après notre séjour à Arolla, nous nous sentons plus aguerris pour le raide. Nous avons pu observer la face le week-end dernier depuis les Monts Telliers, elle avait l'air soufflée, mais pas trop caillouteuses. Or il a neigé cette semaine, le risque avalanches est estimé à 2/5, les conditions devraient être bonnes !

Non seulement elles furent bonnes, mais on peut même dire idéales ! 10 cm de neige fraîche sur le parking, 20 cm en haut et sur la face, de la poudre très légère et sèche, propice aux sluffs, ces petites coulées de surface qui nous accompagnent en descendant.

L'itinéraire de départ suit la Combe de Drône jusqu'au premier plat, vers 2300m. Quitter la trace des Telllers et obliquer à gauche pour se diriger vers un couloir à droite de la Pte des Lacérandes. Remonter celui-ci au mieux (raide sur la fin) pour atteindre un plateau, dans un décor magnifique (env. 2550m). On voit plusieurs couloirs sur la droite, en choisir un et atteindre un second plateau vers 2850m. L'itinéraire peut être délicat, car les pentes peuvent être raides (traversées). De ce dernier plateau on voit le sommet, facilement atteignable. A noter que l'on peut aussi monter directement dans la face (fin à pied, plus direct, mais ça bousille la belle neige sans traces...)

Le départ de la descente s'effectue depuis un épaule 60m en dessous du sommet. Le départ est la partie la plus raide (un gros 35°), puis la pente s'adoucit. On rejoint alors la Combe de Drône. Si la face n'est pas assez enneigée, on peut descendre par l'itinéraire de montée.

Dans la Combe de Drône nous eûmes le plaisir de rencontrer deux randonneurs qui nous ont interpellés, cartes et topos en mains. L'un deux connaissait notre site et nous avait reconnu !! Il avait imprimé la sortie du Col de Chevaux. Il était perplexe, car sur sa carte, ce que nous décrivions comme le Col de Chevaux s'appelle le Col de Bastillon... Le topo est maintenant corrigé, merci ! On vous salue et on espère que votre sortie fut bonne !

Pour revenir à la notre, la montée fut asez longue, près de 4h00, et fatiguante, car certaines pentes et traversées étaient délicates. La neige récente collait mal à la sous-couche dure, et les skis / raquettes partaient souvent en bas. Nous sommes donc montés une bonne partie à pied, plus facile et sécurisant de faire des marches dans la neige dure sous-jacente ! L'itinéraire général, bien qu'évident, demande d'adapter la trace aux conditions (avalanches, ensoleillement).

La descente fut beaucoup plus simple: "dré dans l'pentu" ! Nous avons regardé si nous pouvions partir directement du sommet, mais c'est quand même très raide, et la neige fraîche risquait de masquer des rochers. Nous avons donc opté pour la descente classique, qui part un peu en-dessous du sommet. Déjà tracée (aaargh, certains nous ont devancés en montant par la face), mais vraiment en excellentes conditions. Pas si raide que ça, mais trop vite en bas, hélas !

Retour au parking, grosse chaleur en bas, mais grande satisfaction, ce fut une belle sortie !

Album photos




 

 


Date: 25 mars 2006

Accès:
Martigny, Orsières, Super Saint Bernard.

Dénivelé:
1023 m.

Horaire:
Montée: 3h30 - 4h00
Descente: 0h30

Difficulté:
AD, S4, 35-37° sur 200m puis S3.

Orientation:
Montée: NE, prend le soleil au printemps
Descente NNE.

Avalanches:
Si la pente est trop chargée, soufflée ou déneigée, l'itinéraire de montée est une alternative plus sûre pour la descente.

Carte: CNS
1/50000 Martigny 282S
1/25000 Gd St-Bernard 1365

Topo: C2C Skirando