AROLLA (VS):

1 semaine de randonnées et hors-piste



Du 13 au 17 mars 2006

Après l'Italie à Gressoney en 2004, après la découverte du Val d'Entremont depuis Liddes en 2005, nous voilà reparti pour un tour, direction Arolla, au coeur des Alpes Valaisannes. Excellente idée, on ne connait pas l'endroit !

Le début de cette saison a nourri quelques inquiétudes. Après des mois de décembre, janvier et début fevrier largement déficitaires en neige, et surtout dans la Valais, voilà maintenant que c'est le mauvais temps qui ne veut plus nous lacher ! Mais au fur et à mesure qu'Alain surveille les modèles météo, une accalmie semble se dessiner pour la semaine en question, puis l'accalmie se transforme en beau temps. En fait, on n'ose pas trop vous le dire, mais après des chutes de neige maousses, nous allons jouir de 5 jours sous l'influence de notre ami l'anticyclone de Scandinavie, qui va nous garantir un ciel quasiment sans nuages, et relativement frais... Mais prudence, les pentes sont chargées, et le rsiques avalanches est estimé à 3/5.

Lundi matin, nous partons directement depuis le chalet que nous louons dans le Val Ferret, nous avons rendez-vous à 9h30 à Arolla. Nous devons retrouver sur place nos amis. Nous sommes cette année beaucoup moins nombreux. Sont présents les Pius (Maud et Alain), Jean-Marc et Patricia, Christophe et notre incontournable guide et néammoins ami Xavier Carrard, d'Atypeak. Sylvie nous rejoindra pour deux jours , de même que Pol, qui travaille avec Yvan. Yvan (Force 5) s'est récemment déchiré les ligaments croisés du genou droit et ne peut donc nous accompagner. Béatrice sera donc églemment absente. Dommage pour eux, et pour l'ambiance du groupe !





Nous logeons à l'hôtel Kurhaus, vieille bâtisse du 19e siècle, pleine de charme, déjà fréquentée par les alpinistes de l'époque. Elle est idéalement située puisqu'elle permet de rejoindre le bas des installation directment à skis !

Au programme cette année (classé par spots):

  Les Couloirs du Petit Mont Rouge
  Le Vallon des Ignes
  Dépose au Pigne d'Arolla
  Les Monts Rouges

 


LES COULOIRS DU PETIT MONT ROUGE (2928 m)

Le Petit Mont Rouge est un petit piton rocheux qui fait face au téléski des Fontanesses, à quelques centaines de mètres du Pas de Chèvres et du Col de Riedmatten, bien connus de ceux qui se rendent à la Cabanne des Dix ou qui participent à la Patrouille des Glaciers. C'est le point le plus haut (innaccessible) d'une petite arête d'où partent de magnifiques pentes et couloirs, 35° au départ, pas trop larges en haut, beaucoup plus en bas, orientés nord-est et donc encore en neige froide et poudreuse, et se terminant par de belles pentes moins raides qui viennent mourir sur la piste.

Les couloirs sont atteignables facilement en une heure. Nous allons y laisser nos traces plusieurs fois, sur plusieurs jours, tant le plaisir fut grand et les émotions intenses. Les "boarders", c'est-à-dire Maud, Sylvie, Pol et Jean-Marc en snowboard et Christophe en mono vont tracer de belles coubes tendues, tandis que Xavier et Alain en skis dessineront des virages un peu plus serrés. Les départs s'effectuent entre de petits éperons rocheux sur des rampes ou des S qui nous masquent les bas de la pente. Nous découvrons ainsi la descente au fur et à mesure. Nous partons les uns après les autres pour minimiser les risques de déclencher une coulée, et pour pouvoir filmer depuis la piste. Public garanti !! Et douleur aux cuisses égalemment !




LE VALLON DES IGNES

Magnifique endroit, que ce vallon des Ignes! C'est un grand cirque qui prend naissance sous les Aiguilles Rouges d'Arolla et qui descend en se resserrant sur le hameau de Satarma (1808 m), ce qui promet une belle descente, de 1000 à 1200 m suivant le point de départ. En bordure gauche du cirque on trouve la Cabanne des Aiguilles Rouges.

C'est aussi un endroit que nous visiterons plus d'une fois, trois en vérité, car les possibilités sur son côté droit (en descendant) sont nombreuses. Nous montons une première fois en passant par le Col de la Forcla (haut du téléski) et par une longue traversée à gauche jusque sous la Roussette, versant nord. La descente, jamais trop raide, est magnifique, dans un terrain joliment valonné, dans une neige poudreuse compactée, mais aussi souflée et cartonnée par endroits. Un final dans la forêt nous offre une dernière fois une neige poudreuse, un régal !



Nous y retournons le lendemain en montant directement depuis le sommet du téléski et direction de la Cassorte, pour franchir un petit col bien raide qui permet d'en passer un deuxième, le Col Supérieur des Ignes. Xavier, en professionnel averti, va nous seulement tracer tout la montée, mais en plus nous faire la démonstration de ses connaissances nivologiques en adoptant un tracé le plus sûr possible. Suivre les faiblesses de la pente, garder des distances de délestage entre chaque personne, traverser les pentes le plus haut possible, passer sous les rochers et les falaises, finir la montée à pied dans le raide pour ne pas trop solliciter le manteau neigeux. Du grand art et très instructif ! La montée nous fera bien transpirer car elle s'effectue en plein soleil ! Vive la crême solaire ! Nous descendons le premier col versant ouest grâce à une corde fixe qui nous sert de main courante et une petite traversée dans les rochers nous mène au Col Supérieur des Ignes (3200 m env.).

Les pentes supérieures sont plus raides que la dernière fois, nous les descendons un par un précautionneusement pour ne pas déclencher d'avalanches. Plus bas les grandes courbes s'enchaînent, Alain rallonge ses virages et prend de la vitesse, de la confiance, passe vers Xavier, vise une petite bosse et s'envole... pour atterrir 10m plus loin dans un magnifique nuage neigeux. Une belle "boîte", heureusement sans mal. Nous rejoingnons ensuite l'itinéraire de la veille. Nous prenons la navette de l'hôtel pour remonter à Arolla et continuer la journée.

Troisième incursion dans le Vallon des Ignes vendredi matin. Nous repassons par le Col de la Forcla et reprenons en partie la traversée du 1er jour. Le but est de monter à nouveau en direction de la Roussette, puis de descendre des pentes intéressantes se terminant par des couloirs dans une barre rocheuse. Xavier a eu cette idée en observant ces couloirs depuis le bas et en constatant qu'au moins l'un d'entre eux était en bonnes conditions. Xavier décide de rejoindre une arête secondaire issu de la Roussette, en y accédant cette fois par le versant SE. Soleil, grosse chaleur et grosse suée pour une heure de montée, jusqu'à 2950 m. Christophe, qui a décidé de renoncer aux rallonges de ses raquettes, s'enfonce dans la neige et se fait un peu distancer. Mais il aura prouvé cette semaine qu'il était tenace. L'expérience des années précédentes aidant, il a trouvé un rythme beaucoup plus régulier, qui lui a permis d'être moins fatigué par le poid de ce maudit &"*ç§ç@#$ monoski !!!!! Sera-t-il en skis l'année prochaine ? L'idée en tous cas fait son chemin...

Arrivé sur un petite bosse toute arrondie, Alain va s'installer sur des pierres sans neige, bientôt suivi par les autres. Excellente place pour un pic-nic, le dernier de la semaine. Nous prenons notre temps, tentons de sécher nos habits mouillés: Alain est en chaussettes, Christophe et Xavier descendent leur pantalon (au secours) et Maud est quasiment en collants. Aïe aïe aïe ! Heureusement, nous sommes seuls ! Nous avons une petite pensée collective pour Yvan et son genou blessé; il nous manque, mais c'est surtout lui qui manque quelque chose...

Nous faisons quelques mètres à pieds avant de plonger dans le versant nord et de faire parler la poudre ! Neige excellente, comme d'hab, merci Xavier. Puis c'est le couloir, sans difficulté majeure. Nous retrouvons ensuite l'itinéraire classique et la hameau de Satarma.

Retour haut de page

DEPOSE AU PIGNE D'AROLLA (3790 m)

Cette dépose en hélicoptère, souhaitée de longue date par Christophe, a fait l'objet de quelques discussions entre nous. Pour la forme, Alain s'émeut de cette entorse à "son" éthique montagnarde et l'incursion du bruit et de la pollution en haute-montagne. Mais finalement il se joint au groupe avec enthousiasme. Eh oui, un coup d'hélico, c'est quand même la fête !

Nous ne sommes que trois ce mardi matin, Christophe, Maud et Alain, Jean-Marc préférant rester avec Patricia. Départ à 10h00 au fond du Val d'Arolla. L'appareil arrive presque aussitôt et nous décollons, coincés sur les sièges arrière tandis que Xavier prend place devant. Il profite de la montée pour observer les possibilités de descentes. Il n'y a encore aucune trace, nous faisons la première dépose depuis le mauvais temps !

La montée est rapide, trop rapide. Nous avons à peine le temps d'admirer les chutes de séracs que déjà nous débouchons vers le sommet. Au sortir de la crête, le vent nous surprend, secoue l'appareil et le pilote augmente la puissance du rotor. Les pales claquent pendant qu'il effectue un demi-tour serré pour se positionner face au vent. Xavier débarque et s'occupe du matériel, puis nous le suivons. Nous récupérons nos affaires et partons à pied en direction du sommet, tout proche. Le vent nous bouscule parfois, et c'est un peu essoufflés que nous foulons la cîme. Le panorama est évidemment grandiose, vue sur 360°, du Mont-Rose aux Alpes Bernoises, en passant par le Grand-Paradis, le Mont-Blanc et les Dents du Midi, Magnifique ! Nous admirons et discutons un moment, puis nous amorçons la descente, par la voie normale. La neige est dure et cartonnée, puis devient meilleure en-dessous la Cabanne des Vignettes. Nous traçons de jolies courbes, puis enlevons quelques habits, la température augmente ! Une dernière séquence, forcément sublime, dans un vallon morainique nous ramène au fond de la vallée. Quelle belle matinée ! Pas de regret !

 

Retour haut de page

LES MONTS ROUGES

Vendredi après-midi, après la dernière descente du Vallon des Ignes, nous ne sommes plus que quatre: Pol, Maud et Alain, et Xavier. Nous avons bu un dernier verre au restaurant qui se situe en haut du téléleski des Fontanesses avant que certains ne reprennent leur voiture pour rentrer. Nous quatre, ayant le temps, et surtout ayant encore faim d'espace et de poudre, repartons en direction des Monts Rouges, qui surplombent le Petit Mont Rouge. La montée y est très belle, faite de creux et de bosses, d'aspect très sauvage, alors que nous distinguons encore la piste en contrebas. Nous franchissons un petit col à pied, puis remettons peaux et raquettes pour remonter une croupe en direction du sommet, point 3196m. Il est 15h00, nous ne nous attardons pas trop et descendons en traversant une vaste combe pour finalement rejoindre le premier des couloirs que nous avions descendu le lundi. Jusque là, la neige n'a pas été très bonne, mais la montée que nous venons d'effectuer nous a tellement enchantée que cela ne gâche pas notre plaisir !


Retour haut de page

Et comme déjà écrit l'année dernière:

Merci encore à Yvan de qui a organisé cette semaine, sans hélas pouvoir y participer.

Merci à Xavier dit Léon notre guide adoré d' qui a su nous trouver la plus belle neige!

Et surtout merci à toute l'équipe pour la bonne humeur et les souvenirs partagés et vivement l'an prochain qu'on remette ça !

Photos: Alain et Christophe
Vidéo: Xavier d'Atypeak