Col de Tseudet - couloir N - env. 3175 m

Un joli couloir dans un cirque un peu caché, dans l'ombre de son voisin, le classique Petit Vélan.

Le Col de Tseudet se situe dans la ligne Petit Vélan - Dents de Proz. Le col en lui-même, coté 3169 m sur les cartes CNS est difficilement accessible, barré par des rochers. Par contre, un joli couloir, juste au pied du sommet sud du Petit Vélan, semble nous tendre les bras.

Montée: longer le téleski (40 mn) du Plan du Jeu puis remonter la grande pente au-dessus, souvent en neige dure au printemps. Arrivé sur le replat vers 2810 m, décrire un arc de cercle sur la gauche pour aller checher le Col de Proz. Rester sur le plat, plein nord jusqu'à une pente descendante. La descendre (garder les peaux) jusqu'au pied d'une petite pente un peu raide menant au Col de Proz (2779 m, 1h30 depuis le sommet du téléski). Depuis le col partir plus ou moins à flanc sur la droite et passer la moraine vers 2840 m et rejoindre le Glacier de Pieudet. De là, on peut soit partir à gauche pour le Petit Vélan, soit à droite pour le Col de Tseudet. Remonter une petite pente raide (déchaussage éventuel) jusqu'à un plateau s'ouvrant sur un cirque. Le couloir est bien visible à gauche. Le remonter jusqu'à son sommet (sortie mesurée à 49°, 4h30 sans se presser depuis le sommet du téléski.
Descente: Idem. On peut, au bas du Glacier de Pieudet, tirer à flanc à gauche pour passer la moraine vers 2900 m et traverser plus haut que le Col de Proz. On descend un couloir raide (sud) il n'y a plus qu'à remonter quelques mètres pour rejoindre la grande descente sur le téléski.

Nous étions partis pour l'un ou l'autre des couloirs du Petit Vélan. Mais comme souvent, le hasard et les événements ont en décidé autrement...

Ce matin le téléski du Plan du Jeu fonctionne, c'est parfais, cela nous économisera 300m ! La trace est faite dans la grande pente au-dessus. La neige est excellente, poudreuse et froide. Il a visiblement neigé 10 cm cette semaine. Par contre nous observons quelques panache de neige soufflés sur les crêtes: la bise annoncée est bien là !

Arrivés sur le plateau qui mêne aux Couloirs du Vélan, aux Pointes de Moline ou aux Dents de Proz, nous partons à gauche pour rejoindre le Col de Proz que nous n'avons encore jamais franchi. heureusement une trace toute fraîche nous simplifie la vie !
Nous basculons de l'autre côté de l'arête et arrivons au pied du Petit Vélan. Malgré le vent un peu trop présent, nous nous arrêtons sur des rochers pour manger. Mais aussi observer. Il y a deux silhouettes dans le premier couloir, qui ont l'air de beaucoup brasser puis qui redescendent à pieds ! Puis à skis. Nous les interpellons lorsqu'ils arrivent à notre hauteur: beaucoup de neige, cela leur semble un peu dangereux et ils préfèrent faire demi-tour. Hum hum...

Nous nous décidons alors pour le Col de Tseudet, dont les pentes inférieures, poudreuses, nous tendent les bras !
Un petit raidillon entre les rochers nous obligent à déchausser momentanément, puis nous remettons nos skis. La fatigue commence à se faire sentir.

Le topo "Labande" cite le Col de Tseudet comme variante du Petit Vélan et étant "facilement accessible". En fait le col lui-même ne l'est pas, ou plus. Il faut dire que la carte mentionne un glacier, dont il n'y a plus guère de trace. En tout cas, des barres rocheuses en empêche l'accès. Par contre, un joli petit couloir au pied du sommet sud du Petit Vélan a l'air tout ce qu'il y a de plus mignon !
Nous traversons le plateau et enlevons nos skis. Montée à pieds, la croûte de regel casse souvent, on enfonce parfois jusqu'aux hanches. Nous testons la montée "à genoux". Quelle galère. Puis plus haut, la surface devient portante et le rythme s'accélère. J'en profite pour mesurer la pente avec un clinomètre (merci l'IPhone...): 48°. Sympa !

Le sommet, enfin ! Vue magnifique sur le Glacier de Tseudet, le Grand Combin. Nous nous restaurons et nous équipons. Maud part en premier pour faire des photos. La descente du couloir ne pose pas de problème, la neige est meuble. Nous sommes rapidement à son pied, puis nous dévalons la belle pente bien poudreuse qui nous ramène au pied du Pt Vélan.
Nous décidons de couper à flanc pour garder de l'altitude et éviter de remettre les peaux. Nous franchissons la crête un peu en amont du Col de Proz, et moyennant la descente d'un couloir en neige moyenne (plein sud), nous retrouvons l'itinéraire de montée (ou plutôt là où nous sommes descendus avec les peaux... clair, non... ?).

Il reste ensuite la grande pente qui ramène sur la piste du téléski. Comme promise, la neige est restée froide, les virages sont souples, mais il faut rester vigilant: les rochers sont bien présents.

Nous arrivons au parking complètement crevés, 6h de montée-descente, pauses comprises... Les déchaussages nous ont bien pompés ! Nous profitons de boire un verre sur la terrasse du Super St-Bernard, car c'est le traditionnel Alp And Ride, auquel participe notre ami Yvan. Il y a longtemps que nous ne l'avions vu, cela fait plaisir de discuter un moment avec lui.

Au final une belle et longue journée, mais dans un cadre alpin et magnifique. Il faut dire que la météo était de la partie, et la neige bien meilleure qu'espérée !

Album photos

 


Date: 13 mars 10

Accès:
Martigny, Orsières, Super Saint Bernard.

Dénivelé:
Montée: 1250 m
Descente: 1250 m

Horaire:
Montée: 4h30 depuis le sommet du téléski
Descente: 1h

Difficulté:
AD+, S5, 45-48° sur 100m
Matériel: év. crampons, un piolet.

Orientation:
Sud-Ouest pour le couloir, ouest à nord-ouest pour l'approche.

Avalanches:
Risque de plaques dans la pente au-dessus du téleski.
La pente au-dessus est du Glacier de Pieudet demande de la prudence.

Carte: CNS 1365 - Gd St-Bernard (1/25000)

Topo: