Bavon - depuis Prayon - 2380 m

Un magnifique balcon, entre Val Ferret et Combe de l'A. Par Alain.

Marie et Daniel sont avec nous pour le week-end. Après un samedi de labeur - mise en place de la marmotte en grès dans le jardin, tonte du gazon, mais aussi balade à la Peule et quelques batailles entre vaches d'Hérens lors de l'inalpe aux Ars, près de la Fouly- nous profitons du dimanche pour une balade tranquille, pas trop longue et sans prendre la voiture.

Nous partons donc du chalet en direction de l'alpage de Bavon, au-dessus du domaine skiable de la petite station de Vichères-Bavon, dans le Val d'Entremont. Bavon est sur la crête ouest de la Combe de l'A et permet un point de vue sur le massif du Mont-Blanc en particulier absolument époustouflant. Voir quelques vues hivernales par ici et ici, ou encore

Itinéraire: départ de Prayon, monter à la Verne et prendre le chemin à gauche (nord) qui, par un long flanc de coteau, conduit au pt. 1570, où l'on franchit le torrent Tollent à gué (plus ou moins à sec, hein Maud ?!). Continuer quelques mètres et prendre à droite (ouest) le long du vallon. Continuer le chemin jusqu'à la Sasse (1970 m). Bifurquer à droite au-dessus du bâtiment sur le chemin qui conduit à la Téjère (2267 m), non loin de l'arrivée des arbalètes. Continuer près de la crête à droite jusqu'à l'aplomb de la Tour de Bavon (env. 2380 m). 2h45. On peut aussi continuer jusqu'au sommet de la Tour.
Descente: même itinéraire jusqu'à la Sasse, puis bifurquer plus bas sur le Broccard (1622 m), prendre le chemin qui ramèbe au gué 1570 puis le chemin du bas qui permet de rejoindre la route forestière qui ramène à Prayon. 2h.


Album photos

Date: 14 juin 09

Accès:
Autoroute A9, Martigny, Gd St-Bernard, Sembrancher, Orsières, direction la Fouly, se garer à Prayon (parking, restaurant, 1464 m)

Dénivelé:
916 m

Horaire:
Montée: 3h
Descente: 2h

Difficulté:
Aucune.

Refuge:
Excellente table à Prayon, au Café du Dolent.

Particularités:

Carte:
1:25'000: Orsières
Topo: