L'arête nord-sud au départ de Vichères sépare le Val Ferret d'un côté et la Combe de l'A de l'autre. Elle donne accès à de multiples sommets et possibilités de descentes !
Toujours à se creuser la tête pour imaginer des itinéraires skiables... Les conditions de ce mois de janvier ne se sont guère améliorées: il fait toujours trop chaud (températures largement printanières) et l'enneigement se fait rare. En surfant sur internet (CampToCamp), nous tombons sur une description d'une sortie au Mont de la Fouly, par les arêtes. Il y a apparement assez de neige. Nous connaissons déjà l'endroit pour avoir gravi la Tour de Bavon et le Bec Rond, mais nous n'avons pas été plus loin !
Itinéraire: identique jusqu'au Bec Rond, point 2544m. De là, redescendre plein sud en restant à droite pour atteindre un replat (2382m) où l'on remet les peaux. Gravir une courte pente et suivre des beaux vallonnements légerement sur la droite. On laisse le sommet (on peut aussi le gravir) du Roc de l'Oiseau (2523m) à gauche pour viser deux petites cabanes (2509m) en haut de la Combe de Revedin. Cette combe se descend sans problème. On peut aussi la rejoindre depuis le bas en descendant du Bec Rond et en contournant l'arête nord-est du Roc de l'Oiseau. Depuis les cabanes rejoindre le pied d'un face rocheuse assez raide par un mouvement de droite à gauche. Admirer au passage la vue plongeante sur le Val Ferret (Branche et Prayon). Remonter au mieux la pente, neigeuse (35°) puis plutôt rocheuse si la neige manque (à pieds) pour atteindre une arête rocheuse vers le point 2740. Passer un petit col pour basculer au sud. Nous n'avons pas été au vrai sommet plus à l'est (arête rocheuse).
Descente: plein est dans la Combe de la Petite. Après un rétrécissement vers 2500m on atteint une magnifique pente (30-35°). Vers 2200, tirer à droite pour rejoindre la Tsissette (2005m). Passer le pont (1952m) et suivre le chemin jusqu'au point 1758. Couper dans la forêt pour rejoindre le lit du ruisseau (1673m) puis le chemin qui ramène à Vichères.
Merci à celui qui a rentré sur C2C la traversée jusqu'au Mont de la Fouly, car cela nous a donné une bonne idée. Neige en suffisance, parfois bonne, souvent croûtée ou gelée, mais surtout c'est une magnifique balade. Nous ne sommes pas les seuls à avoir suivi cette recommandation, puisque nous avons croisé deux sympathiques Vaudois qui ont poussé jusqu'au Mont de la Fouly. Il faut dire qu'ils étaient bien plus rapides que nous ! Voir leur sortie avec des photos sur leur blog.
C'est un des plus beau panorama de la région. Un 360° du Massif du Mont-Blanc à l'Italie et au Grand-Combin, puis sur les sommets au-delà de la Vallée du Rhône ! Mais attention à ne pas s'engager dans un couloir ou une combe sans savoir si on peut sortir au bout, la région présente une structure rocheuse en dalle et lors de faible enneigement, ces dalles ne seront pas focément recouvertes de neige.
Vraiment aucune raison de regretter notre choix de course. Qui a dit qu'on ne pouvait pas skier en ce moment ?...
Date: 14 janv 07 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Avalanches: |
Carte: CNS 1345 - Orsières (1/25000) |