Une
jolie boucle au-dessus du Val Ferret avec une vue magnifique et des rencontres étonnantes !
Itinéraire: Juste avant la Seiloz (Val Ferret), prendre à droite le chemin en direction de la Verne, remonter la Combe de Bertholet, pour rejoindre l'arête entre les Torrents de Branche et la Combe i Drou. Le sentier suit cette arête sur quelques centaines de mètres (délicat) avant de traverser (éboulis, prudence) en direction d'un col entre le Roc de l'Oiseau et la Pointe de Revedin (cabanon, 2509m). Du Roc (2523m, facultatif) descendre le long de la crête (2382m) en direction du Bec Rond (nord), monter à son sommet (2562m) puis redescendre par la crête jusqu'à la Téjère (2267m). Descendre ensuite sur la Sasse, le Brocard et Prayon. Plutôt que de suivre la route cantonale jusqu'à la Seiloz, prendre la petite route à gauche juste après le restaurant, la remonter sur 200 m puis au carrefour prendre la route à droite.
En ce jour de solstice, il fait grand beau et chaud. Après avoir arrosé notre nouvelle prairie, nous partons du chalet pour une promenade. Nous décidons d'aller jeter un oeil sur ces sommets qui nous dominent en rive droite! Le sentier est bien marqué jusqu'au dessus de la Verne, ensuite il se perd un peu dans l'alpage, mais on le retrouve bien vite dans la Combe de Bertholet. Nous prenons rapidement de l'altitude et arrivons dans le monde minéral des montagnes. Alain a sorti ses cartes géologiques, nous essayons de voir sur le terrain les différentes couches de calcaires et schistes. Pas facile ... surtout que le sentier se fait escarpé et un peu vertigineux. Il vaut mieux bien regarder où on met les pieds! Nous traversons quelques névés près du col, nous obligeant à quelques détours.
Au débouché du col, en haut de la Combe de Revedin, quelle surprise, nous voici nez à nez, enfin plutôt nez à museau avec un bouquetin! Peu farouche il nous regarde, alors que nous nous approchons, il se lève et baisse la tête; comme pour nous signifier: vous êtes chez moi, attention aux cornes! Puis il nous tourne le dos et se recouche tranquillement pour ruminer ! Nous nous installons un peu plus loin pour pique-niquer. La vue sur le Dolent d'un côté et le Grand Combin de l'autre est toujours aussi magnifique.
C'est la première fois que nous nous retrouvons à cet endroit en été, nous y sommes souvent passés en hiver; voir Hauts et Bas à la Combe de l'A, Bec Rond1 & 2 et Revedin. Le paysage change, mais reste familier. Après s'être rempli l'estomac, nous repartons par les crêtes en direction du Bec Rond. Le sentier n'est pas marqué, mais seulement balisé blanc-rouge-blanc. Les marques ont été récemment repeintes, merci aux courageux! En regardant en contre-bas nous appercevons toute une colonie de bouquetins. Le gros mâle n'est donc pas seul. Il surveille les lieux pour sa progéniture et ses femelles. Dès que nous nous approchons de trop près, les plus âgés soufflent et émettent une sorte de sifflement par leurs narines. Nous préférons les laisser tranquilles.
La remontée au Bec Rond se fait dans une chaleur étouffante et c'est avec plaisir que nous retrouvons la brise des sommets. La descente dans des prés en fleurs est de toute beauté. Nous nous arrêtons à l'alpage de la Sasse pour nous désaltérer. Les vaches ne sont pas encore à l'alpage. Tant pis pour le fromage ! Puis nous retrouvons l'ombre de la forêt et la fraîcheur des sous-bois jusqu'à Prayon.
Date: 21 juin 2008 |
Accès:
De Martigny, suivre la route du Grand St Bernard, la quitter à Orsières et suivre Val Ferret. Se garer vers la Seiloz. |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: PE. Marquage: blanc-rouge-blanc |
Refuge:
|
Particularités: |
Carte: CNS 1345 Orsières (1/25000) |
Topo: |