Bec Rond - Vichères-Combe de l'A - 2563 m

Une petite sortie avec une belle descente pour profiter d'une demie-journée.

De retour d'une semaine de rando à Arolla, les jambes sont un peu fatiguées. Au chalet à Branche, nous cogitons avec Maud et Xavier (de passage avec Sylvana) pour trouver un bon plan pour le lendemain. Après avoir retourné le problème dans tous les sens, Xavier nous suggère de monter au Bec Rond et de faire la descente sur la Combe de l'A (que nous avions déjà faite l'année passée). L'exposition nord-est devrait nous garantir une bonne neige.

Nous partons des installations de Vichères-Bavon, plus exactement du haut des arbalètes, à la Teijère (2267m). Il suffit de suivre la croupe en direction du sud. Nous laissons à gauche l'itinéraire de la Tour de Bavon et une petite descente mène à une pente plus soutenue, bordée de rochers à droite (attention aux corniches), que l'on remonte en tournant vers la gauche (est). Il nous suffit alors de continuer le long de l'arête jusqu'au sommet. On peut de là observer la Combe de l'A, on est en face de la Cretta de Vela, et un peu plus loin le Mourin est visible.
La descente s'effectue versant nord, un vaste choix de pentes plus ou moins raides et de couloirs (rampes) s'offrent à nous. Nous choisissons le plus raide, juste à gauche du sommet. La suite du cheminement est évidente jusqu'à la Combe de l'A, qu'il suffit de suivre pour attraper le chemin forestier (balisage raquettes) qui mène un peu en aval du parking.

La montée s'effectue sans problème. La trace de montée est bien marquée, mais ne voyant pas de traces de descente, nous nous demandons où sont passés nos prédescesseurs... Nous découvrons en fait que la descente classique s'effectue au sud du sommet, par la Sasse (à ne pas confondre avec la Sasse au-dessus de Branche, versant Val Ferret). Nous préférons bien sûr l'option nord, dans la Combe de l'Entre-Deux-Tours, plus intéressante et plus longue.

La neige se révèle excellente, dans le couloir et plus bas, bien poudreuse, très stable, puis plus transformée au fur et à mesure de la descente.

Il est 13h00, nous sommes de retour à la voiture, avec une belle descente de plus de 900m dans les jambes!'

Date: 18 mars 2006

Martigny, Orsières, Liddes, puis suivre les panneaux Vichères-Bavon à droite.

Montée: 300 m
Descente: 960 m

Montée: 1h10
Descente: 45 mn (chemin)

PD, S3, 35°

Nord-Est

Attention aux plaques à vent sous le sommet. Si les pentes sont trop chargées, descendre celles moins raides avant le sommet.

Carte: CNS 1345 - Orsières (1/25000)