Une
petite sortie pour se remettre des festivités du Nouvel-An et nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée. Par Maud
Montée:départ du haut des arbalètes de Vichères-Bavon, à la Teijère (2267m). Il suffit
de suivre la croupe en direction du sud. Laisser à gauche l'itinéraire
de la Tour de Bavon et une petite descente mène à une pente plus soutenue,
bordée de rochers à droite (attention aux corniches), que l'on remonte
en tournant vers la gauche (est). Il suffit alors de continuer le
long de l'arête jusqu'au sommet.
Descente: dans les pentes nord, départ depuis l'arête 50 mètres avant le sommet, attention aux corniches et plaques à vent. l'itinéraire suit la combe pour arriver dans la Combe de l'A et son torrent, le longer et vers le point 1797 remonter sur le chemin au-dessus (rive droite), puis rejoindre à nouveau le torrent vers le point 1758 ou si les conditions le permettent rester au fond du torrent. On retrouve ensuite le large chemin qui ramène à Vichères.
Nous sommes tellement tard que la montée via les installations se fait au soleil ! Départ en peaux à 11h50 !!! Le réveil suite à la fiesta à la Fouly fut difficile. La montée est une véritable autoroute, à priori 200 personnes sont déjà passées par là!!! Petit rythme de décrassage et après une heure d'effort nous voici au sommet du Bec Rond, nous y croisons un "near&far", Pat, et une amie, qui finalement font comme nous et décident de s'arrêter là. A la base tout le monde pensait aller à Revedin !
Arrivés au Bec Rond, nous optons pour la descente en face nord, la neige a été conservée par le froid et est restée poudreuse. Pas facile de trouver une ligne vierge, pourtant la face est large ... sur le bas c'est une véritable piste, neige trafollée et un peu traître, surtout que la couche n'est pas bien épaisse et les herbes et cailloux commencent à montrer leurs têtes par endroit. J'avais fait la même course mercredi 29 décembre avec des amis de Londres et nous avions pu profiter à fond de la poudreuse jusqu'au torrent ...
Vu l'état d'enneigement nous suivons le ruisseau jusqu'au point 1797 et remontons sur le chemin (3 minutes à pied). Arrivée à Vichères vers 14h et retour au chalet, contents d'avoir pris l'air et le soleil.
Date:
1 jan 2011 voir aussi 24 déc 2007 10 jan 2010 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Avalanches: |
Carte: CNS 1345 - Orsières (1/25000) |
Topo: CampToCamp |