La Dotse - Face N - 2492 m

Magnifique panorama au sommet et de jolies pentes et couloirs peu skiés sur le versant NE.

Montée: Depuis Le Clou suivre d'abord la piste de ski de fonds sur la rive gauche du torrent jusqu'aux premières maisons de Ferret. Traverser la Dranse par le pont et monter le long de la crête SW dans une forêt clairsemée en direction des chalets de Plampro. Plutôt que de passer par les chalets comme indiqué sur le topo du CAS, continuer le cheminement le long de la crête vers 1840 m. On arrive ainsi directement sur la Crettet de Létemaire. Eviter une partie rocheuse par le flanc gauche et continuer en direction du sommet. Celui-ci est masqué par une magnifique combe orientée nord.

Descente: du sommet suivre l'itinéraire de montée au début puis descendre en direction du village de Ferret.
Sortir au mieux par les pentes du bas dans une forêt clairsemée ou par le couloir du torrent et franchir la rivière pour retrouver la route de Ferret.

Nous sommes partis pour une petite rando, car nous devions retrouver nos invités du week-end à 11h30 à La Fouly. Montée à un bon rythme en moins de 2 heures et accueil au sommet par le foehn. Une fois de plus il faut se battre avec ses peaux pour ne pas qu'elles se couvrent de neige. Plusieurs personnes au sommet, mais qui continuent par les crêtes sur la Tête de Ferret.

Nous descendons par une petite variante en restant bien à droite lors de la descente. De belles pentes et de sympatiques couloirs vierges. Nous nous en donnons à coeur joie et traçons d'immenses courbes. Pas de style en peigne pour nous! C'est plutôt à donf' et pourvu que la neige ne soit pas carton ! Nous retraversons sur la gauche pour rejoindre le lit du torrent et descendre jusqu'en bas. La neige sur le bas est bien transformée en neige de printemps pourrie. Pas grave on s'est bien amusé en haut. Remontée à pieds sur le village de Ferret, puis nous nous laissons glisser jusqu'à la voiture.

Voilà une courte sortie, ce qui a parfaitement convenu, avec de beaux virages laissés dans la poudre.

Date: 28 fév. 09
voir aussi les
04 janv 04
26 déc 05
5 avril 08

Depuis Martigny, suivre Grand St- Bernard et à Orsières suivre La Fouly. De la Fouly, gagner le hameau du Clou sur la route de Ferret et se parquer.

900 mètres

1h50 + 1/2 heure

AD-, 35° et passages étroits. Attention aux barres rocheuses sur le bas.

Nord - Est

Avalanches: possibilité de plaque et de coulées de neige humide.

Carte: CNS 282 S Martigny (1/50000) - Gd-St Bernard 1365 (1/25000)