Retour sur cette belle face, raide, neige poudreuse.
Des nuages débordants d'Italie nous poussent à choisir la Tête de Ferret plutôt que le fond du Val Ferret. Quelques centimètres de neige fraîche devraient rendre la descente sympathique.
Itinéraire: L'itinéraire direct est très simple. Les 2/3 de l'approche sont identiques à ceux du Chantonnet. Arrivé sur le dernier plateau vers 2500m, laisser tout droit la trace pour le Chantonnet et obliquer à gauche pour viser l'épaulement qui borde la face nord à sa gauche. Le remonter et finir sur la crête sommitale, que l'on suit jusqu'au sommet. La descente s'effectue dans la face, au mieux selon les conditions. Directement sous le sommet, la pente est à 40° sur 100m (AD, S4), et de moins en moins raide au fur et à mesure que l'on se décale sur la droite en direction de l'itinéraire de montée (PD, S3, plus sûr en cas de mauvaises conditions).
Un groupe d'environ 10 personnes nous précède et heureusement oblique pour le petit col Ferret. Nous traçons donc seuls en direction de la Tête de Ferret, une personne nous suit et en regardant la face une personne nous a précédé. Mais le vent du sud qui souffle a déjà recouvert les traces de montée. Il fait froid et des volutes de nuages passent au dessus de la crête frontière. L'ambiance est féérique et Maud est bien contente de ne pas avoir de surf sur le dos, car avec un tel vent en bourasques, ce serait impossible de monter. Par contre avec la split board les couteaux deviennent très rapidement indispensable. Les skis tiennent mal en dévers sur une neige dure, voire gelée. Les couteaux, de véritables mastodondes, sont très efficaces.
Arrivée sur le sommet dans un nuage vaporeux et par grand vent. On passe de la configuration montée à descente le plus rapidement possible. La personne qui nous suivait arrive et nous bavardons un peu. Un gars du coin qui fera la descente avec nous.
Nous partons directement depuis le sommet, toujours dans les nuages, mais la visibilité est relativement bonne. La neige est poudreuse, tassée par le vent. Il y en a de telle quantité qu'au premier virage un peu appuyé, Maud se transforme en bonhomme de neige ! Vive le surf. Les virages s'enchaînent et le temps s'améliore. Plusieurs personnes sont en train de monter au sommet. Pour une fois nous étions presque les premiers ... Descente par la Combe des Fonds, où la neige est changeante, principalement à cause du vent. Le bas de la Combe a été balayé par une grosse avalanche, créant un paysage limite glaciaire. Des pipes naturels, des creux, des bosses ... il faut chercher la bonne neige, mais c'est très rigolo. Nous rejoingnons rapidement la piste de fond et rentrons à pied jusqu'à la voiture.
Ah cette Tête de Ferret, on se moquait de notre ami Michel qui la fait 5x l'an (mais lui il met 1h30, sic), mais c'est vrai que c'est une belle descente !
Dates: |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Avalanches: |
Carte:
CNS 1/50000 Martigny 282S 1/25000 Gd St-Bernard 1365 |
Topo: C2C Skirando |