Retour sur cette belle face, raide, dns une neige changeante.
A force de voir cette Tête de Ferret depuis le chalet à Branche, on se dit qu'il est temps d'y retourner. D'autant que le Val Ferret est plutôt bien loti niveau neige, en ce début de saison pauvre en or blanc.
Itinéraire: L'itinéraire direct est très simple. Les 2/3 de l'approche sont identiques à ceux du Chantonnet. Arrivé sur le dernier plateau vers 2500m, laisser tout droit la trace pour le Chantonnet et obliquer à gauche pour viser l'épaulement qui borde la face nord à sa gauche. Le remonter et finir sur la crête sommitale, que l'on suit jusqu'au sommet. La descente s'effectue dans la face, au mieux selon les conditions. Directement sous le sommet, la pente est à 40° sur 100m (AD, S4), et de moins en moins raide au fur et à mesure que l'on se décale sur la droite en direction de l'itinéraire de montée (PD, S3, plus sûr en cas de mauvaises conditions).
Conséquence de ce bon enneigement relatif, il y a pas mal de monde qui remonte les premières pentes, sous le Crêtet de la Gouille, puis celui de la Perche. Jusqu'au pied de la face nord, la neige est poudreuse. Puis nous attaquons joyeusement (bon, ça fait quand même 2h que nous sommes partis...) cette face. Nous remarquons que le vent a dû bien souffler, car la neige est maintenant dure. Alain choisi d'ailleurs de faire l'arrivée sur la crête sommitale à pieds. Une vigoureuse bise, insensible plus bas, nous y accueuille !
Nous ne nous attardons pas au sommet. Nous nous équipons et allons observer un point de départ, le plus prêt possible du sommet. Il faut trouver une passage entre les rochers. Nous découvrons une petite rampe en diagonale qui permet d'accéder à la grande pente qui nous aménera au pied de la face. Le départ est en neige dure, mais bien crochante. Alain enchaîne les virages, bientôt suivi de Maud, après une petite hésitation pour le premier virage, bien vite oubliée. Puis la neige devient un peu plus cartonnée, et finalement poudreuse. C'est vraiment une belle descente.
Après une petite collation au soleil, nous reprenons notre route. Plutôt que de finir par l'itinéraire de montée, nous choisissons de rentrer par la Combe des Fonds. La neige y est ex-cel-len-te !! Et cette combe est vraiment très belle, sauvage. Nous trouvons encore des zones vierges et ne boudons pas notre plaisir ! La fin est par contre plus délicate, l'enneigement devient un peu faible, et quelques raies viennet garnir nos semelles !
Pas de quoi gâcher cette belle journée !
Dates: 28 jan. 2007 voir aussi le 12 fev. 06 31 mar 07 19 jan 2008 13 avril 2008 20 déc. 2009 19 févr. 2011 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Avalanches: |
Carte:
CNS 1/50000 Martigny 282S 1/25000 Gd St-Bernard 1365 |
Topo: C2C Skirando |