Tête de Ferret: Face nord - 2714 m

La classique du Val Ferret. Sortie avec Maud et ses nouveaux skis !!! Par Alain

L'intérêt de cette journée ne réside pas tant dans l'objectif lui-même (on la connait, cette Tête !), mais dans le fait que Maud fait sa première rando à skis ! Oui, vous avez bien lu: pas de splitboard, mais bien une magnifique paire de Movement Native !

Itinéraire: L'itinéraire direct est très simple. Les 2/3 de l'approche sont identiques à ceux du Chantonnet. Arrivé sur le dernier plateau vers 2500m, laisser tout droit la trace pour le Chantonnet et obliquer à gauche pour viser l'épaulement qui borde la face nord à sa gauche. Le remonter et finir sur la crête sommitale, que l'on suit jusqu'au sommet. La descente s'effectue dans la face, au mieux selon les conditions. Directement sous le sommet, la pente est à 40° sur 100m (AD, S4), et de moins en moins raide au fur et à mesure que l'on se décale sur la droite en direction de l'itinéraire de montée (PD, S3, plus sûr en cas de mauvaises conditions).

La split n'est pas remise au placard, mais une paire de skis peut-être utile dans certaines circonstances: longue course, portage dans un couloir, journée en station sur les pistes... Les skis sont quand même plus légers, aux pieds ou sur le dos !

Pour en revenir au déroulement de cette journée, on se demandait bien quelles conditions nous allions rencontrer aujourd'hui. Il a certes neigé, un peu, mais cela semble peu convaincant. Et pourtant... dans les endroits n'ayant pas trop pris le foehn, il y a entre 10 et 15 cm de neige fraîche. C'est déjà pas mal.

Nous partons à 10h du Clou, après avoir été chercher le fameux matos chez Zanskar à la Fouly. La montée se passe sans problème, pas de différence majeure avec la split. Maud qui déjà était en général devant avec la board, caracole d'autant plus que ses skis sont plus légers !!! Après 2h de montée, nous décidons de nous séparer: Maud continue en direction du Petit Col Ferret, duquel la descente est plus facile, tandis que je prends le chemin de la Tête de Ferret.

La face est encore peu tracée, tant mieux. Je dépasse un groupe qui met ses couteaux au pied de la face. Je vais vite comprendre qu'ils ont bien fait ! La partie supérieure de la croupe que l'on remonte est en effet très soufflée et en neige très dure ! Je m'arête donc quelques instants, entre deux conversions, pour les chausser à mon tour. Les glissades et cet arrêt ne me mettent pas en avance. Maud m'a déjà appelé alors qu'elle m'attend à notre point de rendez-vous !

J'atteinds le sommet en 3h15, un temps plutôt moyen. Par contre, je mets le turbo pour me préparer à descendre. Je veux profiter de la face peu tracée. Je chausse et emprunte l'habituelle rampe d'entrée dans la face. Puis c'est plein gaz en-bas! La neige est excellente, les grands virages s'enchaînent et les cuisses brûlantes m'obligent à deux arrêts. La routine, quoi !

Un dernier coup d'oeil en arrière et je retrouve Maud dans la Combe des Fonds. Elle est arrivée jusqu'ici fièrement, sans encombres ni chute. Bravo ! Nous continuons ensemble cette descente, sur une neige très changeant, alternant poudreuse soufflée, carton et plaques gelées. Et pourtant la Miss s'en tire comme un chef. Les virages sont parfois hésitants, mais toujours maîtrisés. Et ils s'enchaînent, tranquillement. Dire que cela fait 15 ans qu'elle n'avait rechaussé de skis ! La classe !

Nous empruntons le bas de la combe, très peu enneigé, mais sans rien toucher. Puis c'est la piste de ski de fond sur quelques centaines de mètres avant de retrouver la route et de remonter jusqu'à la voiture,

Je n'aurai quand mot à dire (ou à écrire): BRAVO ! Les progrès vont certainement être rapides. D'ailleurs, Maud va encore enchaîner quelques virages sur les pistes de la Fouly, histoire de consolider les acquis de cette journée. Quant à moi, je n'ai qu'à bien me tenir...

Album photos


Dates:
19 fév. 2011
voir aussi le
12 fev. 06
28 janv. 07

31 mar 07
19 janv. 2008
13 avril 2008
12 déc. 2009

Accès:
Depuis Martigny, rejoindre Sembrancher, laisser la route de Verbier à gauche et suivre Val Ferret. On passe par Orsières, Praz-de-Fort, Branche, la Fouly et on arrive au Clou (1620m).

Dénivelé:
1100 m.

Horaire:
Montée: 3h15
Descente: 45mn

Difficulté:
AD, S4, 40° sur 100m pour le départ "direct", puis S3.

Orientation:
Nord-nord-est. En partie à l'ombre en février.

Avalanches:
Si la pente est trop chargée ou soufflée, l'itinéraire de montée est une alternative plus sûre pour la descente.

Carte: CNS
1/50000 Martigny 282S
1/25000 Gd St-Bernard 1365

Topo: