Grande Lui - Voie Normale - 3509 m

Première incursion en haute-montagne cette année. Une longue course, 1870 m de dénivelé, toute en poudreuse !!! Par Alain

Cette journée rappelle le déroulement de notre 1re ascension de la Grande Lui il y a 3 ans: un départ tradif grâce au froid, pas d'objectif précis, et finalement le sommet est épinglé !

Itinéraire: De la Fouly (1596 m) prendre le petit pont en contrebas de la route et suivre la piste de fond. Remonter le vallon des Essettes (ou de l'A Neuve) en se tenant plutôt en rive droite de la Reuse de l'A Neuve. Vers 2200 m obliquer à droite pour traverser une moraine puis remonter une grande pente vallonnée (>30°). On en sort vers 2700 m sur un plateau, env. à la même hauteur que la cabane, visible à droite. Continuer de monter une vaste combe, entre les Essettes et l'éperon rocheux au milieu du glacier de l'A Neuve. On arrive au pied de la "Bosse" (env. 3200 m). Elle se remonte en restant à droite, en passant au pied des rochers venant du Col de Saleina. En haut tourner à droite et se diriger vers le col (env. 3450 m) bien marqué à la base de l'arête E menant au sommet. Remonter celle-ci jusqu'au sommet (neige, rochers). On peut aussi rejoindre le sommet d'hiver, qui est un petit col à gauche de l'arête.
Descente: Par l'itinéraire de montée. Plus intéressant, on peut passer par la branche sud du glacier de l'A Neuve (plus raide, plus crevassé).

Nous avons surtout cherché une course qui soit au soleil, car les températures de ces jours-ci sont plutôt fraîches. Le bassin de l'A Neuve répond parfaitment à cette exigence. Nous partons sans nous presser à 9h15 de la Fouly, mais cette fois nous sommes un peu plus prévoyants que la dernière fois: nous emportons dans nos sacs des baudriers, un piolet et un bout de corde. C'est que le plateau du haut (au-dessus de 3200m) est bien crevassé.

Nous partons d'un bon rythme, nous sommes vite au soleil et commençons à nous déshabiller. Nous faisons une 1re pause au-dessus de la moraine. A partir de ce moment, la fatigue va m'accabler, tandis que Maud (qui sort d'une semaine de vacances, précision utile...)caracole en tête. Cependant nous gagnons de l'altitude, nous passons la cabane et continuons en directions de la Bosse. Je me motive, Maud me motive, je mange un morceau, et grâce au fameux "puisque qu'on est là, ce serait trop bête de ne pas continuer", je gravis la Bosse et retrouve Maud vers 3200m. Nous sommes une dizaine de personne sur l'itinéraire, à nous retrouver là et à monter plus ou moins ensemble, c'est sympathique.

Nous repartons, chacun à notre rythme. La trace croise une magnifique crevasse et continue en direction du sommet d'hiver, qui est un petit col à gauche de l'arête. La dernière petite montée est bien rude, il fait aussi nettement plus froid, l'après-midi avance. Il est 15h15 quand je rejoins Maud sur ce petit col. Il y a 6h que nous sommes partis de la Fouly !! Peut-être Maud aurait-elle mis 5h30.... Pas trop rapide, un poil plus que 300m / heure !

Nous ne traînons pas, il fait froid. Nous enlevons les peaux et nous nous équipons. Les premiers virages sont un peu hésitants à cause de la fatigue. La neige est un peu soufflée sur le haut, mais dès la Bosse, ce n'est que poudreuse ! Nous faisons de grandes courbes, tantôt à l'ombre, tantôt au soleil, il y a encore largement de la place. Une longue descente, 1800m de poudreuse, il est rare de trouver des conditions pareilles sur cet itinéraire, à cause des différences d'altitude.

Nous arrivons (enfin) en bas, je suis bien fatigué, un peu nauséeux à cause de l'effort. Une longue course, mais qui en valait la peine. Et demain ...? Grasse matinée !! Ouaiiiiiis !!!!

Album photos


Date: 13 fév. 10
voir aussi le
10 mars 2007

17 avril 2010

Accès:
Martigny, Orsières, la Fouly (Val Ferret)

Dénivelé:
Montée: 1916m, 1860 jusqu'au col.
Descente: idem

Horaire:
Montée: 6h jusqu'au sommet d'hiver. Depend beaucoup du rythme de chacun ! De 4 à 6h en général.
Descente: 50 min

Difficulté:
AD, S4, 35° à la descente. Plus raide selon l'option de la descente. Possibilité de descendre du sommet à skis (AD+, D-). Le plateau sous le sommet est bien crevassé en été. Attendre donc que l'enneigement soit suffisant.
Certaines traversées à flanc sont assez raides, couteaux utiles.

Orientation:
Sud-est. Veiller à adopter un horaire en conséquence (départ de nuit au printemps)

Avalanches:
Risques de coulées depuis l'arête des Essettes, également depuis le Dolent jusque dans le vallon des Essettes. Certaines pentes sont à plus de 30°. Attention aussi au réchauffement diurne.

Carte: CNS 1345 - Orsières (1/25 000), CNS 282S Martigny (1/50000)

Topo: Labande Valais Central, course - C2C Skirando