Une belle pente, à l'ombre, avec un départ "direct" à 40°.
La chute de neige de la semaine précédente semble avoir blanchit le fond du Val Ferret. Depuis la station de la Fouly, nous observons attentivement ce sommet, que nous convoitons depuis le début de la saison. Et si nous y allions demain dimanche ?
L'itinéraire direct est très simple. Les 2/3 de l'approche sont identiques à ceux du Chantonnet. Arrivé sur le dernier plateau vers 2500m, laisser tout droit la trace pour le Chantonnet et obliquer à gauche pour viser l'épaulement qui borde la face nord à sa gauche. Le remonter et finir sur la crête sommitale, que l'on suit jusqu'au sommet. La descente s'effectue dans la face, au mieux selon les conditions. Directement sous le sommet, la pente est à 40° sur 100m (AD, S4), et de moins en moins raide au fur et à mesure que l'on se décale sur la droite en direction de l'itinéraire de montée (PD, S3, plus sûr en cas de mauvaises conditions).
Départ du Clou à 9h30, il fait -15° ... Heureusement, le soleil nous accueille et nous nous réchauffons rapidement. Il a neigé 5 cm dans le bas de la montée et vers la Léchère, juste de quoi recouvrir la vieille neige bien dure ! Mais heureusement, plus nous montons et plus la couche de neige fraîche augmente, jusqu'à 20 cm au pied de la face. Celle-ci est déjà tracée (quelques traces seulement), le Chantonnet l'est quant à lui beaucoup plus ! Nous rejoignons une trace existante et attaquons la montée de l'"épaule", appelée aussi arête NE. La trace n'est pas très commode, hésite entre neige fraîche et zones soufflées pleines de cailloux, pour finalement s'arrêter ! Notre prédécesseur a continué à pied. Alain continue en skis et Maud garde ses raquettes, Nous nous retrouvons sur la crête, dans un soleil bienvenu, car la face à l'ombre est plutôt froide. Mais le vent (une bonne bise) ne tarde pas à nous accueillir et nous force à nous habiller et à trouver un coin à l'abri pour le pic-nic !
(Remarque: le sommet peut aussi être atteint depuis la Dotse, c'est un joli circuit, plus long)
Le panorama est superbe, du Grand Combin à l'Italie, puis des Jorasses au Dolent en passant par le Triolet. Le Dolent, un objectif de fin de saison... a l'air bien raide ! Et nous n'avons aujourd'hui fait que la moitié du dénivelé requis !!
Maud a repéré une zone entre les rochers, 30 m avant le sommet, en neige dure, qui permet de rejoindre les grandes pentes en-dessous. Alors que d'autres randonneurs, dont un couple en snowboard, arrivent, nous commençons la descente, précautionneusement, la neige accroche bien. Elle devient ensuite rapidement plus poudreuse et c'est finalement dans 20 à 30 cm de neige encore bien froide que nous laissons nos traces. Comme à son habitude, Maud taille de grandes courbes, tandis qu'Alain enchaîne les virages. Malgré le froid nous sortons l'appareil pour prendre quelques photos. Une fois au bas de la pente, nous retrouvons le soleil, et un skieur solitaire que nous avions croisé au sommet. Le reste de la descente nous réservera encore quelques beaux virages, alors que le bas est franchement peu agréable à skier !
Au final, nous sommes heureux du choix de cette journée, et ravis des bonnes conditions rencontrées !
Dates: |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Avalanches: |
Carte:
CNS 1/50000 Martigny 282S 1/25000 Gd St-Bernard 1365 |
Topo: C2C Skirando |