Chroniques 2008-2010
Lundi 27 déc. 2010: il a neigé !
20 cm de nouvelle neige sont relevés ce matin sur notre nouvelle planche à neige, qui correspondent aux précipitations du 24 décembre. Au total 50 à 55 cm de neige accumulée dans le jardin, mais la couche est très inégale comme d'hab avec le vent qui a soufflé. Il a fait très froid cette nuit et le thermomètre à indiqué -15.9° juste après minuit. Bon, le record de février 2010 n'est pas encore atteint; mais un redoux est annoncé pour le milieu de semaine. A suivre ...
Sam. 18 déc. 2010: blanc et froid !
ALa perturbation qui est passée entre jeudi soir et vendredi soir a bien blanchi le paysage. Les arbres sont chargés de neige et les flocons scintillent au soleil. La couche déposée en 24 h est de 18 cm , et le total se monte maintenant à 30-40 cm, suivant les points de mesures. A la Fouly, on atteint maintenant 66 cm !
Un mot encore, sur le froid qui persiste, depuis une semaine. Après le week-end dernier, alors qu'il a plu très haut, la dernière température positive date du samedi 11. Depuis, il n'a plus dégelé, et la mesure la plus froide a été mesurée ce matin avec -15.2° ! il faut remonter au 12 février 2010 pour trouver plus froid !
Dim. 12 déc.: peu de neige
Après un départ encourageant en novembre, les différents épisodes de vent et la pluie de cette semaine ont mis à mal le manteau neigeux. On relevait hier 22 cm, dont 10 cm de neige fraîche et 2 croûte de regel enfouies... L'épaisseur à la Fouly est plus conséquente.
Dim. 5 déc. 2010: bilan du mois de novembre 2010
Une 1re moitié trop chaude, une 2 moitié trop froide, des précipitations à peu près normales, beaucoup de foehn et peu de solei !
>Températures. Jusqu'au 15, les températures positives ont été encore très fréquentes, avec même une Tmax de 14.8° le 5. Et on ne compte que 4 jours de gel !
Changement de régime ensuite, avec du 15 au 22 des Tmin négatives, mais encore des Tmax positives, puis un froid très marqué s'installe à partir du 23 et dure encore ! On compte 8 jours d'hiver (pas de dégel) sur les 8 derniers jours du mois, et cela continue puisqu'en nous en sommes à 12 jours d'hiver consécutifs !
En chiffres, cela donne une Tmin = -14.4° (record pour un mois de novembre), Tmax = 14.8°, et Tmoy = 0.5° (1.2° en 2008 et 4.1° en 2009). La Tmoy 2008-10 est de 1.6°, et la norme Tnorm = 1.3°. Ce mois de novembre est donc au final plus froid que de coutume, et beaucoup plus que 2009 !
En analysant la carte de Meteosuisse, on constate que sur une moitié sud du pays, les températures ont été trop froide, et trop chaudes sur la moitié nord.
>Précipitations. A peu près normales avec 83 mm, mais cependant en dessous de la moyenne pour un mois de novembre, qui est de 106 mm. Pas de quoi rattraper le retard sur l'année ! La neige est arrivée, et le manteau neigeux se constitue lentement, parfois malmené par le foehn. Il est encore un peu mince. Cela contraste fortement avec la situation sur l'ouest du Plateau et à genève, où l'on a relevé 30 cm. Voir ici la carte du SLF et la photo satellite, ainsi que l'article de Meteosuisse.
>Foehn. A nouveau un mois bien ventilé. Nous avons compté 22 occurences de foehn, soit l'équivalent de 7 jours. Il a soufflé souvent avec vigueur; on a relevé une rafale de 80.5 km/h le 14 ! Et quand il n'y avait pas foehn, c'est le vent du nord qui a soufflé...
>Ensoleillement. Même si il n'a pas beaucoup plu/neigé, le temps a souvent été couvert. Alors que l'ensoleillement maximum (en tenant compte du relief) est de 4.2 h/jour, le soleil n'a brillé que 1.9 h/jour, soit 44%. Bien en-dessous de la moyenne annuelle qui est de 59%.
A lire: l'article de Meteosuisse pour le mois de novembre 2010.
Sam. 4 déc.: mesure de la hauteur de neige
Plusieurs sondages indiquent entre 15 et 27 cm. Nous retiendrons 23 cm, hauteur mesurée au pied de la station. Bien moins qu'à la Fouly, avec 38 cm. Le site est plus abrité du vent, cela joue indubitablement un rôle !
Dim. 28 nov.: Vague de froid
Nous avons vécu cette semaine une mise en place progressive d'une vigoureuse vague de froid. On peut dire qu'elle a commencé le mardi 23 nov., qui a marqué le premier jour sans dégel (dit "jour d'hiver") de la saison. Aujourd'hui nous en sommes au 6e jour d'hiver consécutif (il n'y en eu aucun en novembre 2009 et 5 en novembre 2008). Le froid a culminé samedi matin à 4h05, avec -14.4°, nouveau record de froid pour un mois de novembre (le précédent datait du 26 nov. 2008, avec -10.1°).
Ce froid, associé à des chutes de neige (faibles en Valais), a créé un chaos routier à Genève pendant la journée de samedi. Ce même jour à Prayon, le foehn soufflait vigoureusement, il neigeotait faiblement à l'horizontale, et la température stagnait autour des -6.5°.
Ci-dessous quelques cartes météo illustrant cette vague de froid. Les cartes donnent la situation samedi 27 à 18h, avec dans l'ordre: 1) la température à 2m du sol, 2) pression et température à 1500m, 3) pression et température à 3000m et 4) les chutes de neige prévues.
Le manteau neigeux autour du chalet n'augmente pas beaucoup, les chutes de neige sont en général faibles et le vent transporte la neige fraîchement tombée. Son épaisseur est en moyenne de 15 cm.
Dim. 21 nov. 2010: un paysage définitivement blanc ?
Les précipitations de cette semaine, d'abord pluvieuses puis neigeuses, ont permis le début d'un couche de neige d'un dizaine de centimètres. Jusqu'à présent, la neige avait chaque fois disparu. Mais avec les 12 cm mesurés hier, et surtout avec le net refroidissement annoncé pour la semaine à venir, il est fort probable que la neige ne fonde plus, et que nous soyons partis pour en tout cas 5 mois d'un blanc paysage !
Ci-dessous, le tableau régulièrement mis à jour, qui permet de comparer les relevés de hauteur de neige autour du chalet, d'un année à l'autre:
12 cm cette année, pas de données pour l'année dernière (sic...) mais probablement rien ou pas grand chose et une vingtaine de cm en 2008. Nous essaierons d'être plus rigoureux cette année dans la régularité des mesures. Au sujet des années passées, il est intéressant de (re)lire les commentaires ci-dessous d'il y a 1 et 2 ans. En 2008, il faisait sacrément plus froid !!!
J'ai créé un nouveau graphique, qui reprend les hauteur de nouvelle neige et hauteur totale, relevées à la Fouly pour le compte du SLF, l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches de Davos. Même si le graphique ne sera pas réactulisé en ligne tous les jours, toutes les mesures journalières y figureront. Notre grande chance est que la Fouly se trouve à peine quelques km en amont, et moins de 100m de plus en altitude. Malgré cette proximité, la couche est déjà un peu plus importante là-bas qu'ici.
Ces 2 types de relevés sont bien sûr accessibles depuis la page Statistiques.
Dim. 14 nov. (2): 1re quinzaine de novembre: agitée !
Je parle peu, voire jamais, des mesures de pressions barométriques dans ces Chroniques, car il n'y a presque jamais rien à dire. Cependant, il est intéressant de s'y arrêter cette fois-ci: un nouveau record de basse pression est tombé le 9 novembre, avec 981.7 mmBar (rappel: il s'agit là de la pression ramenée au niveau de la mer, et non de la pression absolue mesurée à l'altitude de la station. Cette situation, en soi déjà marquante, l'est encore plus si l'on remarque qu'elle intervient seulement cinq jours après une mesure de pression particulièrement élevée (quoique n'étant pas un record), 1033.3 mmBar le 4 novembre.
Les explications sont simples, nous étions d'abord au centre d'un anticyclone (image 1), puis proche d'une dépression particulièrement creuse, centrée sur la France (image 2). Regarder les deux cartes ci-dessous permet de s'en convaincre (source: wetterzentrale.de):
Pas le temps de s'ennuyer: trois jours de pluie ont suivi, avec un épisode bien humide pendant lequel il a plu 32 mm en 24h, du 11 au soir au 12 au soir. Enfin de vraies pluies !
Et pour terminer un nouvel épisode de foehn est en place depuis hier soir. Il a forci depuis lors et nous avons mesuré une rafale à plus de 80 km/h ce matin à 11h10. Un record depuis l'installation de la Vantage Pro2 !
Dim. 14 nov. (1): Rétrospective octobre 2010
Des températures un peu fraîches, toujours peu de pluie et trois gros épisodes de foehn.
Température. Une moyenne de 5.4° (6.9° en 2009), contre une moyenne 2008-10 de 6.4°. Le mois d'octobre a été plus frais que de coutume, mais avec de grosses variations. Les 12 premiers jours ont été chauds, avec 5 jours au dessus de 15°. Les températures ont rapidement chuté vers le 15, les 1res gelées du mois apparaissant le 16. Un nouveau records de froid pour un mois d'octobre est tombé le 26, avec -5.9°. Le temps s'est ensuite un peu réchauffé lors des 4 derniers jours du mois, il n'a d'ailleurs plus gelé à partir du 28.
Précipitations. Toujours cette tendance à moins pleuvoir que ce qu'on pourrait espérer. Le total mensuel se monte à 48.4 mm, contre une moyenne pour un mois d'octobre de 77 mm. Le 1er jour de neige (avec 1 mm au sol) est cette année le 16 octobre, dans la cible des dernières années.
Foehn. Un mois marqué par 3 gros épisodes, du 2 au 4 (rafale max 54.7 km/h), du 10 au 12 (max 48.3 km/h) et du 29 au 31 (max. 66.0 km/h). Le nombre total d'occurences se monte à 21 (soit l'équivalent de 7 jours). Comme de coutume, la fin de l'été marque un retour des situations météo dynamiques et une augmentation de la fréquence du foehn.
Ensoleillement. Rien de notable, il se monte à 3.4 h/jour en moyenne, soit 61% du maximum possible qui n'est plus que de 5.6 h/j. Et oui, les jours dans le Val Ferret, bordé sur ses deux rives de montagnes à plus de 2000m, sont courts en automne/hiver !
Pour d'autres explications, voir l'article de MeteoSuisse.
Co-dessous, les graphiques et les cartes de MeteoSuisse correspondantes.
Sam. 30 oct 2010: De la neige, de la bise, du foehn !!!
Une semaine variée, donc ! Dimanche passé nous sommes partis du chalet à 19h30 alors que la neige commençait à tenir sur la route (et nous n'avons pas encore de pneus d'hiver...). Il a neigé toute la nuit et lundi matin MeteoSuisse relevait 24 cm à la Fouly, tandis qu'ici la couche a semble-t-il atteint une quinzaine de centimètre.
A l'arrière de cette perturbation s'est installé un régime de bise, engendré par une dépression installée au sud des Alpes. Si elle a été peu sensible ici, la bise a soufflé avec vigueur sur le Plateau, le Bassin lémanique et à Genève. Des rafales de 90 km/h y ont ainsi été mesurées. Voir ici l'article de MeteoSuisse et la situation météo à 1500m d'altitude du 25.10.10:
Le temps s'est ensuite un peu calmé, jusqu'à vendredi où la situation s'est inversée: cette fois c'est le foehn qui souffle ! Une vaste zone dépressionnaire est bloquée sur la France et un violent courant de sud est en place. Les isobares resserrés donnent une idée de la vigueur du vent. La vitesse maximale relevée est pour l'instant de 56.3 km/h, mesurée hier à 17h15.
On peut aussi prévoir l'intensité du foehn et mesurant (ou anticipant) la différence de pression entre Lugano (sud des Alpes) et Zurich (nord des Alpes). Le 2e graphique illustre ceci (source http://www.meteocentrale.ch/fr/meteo-loisirs/diagramme-foehn.html). Avec ce foehn et la sécheresse de l'air qui en découle (60%), inutile de préciser que la neige a disparue !
Dim. 24 oct: Un vrai temps d'hiver ... euh non ... d'automne.
Le refroidissement amorcé le week-end dernier s'est prolongé cette semaine. A la faveur d'une nuit claire, la température est tombée à -5.6° jeudi 21 au matin. Le record pour un mois d'octobre n'est cependant pas battu, puisqu'en 2009, nous avions relevé -5.7° le 18 oct.
Ce matin clair succédait en fait à un mercredi 20 bien humide, et surtout neigeux. La neige est en effet tombée toute la journée, dans un vent du nord sensible. La couche au sol peut être estimée à 5-10 cm. Le pluviomètre a mesuré quant à lui 7.6 mm. C'est le 3e jour de neige de l'année.
Aujourd'hui, le temps est à nouveau maussade et il pleut-neige en alternance. Pas vraiment un jour de neige, puisque les sols ont à peine été blanchis ce matin. Mais à suivre ce soir, avec le coup de froid attendu !
Dim. 17 oct: 1er jour de neige hier.
La neige tombée hier pendant une grande partie de la journée, certes pas toujours de manière très intense, a fini par laisser une couche blanche au sol. On mesurait hier 7 cm, et 8 cm ce matin! Le 16 octobre marque donc officiellement le 1er jour de neige de l'année, puisqu'il faut une couche de 1 cm pour que tel soit le cas. Finalement, la date est tout à fait en ligne avec les 2 années précédentes, puisqu'en 2008 c'était le 4 oct., et en 2009 le 17.
Ce matin à 9h30, quelques très légers flocons voltigent encore, mais le ciel tente de s'ouvrir au-dessus de la vallée.
A noter que notre système "maison" pour réchauffer le pluviomètre fonctionne bien. Cela nous a permis de mesurer 4.2 mm de précipitations hier et encore 0.4 mm ce matin.
Sam. 16 oct: 11h30: il neige !
La neige ne tient (pas) encore au sol, mais les flocons sont bien là. Temp: 1.3°, vent du nord, 5 km/h.
Dim. 3 oct: épisode de foehn.
Comme prévu par les divers prévionnistes, un vigoureux épisode de foehn s'est installé sur les Alpes et dans la vallées sensibles, dites vallées à foehn, dont... le Val Ferret. Il s'est installé hier progressivement dans l'après-midi. Nous avons pu constater qu'il se lève d'abord en altitude, avant de "descendre" la vallée. Nous faisions une balade en direction du Petit Col Ferret et vers 14h il soufflait déjà de manière convaincante. En redescendant à la Fouly vers 16h, il n'était sensible que par intermittence, alors qu'à notre retour à Prayon, le vent thermique venant du nord était encore sensible, le foehn n'y soufflait pas encore ! Il ne s'est installé que vers 18h.
Quelques images pour illustrer ce phénomène:
La 1re image est une vue satellite de la France et de la Suisse montrant la perturbation qui est sur la Bretagne. Elle génère un flux de sud qui plaque des nuages sur le sud des Alpes. On les voit mieux sur la 2e image. Le cercle rouge indique la position du Val Ferret. Les nuages s'arrêtent sur la crête sud des Alpes, qui constitue la frontière italo-suisse pour le Valais-Ouest et Central. La 3e image est une prise de vue par la webcam qui montre les nuages qui débordent de la crête frontière. La 4e image montre les isobares très ressérés, générant ce puissant flux de sud. La 5e image montre quand le foehn s'est levé, ce qui a stoppé la chute de la température en soirée, et permis à l'air de rester sec. La dernière image illustre la vitesse du vent aujourd'hui, avec une rafale à 47 km/h et des vitesses moyennes (sur 10 min.) atteignant les 20 km/h.
Bilan du mois de septembre: le mois écoulé a été généreusement ensoleillé, logiquement sec, mais plutôt frais
Température. Elles ont été plus que raisonnables, sans excès, avec plutôt une tendance à la fraîcheur en fin de mois, à partir du 24. Tmax fut relevé le 6 avec 19.6° (26.0° le 1 sept. 09). Contrairement à 2008 et 2009 où il n'avait pas gelé, Tmin a atteint -0.5° le 29. La Température moyenne du mois est de 8.8° (12.1° en 2009, quelle différence !), contre env. 9.9° pour les Normales 1961-90 et 10.9° pour la moyenne 2008-10.
A noter qu'avec ce mois frais, la température moyenne prévue sur l'année semble en ligne avec les températures normales, soit aux alentours de 5.0°.
Précipitations: peu de pluie ce mois. Quelques zones perturbées sont passée, mais ne laissant jamais plus de 10 mm d'eau. Le 24 il a plu 9.4mm. Cette perturbation, à l'origine du rafraîchissement marqué observé en fin de mois, est arrivée dans un flux de nord. Alors que les Préalpes et la Suisse centrale et orientale ont été abondamment arrosées (plus de 80mm par endroits), le temps est resté beaucoup plus sec dans le sud du Valais. Avec 35.4mm , ce mois est nettement en-dessous de la moyenne. Il est aussi à noter que le cumul pour 2010 est de 604mm alors que le total de 2009 est de 1100mm. Un gros retard est en train de s'installer.
Ensoleillement: comme nous le notions ci-dessous, les 20 premiers jours du mois ont été très bien ensoleillé, avec 80.3% du temps disponible. Le total pour l'entier du mois est un peu plus bas, à cause du mauvais temps de la dernière semaine. Le soleil a ainsi brillé 5,2 h/jour, sur un maximum possible de 7.1 h/jour, soit 73%. C'est le mois le plus ensoleillé depuis le début de ces mesures en juin 2010. Par exemple, avec 5.2 h/jour, le soleil a brillé plus souvent qu'au mois d'aoùt, alors qu'à cette époque le maximum possible est plus élevé, 8.2 h/jour !
Foehn: la saison d'été est généralement pauvre en occurence de foehn,à cause de l'emplacement des centres d'actions météo (dépressions plus au nord, anticyclones prédominants). Septembre semble marquer la limite, et l'on observe que l'on a relevé 8 occurences ce mois-ci (rappel: il y a 1 occurence si le foehn souffle à 6h, 12h ou 18h).
Il n'a maintenant plus qu'à attendre la 1re chute de neige qui tient au sol (min 1cm) pour noter la date en 2010. En 2008 ce fut le 4 oct et en 2009 le 17. Mais comme la semaine à venir s'annonce très douce, on en n'est pas encore là !
Mise à jour de données climatologique de la Station:
Lire aussi le bilan du mois de MeteoSuisse.
Sam. 25 sept. 2010: retour du mauvais temps après une belle semaine.
Le temps est repassé au beau après la désalpe du week-end dernier. Le soleil a quasiment fait le plein tous les jours, avant que le temps ne se gâte jeudi soir. La température a grimpé régulièrement, passant d'un maximum de 13.4° dimanche 19 à un confortable 18.1°, atteint mercredi 22 et jeudi 23.
Dès jeudi soir cependant les prémices d'une dégradation se sont mises en place, avec un foehn soutenu qui s'est installé. Il a soufflé presque 24 heures de jeudi soir à vendredi soir, avec des pointes relevées à 37 km/h. Les précipitations ont débuté vendredi 24 vers 13h, alors que le foehn soufflait encore, ce qui est plutôt rare. Dans la soirée il diminuait pour s'essouffler complétement avec le passage du front froid annoncé. Le vent a alors tourné et la température a amorcé une inexorable descente.
Aujourd'hui samedi, la température max a été de ... 5.7° ! Avec en plus un vent du nord sensible, soufflant à 10 km/h.
Alors que certaines régions de Suisse sont copieusement arrosées, ce flux de nord, bien que maintenant une couverture nuageuse sur la crête frontière, ne permet pas aux précipitations de nous atteindre.
Une mois de septembre plutôt ensoleillé. Même s'il n'a pas fait aussi chaud que l'année passée, l'ensoleillement des 2 premières décades a été généreux. Le soleil a brillé 116.3 h sur un maximum possible de 144.9, soit 80.3 % ! Alors que la moyenne des 3 derniers mois est de 59 % (voir ce graphique). La conséquence en est une pluviométrie largement déficitaire, avec seulement 24.4 mm pour les 20 premiers jours. Cette année reste définitivement pauvre en précipitations.
Sam. 18 sept.: une désalpe fraîche et humide.
Ajourd'hui a eu lieu la traditionnelle désalpe du Val Ferret à la Fouly. Malheureusement la météo n'a pas été au mieux de sa forme. Pas catastrophique non plus. Le ciel est bouché depuis hier, et si la manifestation a commencé au sec à 10h, une averse s'est produite en plein défilé vers midi. Pas de grosse quantité, 0.4 mm, mais de quoi envoyer les gens sous les tentes et mouiller ceux qui sont restés au-dehors.
La température n'était pas non plus au mieux de sa forme, elle a atteint 9.2° au max, dans un petit courant de nord qui s'est comme chaque fois installé ici à l'arrière d'une zone perturbée. Les nuages sont donc fermement accrochés aux flancs de la vallée, vers 1700-1800 m. De quoi justifier un bon feu de cheminée et un verre de ... ce que vous fera plaisir !!!
Dim. 12 sept.: un nouveau graphique pour l'ensoleillement.
J'ai créé un nouveau graphique mensuel, complétant les existants pour la température, les précipitations et le foehn. Ce graphique montre la durée d'ensoleillement par jour, en moyenne sur chaque mois. J'ai considéré, après quelques tâtonnements, que la limite de 300 W/m2 convenait bien (limite pour une ombre portée visible).
Pour le mois d'août, cette durée moyenne est de 4.7 heures (barres jaunes). Mais cela ne signifie rien si l'on ne connait pas la durée maximum possible, en tenant compte du relief, bien sûr. Pour août, ce maximum est de 8.2 h (courbe et points rouges). Le soleil a donc brillé 57% du temps.
Sur les 3 derniers mois, la durée moyenne d'ensoleillement est de 59%. C'est la courbe noire, qui montre le nombre d'heures auxquelles correspondent les 59%. Toujours pour août, cela représente 4.9 h (sur un max de 8.2 h), soit un peu au-dessus de 4.7 h que nous avons eu.
Voilà le fameux graphique (disponible sur la page Statistiques):
Mar. 7 sept.: le record de froid pour août a été battu depuis la dernière chronique, puisque dans la dernière nuit du mois la température est descendue à 3.0° en fin de soirée. Elle a d'ailleurs continué de baisser, puisqu'au matin du 1er septembre il n'a fait que 1.8°.
Quelques mots et chiffres pour le mois d'août. Ce fut un mois plutôt frais et plutôt humide.
Température. La moyenne a été de 12°, soit 3° de moins que juillet, 2° de moins que la moyenne 2008-2010. Mais en fait conforme aux "normales" (rappel: référence calculée pour la période de 30 ans 1961-1990). On oublie de plus en plus que les températures normales sont bien plus fraîches que celles dont nous avons maintenant pris l'habitude !
J'ai pu calculer 3 moyennes différentes annuelles que j'ai rajoutées sur le graphiques des températures La moyenne 2008-2010, qui s'établit à 5.6°. Par déduction en travaillant sur les cartes MeteoSuisse j'ai pu approximer une moyenne "normale" 61-90 à 5.0°, et pour chaque année la moyenne annuelle.
Pour 2009, la moyenne s'établissait à 6.2°, soit bien trop chaude. On remarque bien sur le graphique que les mois trop chauds au été nombreux, et rares ont été les mois plus frais.
Pour 2010, la moyenne provisoire est de 5.1°, soit un chiffre pour l'instant conforme aux "normales". Les mois d'hiver ont en effet été frais, de même que mai, juin et août. La différence se fait vite sentir !
Précipitations. Plutôt bien arrosé, les 86 mm sont en ligne avec les précipitations de juillet et avec la moyenne mensuelle de 90 mm. Cependant, on peut déduire des cartes de MeteoSuisse que le bilan est un peu excédentaire. Par contre, le total provisoire pour l'année est bien plus bas que celui de 2009 (voir le graphique), puisqu'il est de 570 mm sur 8 mois, contre plus de 1100 mm sur 2009.
Foehn. Conformément aux situations anticycloniques qui prévalent en été, les occurences de foehn ont été très faibles.
Le tableau du climat à Prayon a été réactualisé comme il se doit, avec les nouveaux minima et maxima moyens, ainsi que le record de froid dont nous parlions tout au début.
On retrouve bien sûr tous ces chiffres dans la section Statistiques. A lire aussi comme chaque mois le bilan mensuel de MeteoSuisse.
Dim. 29 août 2010: moins de 3 jours après avoir frôlé des records de chaleur, voilà qu'un record de froid est établi pour un mois d'août (record depuis l'installation de la station en sept. 08, rappel) !
Jeudi 26,à la faveur d'un puissant courant du sud-ouest et probablement d'un léger effet de foehn dans le Val Ferret, la température est montée jusqu'à 26.9° ! Pas à proprement parler un record, puisque celui pour un mois d'août est de 28.1°, mais on en est pas loin ! La chaleur était d'ailleurs particulièrement élevée, puisque les valeurs en plaine "n'étaient" que de 30 à 32°, soit à peine 3 à 5° de plus, alors que 1100 m d'altitude séparent Genève ou Martigny de Prayon ! Exceptionnelllement, il faisait encore plus de 20° dans la nuit de jeudi à vendredi jusqu'à plus d'1h du matin !
Mais cela n'a pas duré, puisque vendredi le temps a tourné et que la température a ensuite baissé, surtout à partir de vendredi soir. Après un samedi encore bien humide (26.8 mm de pluie de vendredi à samedi soir), la température a baissé régulièrement, pour atteindre un max de 10.9° samedi et surtout un minimum de 3.4° ce dimanche 29 matin vers 7h ! Le précédent record de froid pour août était de 3.9°. Soit une baisse de 23.5° entre le max et le min !!! Impressionnant !
Sam. 21 août: le retour de la chaleur et du beau temps ! Depuis le début du mois persiste un temps changeant et plutôt frais. Jusqu'il y a quelques jours, la température était toujours largement inférieure à la moyenne 2008-10: toujours environ 3° trop bas ! Pas de grosses précipitations, mais cependant de nombreux jours de pluie, 12 jours sur 21.
Pendant le même temps, la canicule et la sécheresse sévissait toujours en Russie. Quel rapport, me direz-vous ? Le Jet Stream ! Voilà le lien. Ce courant, un espèce de tube avec des vents très violent à haute altitude (10'000 m) qui fait le tour du globe dans l'hémisphère nord. Qu'il descende trop au sud et ce sont des tempètes en Europe, qu'il remonte plus au nord et le temps est calme. Qu'il ondule plus ou moins, et c'est une situation de blocage qui apparait, comme celle qui sévit en Russie depuis juillet. Ce jet fait descendre de l'air froid et humide sur l'Europe occidentale et le fait remonter du sud sur l'est, comme l'illustre cette image: . Le deux situations météo sont donc bien liées. Un article de Météosuisse, duquel est tiré cette image, est consacré à cette problématique.
Et maintenant que du beau temps stable et anticyclonique s'installe pour quelques jours chez nous, la température est redevenue normale à Moscou, avec 20°. Et il a même plu. CQFD !
Dim. 8 août: la canicule n'est plus qu'un souvenir, heureusement ! Le temps un peu frais qui s'est mis en place depuis le 22 juillet dure toujours, en tout cas jusqu'à hier. La température moyenne de ces premiers 7 jours d'août n'est que de 11.3°, contre une moyenne 2008-2010 de 14.4° (et 15.9° en 2009). Cette valeur a d'ailleurs été ajoutée sur les graphes de température et est visible sous forme d'un trait vert.
Mais aujourd'hui la température frôle les 20°, et les prochains jours s'annoncent agréables.
Sam. 7 août 2010: alors que les mois d'été peuvent parfois être peu intéressants d'un point de vue météo, juillet appelle quelques commentaires.
Température. Pour fixer les idées, la température moyenne 2008-2010 de la station pour un mois de juillet est de 15.0°. La normale 1960-1990 qui fait référence peut être estimée à 12.6°, soit une différence de 2.4°.
Les 2 premières décades du mois ont été très chaudes, et même caniculaires en plaine. Une journée caniculaire est caractérisée par une température max de plus de 30°. A Genève la Tmax fut de 35.6°, atteinte le 14 juillet. Le même jour la température à Prayon fut de 25.7°. Ici, le maximum a été atteint un peu plus tôt dans le mois, 27.2° le 9 juillet. Pour revenir aux décades, la 2e fut la plus chaude, avec une Tmoy de 16.9°, soit presque 2° de plus que la moyenne 08-10, et 4.3° de plus que la normale !!! La 1re décade a été à peine moins chaude, avec une Tmoy de 16.7°. Cependant, le record de chaleur de juillet 2009 tient toujours avec 28.5°.
Cependant, les masses d'air ont subies quelques passages de fronts froids, et celui du 22 marqua la fin à la canicule. Ainsi, la dernière décade du mois fut bien plus fraîche, avec une Tmoy de 11.9°, soit carrément plus froide que la normale ! Ce net refroidissement a permis de faire baisser la moyenne sur le mois, puisqu'avec au final 15.1°, ce mois est en ligne avec les moyennes mesurées à la station depuis 2008. Mais tout de même confortablement au-dessus de normales. Voici une carte de la Suisse montrant que l'excédent de température est assez homogène sur la Suisse, et la graphique annuelle des températures mesurées à la station:
Pluies. Ce mois a été marqué par plusieurs et réguliers développements orageux. Cela a eu l'avantage de permettre aux températures nocturnes de rester la plupart du temps au-dessous de 20°, ce qui a aussi évité que les températures diurnes ne montent davantage.
Les orages ont aussi cette caractéristiques d'arroser de manière peu homogène. Ainsi l'est de Suisse a été bien arrosé, alors que la région lémanique et Genève en particulier sont restés au sec. Le Val Ferret a plutôt été bien arrosé, puisque 89 mm sont tombés, quantité tout à fait correcte. Ce qui est aussi notable, c'est que l'on compte 12 jours de pluie, soit presqu'un jour deux ! Pas de sécheresse ici !
Foehn. Un temps plutôt calme ayant régné, les vents ont majoritairement été thermiques. Vent de vallée la journée, soit du nord, vent des sommets la nuit, soit du sud. On a relevé seulement 3 occurences de foehn. Cela confirme aussi que le foehn est phénomène qui est présent plutôt en hiver et au printemps.
Comme d'habitude, on peut retrouver sur le site de MeteoSuisse un article décrivant le bilan météo du mois écoulé.
Sam. 31 juillet: retour tardif sur le mois de juin. Dans la lignée du mois de mai, il fut frais, avec une moyenne de 11.6° contre 13.1°. La temp.max fut de 21.8°, soit la même qu'au mois de mai.
Nous sommes partis en vacances du 6 au 18 juin, en Ecosse. Comme on pouvait s'y attendre, nous avons de la pluie et du froid. Mais apparement en Suisse cette période ne fut pas terrible non plus. Ironie du sort, alors que nous rentrions de Glasgow où il faisait beau et 25°, nous somme montés au chalet le samedi 19 et le dimanche 20. Ce jour-là, la température est tombée à 2.1°, et le max fut de... 5.1°. Frais !
Côté pluie, ce fut plutôt sec. Avec 40 mm, on a péniblement atteint la moitié de la moyenne. Tout ceci est visible sur les graphiques habituels.
Sam. 19 juin 2010 (2): il pleut, mais le pluvio n'indique rien... Nous nous décidons à aller (sous la pluie) sortir l'échelle et vérifier ce qui se passe: le pluvio est bouché par des déjections d'oiseau et le cône est à moitié plein!!! Les oiseaux le prennent pour un perchoir. Nous récupérons l'eau pour pouvoir la comptabiliser et nettoyons le pluviomètre. une grosse partie (13 mm) du cumul de pluie du jour est dû à cette eau que nous avons reverser dans le pluviomètre. Pour éviter que les oiseaux ne reviennent, nous avons placé une couronne métallique autour de l'instrument.
Plus théorique: un tableau résumant les principales données climatologiques de Prayon est disponibles à la page Statistiques. Intéressant et vite lu!
Sam. 19 juin 2010: revenons sur ce mois de mai qui a passablement fait parler de lui, y compris dans la presse grand public. Temps maussade et frais, ensoleillement déficitaire, précipitations exédentaires, fraîcheur: c'est sans conteste ce que l'on retiendra !
Le mauvais temps a débuté le 1er mai, et le dernier épisode de pluie a eu lieu le 31 ! Voilà qui pose le cadre...
Température: avec une Temp moy de 6.5°, c'est bien plus frais que mai 2009 (11.1°) et à peine plus chaud qu'avril (5.3°). La moyenne devrait s'élever à 9.4° d'après le graphique ci-dessous et l'extrapolation des températures que l'on peut en tirer. On relève aussi une très forte dominance d'un vent du nord dans la vallée. Celle-ci est orientée approximativement nord-sud et la représentation des vents n'y est pas forcément représentative des courants dominants en altitude. Mais un vent de vallée venant du nord quand il fait mauvais temps (donc ce n'est pas un vent thermique) est toujours lié à un courant général du nord, parfois à de la bise sur le plateau et donc à un certain rafraîchissement.
Précipitations: alors qu'avril fut exceptionnellement sec, voilà que le mois de mai a permis de corriger le tir. Il a plu 212.2 mm, soit 10 fois plus qu'en avril.
Il a plu 17 jours (il faut > 1mm pour compter un jour) et on a compté 2 épisodes pluvieux majeurs: 56.4 mm tombés le 5 mai, et un cumul de 63.0 mm tombés les 30 et 31 mai ! Ce cumul mensuel représente le nouveau record pour la station ! Cette carte de MeteoSuisse montre qu'il a plu env. 2 fois la norme dans la région.
Foehn: peu de foehn pendant ce mois, quelques bourrasques avant certains épisodes pluvieux. Mais comme écrit plus haut, c'est plutôt un courant de nord qui a prédominé pendant ce mois.
Tous ces chiffres sont disponibles à la page Statistiques.
Ce mois hors norme est commenté sur le site de MétéoSuisse (bilan mai 2010).
Et le mois juin est pour le moment lui aussi bien frais, puisque la moyenne est aujourd'hui de 11.7°, alors qu'on pourrait s'attendre à 13.2° (selon le graphe des températures ci-dessus)-
Dim. 30 mai 2010: nous avons été intégré dans le réseau Romma (Réseau d'Observation Météo du Massif Alpin). Ce réseau regroupe une trentaine de stations, uniquement des Davis VP2, localisées dans la région alpine et majoritairement en altitude. Intéressant pour les comparaisons. Ce site propose aussi, pour chaque station, une page spécifique avec les relevés en direct, des graphiques interactifs et des statistiques trèas complètes. Il est possible par exemple de tracer des graphes comparant les températures d'une année à l'autre, ou les minima, la pluie, etc... bref, un bel outil !
Dim. 23 mai 2010: la section consacrée à la station a été réactualisée et de nouvelles photos sont disponibles.
Sam. 22 mai 2010: le soleil et la chaleur sont enfin de retour. Alors que la 1re quinzaine de mai a été marquée par la pluie (en bien des endroits le total du mois de mai a été atteint en 15 jours), par un ensoleillement déficitaire et par la fraîcheur, voilà que nous pouvons à nouveau lézarder sur la terrasse (voir un article de météosuisse). Rappelons nous qu'il y a une semaine les flocons voltigeaient autour du chalet !
Revenons une dernière fois sur les derniers jours de froid: le samedi 15 mai a marqué le point bas pour les températures: un max de 3.6° et une moyenne de 2.0° (le 15 mai 2009: resp. 10.9 et 8.3). Au petit matin du dimanche 16 il a gelé, faiblement, avec -0.1°. C'est paradoxalement le seul jour de gel du mois jusqu'à présent. La couverture nuageuse présente pendant cette quinzaine de mauvais temps a en effet limité le rayonnement nocturne.
Sans surprise la température moyenne du mois de mai est pour l'instant bien faible: elle est de 4.9° (4.4° le week-end dernier), alors que ce graphique montre qu'on peut attendre quasiment 10° de moyenne ! Mais cela va remonter avec le beau temps annoncé ces prochains jours. Les sommets sont encore bien blancs et la végétation a pris du retour. Les troupeaux de vaches d'Hérens sont montés dans les alpages des environs, mais les paysans doivent compléter leur alimentation avec du fourrage !
Le temps est sec depuis samedi 15, mais le beau temps chaud a eu de la peine à s'installer (nuages, bise) et ce n'est qu'à partir de hier que tout semble s'améliorer ! Aujourd'hui la température est montée jusqu'à 16.3°, quel délice !
Ce retour à une situation un peu plus normale a été annoncée par une remontée spectaculaire de la pression atmosphérque: nous sommes passé d'une situation dépressionnaire (qui durait depuis longtemps) avec un minimum de 1005.7 mBar le 15 à une situation anticyclonique le 18 avec 1027.4 mBar, soit une hausse continue de plus de 25 mBar !
Ce graphique illustre ces températures et cette hausse du baromètre.
Il montre aussi l'omniprésence du vente du nord, ce qui est cohérent avec les températures fraîches constatée.
Nous avons profité du retour des beaux jours pour bricoler la station. L'ISS (ensemble de capteurs intégrés) était en effet un peu bas, à 1.20 m, alors que les normes demandent entre 1.50 et 2 m, surtout en zone de montagne, avec possibilité d'une couche de neige conséquente en hiver. Nous avons donc planté un pieu en bois plus long, nous en avons couplé un 2e pour avoir suffisament de largeur pour pouvoir fixer un nouveau mât inox plus long. Résultat: l'ISS est maintenant à 1.80 m du sol (donc il faut une échelle pour aller faire la maintenance...) et la girouette/anémomètre est à 3.25 m, probablement moins perturbée par le chalet.
Sam. 8 mai 2010: l'évènement de cette semaine est sans contexte la pluie. Dans les dernières chroniques la pluie avait déjà fait parlé d'elle, ou plutôt son absence, après 4 mois trop secs, et un mois d'avril particulièrement avare en eau. Mais voilà, la nature n'a pas dit son dernier mot. Il pleut tous les jours depuis vendredi passé, autrement dit depuis plus d'une semaine.
Mais ce qui a été remarquable, c'est l'épisode pluvieux du mercredi 5 mai, puisqu'il a plu 57 mm du mercredi 5 à 2h30 jusqu'au jeudi 6 à 2h30 ! Le Val Ferret est parfois soumis à des courants de sud très humides et est exposé à des fortes précipitations, parfois intenses: le pluviomètre a mesuré jusqu'à 10.2 mm sur 1 heure, le mercredi 5 à 16h40 ! Voici quelques images pour illustrer cette journée:
Image 1: la siuation météo, avec une dépression sur le sud des Alpes et le nord de l'Italie, qui amène des vents du sud-est, chargés d'humidité par la Méditerranée.
Image 2: la même situation qui génére de fortes pluies par effet de barrages sur le sud des Alpes, mais aussi par débordement au nord.
Image 3: vue depuis le satellite, la masse nuageuse est bien compact et passe largement par-dessus les Alpes.
Image 4: l'image radar confirme cette zone de pluie qui remonte de l'Italie.
Image 5: voici ce donnaient les enregistrements de la station générés par Graphweather cette après-midi là.
Image 6: et finalement un vue de la webcam, qui en fait ne voyait pas grand-chose !
Depuis le début de l'épisode pluvieux (définit par un début avec 0.5 mm et finit lorsqu'il n'a pas plu pendant 24h), il a plu 97.2 mm, et l'épisode n'est pas terminé puisqu'il n'y a pas de période de plus de 24h sans pluie. Depuis le début du mois, le total est 96.2 mm, en 8 jours, soit déjà le cumul d'un mois moyen ! Et les jours à venir s'annoncent encore perturbés !
Dim. 2 mai 2010: il pleut, il pleut... voilà 48h que le mauvais temps s'est installé, depuis vendredi en fin d'après-midi. En fait cette pluie est réellement la bienvenue, car le sol était déjà bien sec. Comme on le verra sur nos graphs mensuels, le mois d'avril a été terriblement sec, comme le furent février et janvier. Depuis 48h il a plu 24 mm, soit plus que pour le total d'avril ! Cette carte de Meteosuisse illustre d'ailleurs ce déficit. On voit que la nature avait soif, car tout devient plus vert à présent autour de nous !
La nouvelle station fonctionne parfaitement et le pluvio peut donc enfin s'activer avec cette pluie qui ne cesse. Avec sa résolution de 0.2 mm, le compteur tourne en continu, ou presque!
Les prévisions pour la semaine ne sont guère encourageantes, une dépression semblant vouloir s'installer sur les Alpes, et en plus nous envoyer de l'air plus frais. Retour de la neige ? Pas impossible ! D'ailleurs l'année passée il avait neigé le 29 avril et le 2 mai il y avait 10 cm dans les prés !
Rétrospective d'avril:
Température: les 15 premiers jours ont joué au yoyo avec -7.0° le 2 avril, +17.3° le 6 avril et à nouveau -3.4° le 14. Dernière gelée date du 17 avec -1.3°. La 2e quinzaine fut plus stable et bien chaude, avec le max du mois le 29: 18.3°. Nettement trop chaud ! Au final un mois un peu trop chaud avec +5.3° (+6.2° en 2009) contre une moyenne de 5.0°.
Précipitations: comme mentionné plus haut, la sécheresse perdure. D'ailleurs les paysans commençaient déjà à arroser dans le bas de la vallée ! le dernier jour de pluie significative (> 1 mm) datait du 4 avril ! Total d'avril de 20.1 mm, contre 90 en 2006 !
Foehn: beaucoup de petites phases de foehn, mais finalement un mois peu marquant avec 14 occurences, contre 36 en 2009 et 13 en moyenne chaque mois.
Ces statistiques se retrouvent dans notre page consacrées à celle-ci: n'hésitez pas à aller chercher ce qui pourrait vous intéresser.
Dim. 25 avril 2010: nous avons pu monter en voiture jusqu'au chalet, les dernières congères ayant disparu. C'est un point de repère intéressant dans la saison, qui marque définitivement la fin de la longue période "neigeo-hivernale" que l'on subit à 1500 m d'altitude. Pour 2009-2010, cette période d'inaccessibilité a duré du 6 déc. 09 au 23 avr. 10, soit 4 mois et demi. Il y a un an, le chalet avait été accessible presque le même jour (24 avr.), mais la saison avait commencé bien plus tôt, le 1er nov.
Du nouveau sur le site: le logiciel WeatherLink, qui fonctionne avec notre nouvelle station, permet de générer des pages pré-formatées, que j'ai un peu modifiéed. Elles sont accessibles depuis l'icône dans le menu à gauche.
Dim. 11 avril 2010: comme annoncé hier, nous avons une nouvelle station météo, une Davis Vantage Pro2 sans fil. Très connue des amateurs, cette station est une référence. Matériel de qualité semi-pro, avec une précision et une fiabilité nettement au-dessus des stations amateurs comme l'Irox que nous avions. Rendons néammoins justice à cette dernière, qui malgré quelques énervements parfois, a rendu de fiers services pendant 18 mois.
La Vantage (VP2) est au-dessus du lot pour la mesure du vent (une mesure toutes les 2.5 sec, contre 11 sec, meilleure captation des rafales), pour les précipitations (seuil de déclenchement et résolution de 0.2 mm, contre 0.7 mm). Nous avons rajouté un capteur solaire pour mesurer l'ensoleillement (puissance solaire reçue en watts/m2). Cette mesure remplace l'ancienne mesure des rayonnements UV. Le tout communique par radio avec la console placée à l'intérieur, elle même branchée au PC qui envoie les données sur internet. Voir les photos et le descriptif sur la page Station.
Sam. 10 avril 2010: une nouvelle station météo a été installée cet après-midi. Toute de noir vêtue, Dark Vador en serait jaloux. Plus d'info à suivre ...
Dim. 4 avril 2010: il a neigé depuis quelques jours. Vendredi 2 on comptait un petit 10 cm de neige fraîche; le foehn a ensuite soufflé samedi 3 et ce matin il y a 20 cm de neige fraîche. Le total est d'env. 25 - 30 cm et les champs sont de nouveau tout blancs !
Nous sommes à présent référencés sur le réseau Awekas, qui regroupe plus de 2500 stations amateurs dans le monde. Page d'acceuil, carte suisse et nos relevés. Ce n'est d'ailleurs pas le seul réseau dont nous faisons partie. voir la rubriques liens.
Résumé du mois de mars:
Température: de très fortes disparités sur le mois. Du frois du 5 au 16, avec des températures journalières moyennes restant le négatives. La journée la plus froide fut le 6 mars avec Tmin = -12.5° (-10.1° en mars 09) et une Tmoy = -7.2°. Brutalement le temps s'est radouci à la mi-mars. On a alors relevé une Tmax de 15.3° le 18 (12.5° en mars 09) et une Tmoy de 7.4° le 24 ! En moyenne, la douceur l'a emporté, avec une Tmoy pour le mois égale à +0.9°, contre +0.1° en 2009.
Précipitations: l'hiver n'en finit pas d'être sec. Avecc 49.8 mm (142 mm en 09), l'enneigement de s'est pas amélioré et est même plutôt faible (voir carte).
Foehn: l'impression d'un mois ventilé se confirme, puisqu'on a compté 24 occurences de foehn (comptage à 8h, 12h et 18h, soit max 3 occurences par jours), soit l'équivalent de 8 jours ! La moyenne annuelle est de 12.7 occurences / mois ! Et quand le foehn ne soufflait pas, nous avons de la bise !
Neige: les conditions restent moyennes et en altitude les cailloux et rochers sont bien visibles.
Dim. 28 mars 2010: alternance de précipitations et de soleil. Il a neigé 16 cm cette nuit, 20 cm au total depuis samedi. Une neige humide et lourde, parfaite pour les bonhommes de neige !! Le paysage est à nouveau hivernal et le manteau neigeux continu. Mais la douceur prédomine, la température peine à descendre en dessous de zéro, même pendant la nuit.
Dim. 21 mars 2010: douceur... c'est le maître-mot depuis quelques jours. Lors des 5 derniers jours, la tempérarure max est montée au-dessus de 10° 4 fois ! Maximum de 15.3° le 18 mars. Il n'a d'ailleurs pas gelé depuis 4 jours ! Dans ces conditions, inutile de dire que le manteau neigeux, déjà pas bien épais, prend un sérieux coup. On relève plus que 30-35 cm et de nombreuses buttes de terre apparaisse maintenant. Pour mémoire, on relevait 90 cm le 26 mars 2009 !
Voici un petit tableau qui compare les hauteurs de neige relevée pendant la saison 2008/09 et 2009/10:
Dim. 14 mars 2010: la neige manque. Il neige peu, et malgré des températures plutôt fraîches, l'épaisseur du manteau neigeux est plus que moyenne: env. 60 cm.
Dim. 28 février 2010: après les précipitations de vendredi et la dépose d'une couche de 30cm de poudreuse, une nouvelle tempête de foehn cette nuit. Le record de la station a été battu: une rafale a été mesurée à 96.4 km/h. La girouette a été remplacée cette après-midi vers 12h30. Résultat de cette tempête: des congères un peu partout. Un mur d'environ 1.60m s'est élevé devant notre chalet en façade sud, il ne faisait que 90 cm avant la tempête !
Autre événement remarquable, concernant la température, il a fait 11.1°C mercredi, soit la journée la plus chaude depuis le début de l'année.
Voic une mise des 3 graphiques mensuels:
Température: en consultant des cartes de meteosuisse, on a pu relever les différences de températures mensuelles par rapport aux normales 1961-1990, et par déduction obtenir ces même normales. Le résultat est loin d'être exact, mais en traçant la courbe sur le graph (bleue), on se rend quand même compte que depuis que la station est installée les températures estivales sont beaucoup trop chaudes (août 2009 fut 3.5° au-dessus de la norme) et les hivers un peu plus froids. Pour l'instant on peut estimer que les températures moyennes depuis septembre 2008 sont 0.74° au-dessus des normales.
Février, malgré ses deux vagues de froid en début de mois (min -16.1° le 1er) et de milieu de mois (min -16.5° le 12), avec une moyenne de -3.2° n'a été que modérément plus froid que la moyenne 2008-2010 (-2.8°) et égal à février 2009.
Précipitations: encore un mois sec. Mais il faut se souvenir que lorsqu'il y a du vent et qu'il neige... à l'horizontale, le pluviomètre à beaucoup de peine à capter les flocons. Donc les 43mm mesurées sont certainement en-dessous de la réalité.
Foehn: un mois bien chargé ! 23 occurences, seulement battu en avril 2009 avec 36 occurences. Mais surtout ce mois aura été marqué par les vitesses mesurées !
Dim. 21 février 2010: encore des épisodes de foehn marquant cette semaine. Il s'est en effet levé une 1re fois mardi 15 en soirée et a soufflé en rafale jusqu'à 86 km/h !!! Nouveau record. Heureusement que la girouette n'a pas encore été remplacée... 2e épisode juste après, du jeudi 18 au matin au vendredi 19 au matin. Mais moins puissant.
Dim. 14 février 2010: deux évènements météo ont marqué cette 1re quinzaine du mois.
Tout d'abord un violent épisode de foehn a balayé le Val Ferret, du 4 février à 13h au 5 dans la matinée (voir le graph). La vitesse moyenne max. (moyenne sur 10 min) s'est établie à 45 km/h, ce qui correspond à 6 Beaufort. Plus intéressant encore, la rafale max. fut de 76 km/h !!! Cela établit un nouveau record pour la station. Malheureusement la girouette n'a pas survécu, puisque le partie supportant le drapeau s'est brisée ! C'est pourquoi depuis lors les directions de vent rapportées sur les graphiques sont fausses.
L'autre évènement de ce mois concerne les températures, puisqu'une 3e vague de froid cet hiver nous touche. Depuis le 9 il n'a plus dégelé, ce qui en soi n'est pas exceptionnel. Mais depuis les minimas sont en chute libre et ont atteint -16.5° le 12 (précédent point bas -14.3° le 3 jan et -17.5° le 20 déc.). Ce même jour du 12 la température moyenne de la journée n'a été que de -12.1° ! On peut noter 2 jours avec une moyenne inférieure à -10° sur les 4 dernier jours !
Voici un article de MeteoSuisse qui revient sur le mois de janvier, confirmant un mois froid et aussi sec, comme nous l'avions déjà noté dans la précédente chronique. Un autre article ici vaut encore le détour.
Dim. 31 janvier 2010: voici les désormais habituels graphiques mensuels, permettant une rétrospectives du mois écoulé:
Températures: le mois a commencé dans la fraîcheur puisqu'on a enregistré dès le 2 et 3 janvier des minimas de -14.1° et -14.3° avec des maxima de seulement -5.1°. La situation c'est ensuite noemalisée à partir du 15 et jusqu'au 24, avec même de belles journées et des maximas montant jusqu'à 6.3° le 23. Nouvelle dégringolade ensuite jusqu'à aujourd'hui. Ce matin nous avons relevé -13.5°.
La moyenne pour janvier 2010 est de -4.6°, contre -3.7° en 2009 et une moyenne de -3.7°. Conclusion: un mois un peu frais.
Pluviométrie / neige : un mois un peu frais, mais assez sec, avec seulement 27.9 mm relevés par le pluvio. Cependant, ce chiffre est certainement en-dessous de la réalité, car lorsqu'il neige avec du vent, le pluvio a beucoup de mal à capter les flocons.
Le hauteur totale de neige est de 65 cm (95 cm le 24 jan 2009) et il a neigé entre avant-hier et hier 30 cm.
Vent: assez peu de foehn, avec seulement 6 occurences. C'est assez logique, puisque ce temps frais de ce mois est en partie dû à un courant de nord.
On peut retrouver une partie de ces chiffres dans la rubrique Statistiques. Le tableau excel a été avantageusement remplacé par des tableaux formatés (fichiers "NOAA") générés automatiquement par GraphWeather. Voir celui de janvier 2010.
Dim. 2 janvier 2010: voici les désormais habituels graphiques mensuels, permettant une rétrospectives du mois écoulé:
Températures: le yo-yo! C'est le terme le plus approprié pour illustrer ce mois de décembre. Des valeurs inhabituellement élevées, jusqu'à 6.8° le 10 décembre, pour ensuite chuter à -17.5° le 20 décembre, en une régulière glissade de 24° en 10 jours, pour remonter à 6.3° le 24 avant une nouvelle chute à -10.5° le 26 ! Le manteau neigeux à beaucoup souffert, avec une succession de neige, de pluie, de regel, de foehn. Le danger d'avalanches est bien présent.
Finalement, la moyenne de décembre s'établit à -2.6°, en-dessous des valeurs normales, et des -1.7° de 2008.
Pluviométrie: plutôt arrosé. De la pluie, de la neige, nous avons été bien arrosé pendant ce mois. Particulièrement la journée du 30, avec 32.3 mm ! Le total du mois est de 144.8 mm, soit un nouveau record ! Et presqu'une fois et demie la moyenne mensuelles qui est d'env. 100 mm. L'épaisseur de neige est de 50 cm, contre 60-65 cm en 2008.
Vent: relativement peu d'occurence de foehn, puisqu'il n'a été relevé que 8 fois lors des 3 observations quotidiennes de 6h, 12 et 18h. Beaucoup moins que l'année passée, avec 25 occurences. Il y a quand même eu une grosse journée de foehn le 21 avec des rafales de 56 km/h et une vitesse moyenne max de 33 km/h, soit 5 Beaufort !
Sam. 2 janvier 2010: MEILLEURS VOEUX à tous !
Le froid est revenu avec de la neige au lieu de la pluie ... Le 30 décembre mélange pluie-neige durant la journée. De la neige pour le 31 et peu de visibilité ! Durant la nuit du 1er au 2 janvier il a neigé 17cm avec une bise soutenue sur les sommets. De magnifiques congères autour du chalet; encore 1 cm de neige fraîche durant la matinée. L'épaisseur totale est d'environ 55 cm. Des éclaircies durant l'après-midi et des températures polaires -7°C durant la journée avec toujours de la bise et -12°C en soirée. Voilà un début d'année hivernal.
A l'inverse de la température qui est en chute libre depuis cette nuit, le baromètre entreprend une remontée spectaculaire. Depuis le 1er à 7h30 avec 988.6 mmBar, la pression est remontée à 1012 à 19h30, soit 24 mmBar en 36 heures !
Dim. 27 décembre 2009: JOYEUX NOEL à tous, avec un peu de retard.
Le refroidissement amorcé il y a 15 jours s'est prolongé pendant 10 jours, 10 jours pendant lesquels il n'a pas dégelé, 10 journées d'hiver selon la définition météo. La baisse a été régulière du 11 au 20 décembre, pour culminer avec -17.5° au petit matin du 20. Au même moment il faisait -12.5° à Genève, -22.1° au Gd St-Bernard et -34.2° à la Brévine. Un flux du nord, un nuit clair et voilà quelques records qui tombent. Voir l'article de MeteoSuisse. Toute proportion gardée, les -17.5° ici à Prayon sont moins marquants que les -12.5° de Genève, alors que 1100 m séparent l'altitude des deux lieux. Le record de la station est battu, mais l'hiver ne fait que commencer.
Le flux a depuis tourné au sud-ouest et le temps s'est bien radouci, avec même +6.3° le 24. Entre le minima du 20 et le premier jour de dégel le 22 (+3.8°) la température est remontée de 21.3° !!!
Du côté des précipitations, le mois de décembre va finir dans la normale. Par contre, avec ces fluctuations de températures, la limite pluie-neige joue au yoyo. Ainsi, ici à 1500 m, il y a eu de la neige, de la pluie, du foehn, de la neige. Plusieurs croûtes sont enfouies sous la surface. Au moins, la neige se tasse et forme un fond dur. Nous avons mesurée aujourd'hui entre 25 et 35 cm de neige.
Et ce soir, il reneige...
Dim. 13 décembre 2009: la température chute depuis quelques jours. Nous sommes passés dans un flux de nord-est, avec son lot de stratus. Ce week-end il n'a pas dégelé, les 2 premières journées d'hiver selon la définition météorologique. L'année passée la 1re journée d'hiver eu lieu le 22 novembre 2008.
Malgré ce flux de nord, la crête sud des Alpes a été bien bouchée et il a un peu neigé, 1.5 mm d'équivalent-eau.
Avec le début de semaine doux, le manteau neigeux s'est bien tassé et forme une bonne couche de fond. On relève 16 cm au total et 4 cm de neige poudreuse.
Dim. 6 décembre 2009: l'hiver météorologique a commencé le 1er décembre. Et enfin de la neige. Le froid est arrivé gentiment à partir du 27 nov avec des gelées nocturnes, puis plus franchement avec le début du mois. Il a précipité 37 mm d'équivalent-eau, mais il a en fait (enfin) neigé! Nous avons mesuré samedi entre 25 et 30 cm sur la terrasse de neige bien poudreuse. Il faut dire qu'entre la nuit de vendredi 4 et samedi 5 le froid était bien présent (-7.6°). Voici une belle photo qui nous rappelle les beautés d'un hiver enneigé!
Ce week-end est donc le premier de la saison où nous devons laisser la voiture au bord de la route et monter à pieds: 1 mois de retard par rapport à 2008!
Aujourd'hui il faut déjà nettement plus chaud (max 5.3°), la neige se tasse (tant mieux, cela fera une bonne couche de fond), mais de la pluie est annoncée jusqu'à 2000-2200 m !
L'automne météo s'est terminé avec un mois de novembre beaucoup trop chaud. Une moyenne de 4.1° contre 1.2° en 2008 ! On a encore relevé 16.0° le 20 novembre !
Du côté des précipitations, retour à la normale, puisqu'il a plu 100.5 mm (contre 134.8 en 2008). Insuffisant pour combler le déficit hydrique des 3 derniers mois, mais suffisants pour rejoindre la moyenne annuelle qui est de 96.2 mm par mois. Ce chiffre "normal" pour le mois de novembre s'est obtenu grâce à une dernière journée du 30 bien humide, avec 27 mm. Cette perturbation s'est prolongée encore le 1er décembre, sous forme de neige.
Parlons du foehn. Rien de notable pour novembre. J'ai créé un graphique semblable à celui des précipitations. Celui-ci permet de constater que ce phénomène local et caractéristique se manifeste beaucoup plus en hiver/printemps qu'en été/automne. Une question d'emplacement des centre d'actions météo (anticyclones-dépressions). Voici un lien (présent sur la page Cartes Météo) qui donne la prévisions pour le foehn, en fonction de la prévivions des différences de pressions entre Zurich et Lugano, soit entre le nord et le sud des Alpes: http://www.meteocentrale.ch/fr/meteo-loisirs/diagramme-foehn.html Vous pouvez aussi (re-)lire le petit paragraphe concernant le foehn dans la page Vent.
Voici les désormais traditionnels graphiques:
Il y a quelques semaines nous avons bricolé le pluviomètre. Nous l'avons définitivement fixé sur le mât. Grâce à une rallonge de 20 m, il est directement chauffé à distance, et grâce à son isolation, la neige accumulée fond instantanément et permet d'en mesurer la valeur en eau. Voir photo1, photo2 et photo3.
Dim. 8 novembre 2009: la mauvais temps était prévu, il est bien arrivé. Et le froid aussi. Bref, c'est l'hiver ! Il y a déjà eu 4 jours de neige (min. 1 cm au sol), 2 ce week-end. Il a neigé 6 cm cette nuit, la couche totale étant maintenant de 7-8 cm.
Autre sujet: la webcam. Nous sommes maintenant référencé sur meteoromandie.ch (allez visiter le site), et les images de plusieurs cams sont stockées toutes les heures. Grâce à cette page, vous avez accès maintenant à un historique du le météo de Prayon. Chouette !
Dim. 1er novembre 2009: au final, des températures un peu trop élevées et surtout un 3e mois consécutif largement déficitaire en précipitations.
Aujourd'hui ce termine un autre magnifique week-end. Le dernier ? Le ciel se voile et les prévisions sont plutôt... humides pour la semaine à venir. Enfin ! Qu'il pleuve ! Qu'il neige ! La nature a bien besoin d'eau, les glaciers bien besoin de neige. Et les spatules commencent gentimenet à nous démanger !
Dim. 18 octobre 2009: enfin ! Je parlais hier des conditions, alors pas encore réunies, pour compter un "jour de neige": 1 cm au sol. C'est à présent chose faite, puisqu'une averse un peu plus soutenue que les autres a laissé hier soir 1.5 cm sur la table de la terrasse. Le 1er jour de neige 2009 est donc le 17 octobre, contre le 3 octobre en 2008.
Ce matin a aussi marqué un point bas pour la température, avec -5.7°.
Concernant les températures, voici une petite étude graphique. Les barres vertes représentent la moyenne de chaque mois (moyennes mesuelles) de 2009. La courbe orange/brun est une interpolation sinusoïdale (car la température suit une évolution cyclique) de la moyenne des moyennes mensuelles. Autrement dit, cela se rapproche de l'évolution moyenne de la température tout au long de l'année, ou encore les "normales saisonnières". Cette courbe orange s'ajuste chaque mois, au fur et à mesure qu'il y a une donnée supplémentaire. On remarque par exemple que août fut trop chaud, de 1.8° par rapport à la moyenne 2008-09, que juin fut trop frais, etc...
On peut faire un exercice semblable avec les précipitations. En bleu les cumuls mensuels 2009, en brun les cumuls moyens de chaque mois (de sept 08 à août 09 il n'y a qu'une valeur disponible, puis en sept 09 une moyenne de 2 années, etc...) et en noir la moyenne sur l'année.
Il y a encore plein d'autres graphiques à faire. Patience...
Sam. 17 octobre 2009: le froid nous pousse à délaisser la terrasse; l'occasion de remettre à jour cette chronique météo et de revenir sur quelques faits marquants des derniers mois. De plus, comme il y a maintenant plus d'une année que la station est implantée (septembre 2008), on peut commencer à faire des comparaisons d'une année à l'autre. Ce qui marque: un mois d'août très (trop chaud) et des précipitations beaucoup trop faibles depuis août, une début d'octobre très chaud suivit par une brutale chute des températures. Voici les détails !
Température.
Juillet: la température max de l'année 2009 fut atteinte le 13 juillet à 16h26 avec 28.5°.
Temp moy = 14.8°; Temp max = 28.5°; Temp min = 4.9°; Nombre de jour d'été (Tmax > 25°) = 4 j
Août: ce mois fut sans conteste trop chaud. Non pas en terme de temp max atteinte (28.1°), mais la température moyenne a été élevée, à 15.9°, due à une persistance de chaudes journée, 8 au-delà de 25°! (voir l'article de Meteosuisse)
Temp moy = 15.6°; Temp max = 28.1°; Temp min = 5.4 °; Nombre de jour d'été (Tmax > 25°) = 8 j
Septembre: beaucoup moins d'excès pendant cette période, mais aussi nettement plus chaud que 2008
Temp moy = 12.1° (2008: 9.0°) ; Temp max = 26.0° (2008: 20.5°); Temp min = 2.4 ° (2008: 0.5°) ; Nombre de jour d'été (Tmax > 25°) = 1 j (2008: 0)
Octobre: un début de mois beaucoup trop chaud puisqu'il a encore fait 24.1° le 7, marquant ainsi le dernier jour d'été de l'année (voir l'article de Meteosuisse). Un bel été indien, stoppé par une descente d'air polaire à partir du lundi 12 (voir l'article de Meteosuisse). Depuis cette date la température dégringole et les premières gelées apparaissent le 13 avec -1.2° (2008: 4 octobre) puis descendent à -3.6° dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16. C'est pour l'instant la température la plus froide de l'automne.
Précipitations.
Juillet: des chiffres en ligne avec un cumulde 115.5mm. semblable au mois précédents.
Cumul = 115.5mm; nombre de jours de pluie (>1mm): 12 j
Août: début d'une longue période, pas encore terminée, de déficit de précipitations
Cumul = 42.8mm; nombre de jours de pluie (>1mm): 7 j
Septembre: août fut sec, mais on n'avait encore rien vu! Il n'a pas plus de manière significative (>1mm) du 5 sept au 5 oct !
Cumul = 22.5mm (2008: 139.4mm); nombre de jours de pluie (>1mm): 4 j (2008: 9 j)
Octobre: un temps un peu plus agité est à présent en place. Mais nous sommes déjà le 17, et le cumul n'est que de 19.5 mm. Autant dire que la sécheresse persiste. Avec la baisse des températures, la neige a fait son apparition en moyenne montagne le 12 octobre. Cependant la faiblesse des quantités tombées empêchent pour l'instant de comptabiliser la 1re journée de neige de la saison, puisqu'il faut une couche de 1 cm au sol. Il y avait bien un fin couche cette nuit, mais à peine de quoi blanchir le sol.
Dim. 19 juillet 2009: que cette semaine écoulée fut contrastée ! Lundi 13 a enrengistré un nouveau record de température, puisqu'il a fait 28.5° ! Certes l'ambiance générale était déjà bien chaude, on a même ressenti ce réchauffement la veille en fin d'après-midi, puisqu'il faisait plus chaud à 18h qu'à 16h (parfait pour le barbecue!). Mais lundi s'est mis en place pour 24h un léger régime de foehn, ce qui a propulsé la température vers de telles valeurs ! La température lors de nuit suivante est d'ailleurs restée douce, elle est tombé à peine plus bas que 17°.
Jeudi 16 il faisait encore 25.7° au plus chaud. Mais un changement, encore imperceptible, se mettait en place...
En effet, vendredi 17 était annoncé le passage d'un front froid vigoureux. Cela a commencé par un intense passage pluvieux le matin , mais la température se maintenait encore au-dessus de 15°. Le vent avait déjà tourné au nord, annonçant l'arrivée de l'air froid (pas la même configuration venteuse que lorsque souffle le thermique du bas de vallée (nord) quand il fait beau).
Le maximum de température avait déjà été atteint à... 0h06, avec 20.5°. Nouveau pic vers 17° en début d'après-midi, puis la température n'a fait que baisser pour atteindre 4.9° dans la nuit du vendredi au samedi.
Le samedi 18, encore bien maussade et couvert, est resté frais, max 9.0°, et bien venteux! Nous avons passé la tondeuse en fin d'après-midi avec un bonnet sur la tête !!! Cela représente donc une baisse de 20° en 48h, entre le plus chaud le jeudi et le plus froid samedi matin, ou 17° entre les maximas journaliers sur 2 jours. Pas mal !
L'épisode nous a aussi bien arrosé, pas moins de 35 mm entre vendredi et samedi. A noter qu'il a dû neiger vers 2000m, la Tête de Ferret est poudrée !
Mais le réchauffement qui suit à commencé à se faire sentir samedi, avec à nouveau une température qui reste stable en fin d'après-midi et début de soirée au lieu de baisser, et aujourd'hui on peut déjà profiter de la terrasse, il fait 15.5° à 13h, le soleil tape...
Dim. 5 juillet 2009: l'été météorologique a débuté le 1er juin, l'été astronomique le 21: pas de doutes, le temps des barbecue et de l'escalade est de retour !
La fin du printemps a été marquée par un mois de mai particulièrement chaud et sec. La température est montée jusqu'à 26.1° le dimanche 24 mai, valeur qui tient toujours aujourd'hui et qui est donc le record de l'année ! Le maximum pour juin est à peine plus faible, 25.9° le dimanche 14 juin. On note aussi que la température moyenne du mois de mai (11.1°) est à peine inférieure à celle du mois de juin (12.4°), preuve s'il en est que mai fut bien trop chaud ! Mai, mois de printemps, est aussi le mois du contraste puisqu'on comptabilise le dernier jour de gel (1er mai avec -0.9°) et le premier jour estival (Tmax >25°, 26.1° le 24 mai).
Le mois de mai a été aussi relativement sec puisqu'il n'a plut que 84 mm, malgré 15 jours de pluie. Juin fut plus dans la norme puis qu'on à nouveau au-dessus du mètre de pluie avec 103.5 mm.
Si l'on compare les saisons météo, la température moyenne des 3 mois de l'hiver (déc-fevr) est de -2.8°, celle du printemps est de 5.8°. Le printemps fut plus arrosé, comme c'est souvent le cas, avec 317 mm contre 290 en hiver.
Il ne reste plus qu'à voir ce va nous réserver le mois de juillet !
Dim. 17 mai 2009: voilà que presque 3 semaines se sont écoulées depuis la dernière chronique. Revenons d'abord sur quelques repères et évènements à noter:
Ven. 24 avril: ce fut le premier week-end de l'année où le chemin d'accès au chalet fut complètement dégagé et le chalet accessible en voiture. Pas de souvenir pour l'annèe passée...
Du lundi 27 au mercredi 29 avril: 3 jours bien pluvieux, et de plus en plus frais. Jusque-là le mois d'avril fut plutôt sec. Mais ces 3 journées ont permis de porter le total du mois à 90 mm, ce qui est moins anormal. A noter en particulier la journée du lundi pendant laquelle il a plu 53 mm, soit plus du double de ce qui était tombé jusqu'à ce jour ! La température a ensuite diminué et il a finalement neigé le mercredi 29, seul jour de neige du mois.
Jeudi 30 avril: température minimum du mois ! Il aura fallu attendre le dernier moment pour que le thermomètre descende confortablement en-dessous de 0 avec -2.5°.
Vendredi 1er mai: l'enneigement est presque continue à l'altitude du chalet, avec 5 à 10 cm encore présents dans les prés. Mais le chemin est libre de neige.
Samedi 2 mai: le soleil bien présent chauffe vite l'atmosphère et à la fin de la journée la neige à quasiment complètement disparue.
Bilan du mois d'avril: sans conteste on peut affirmer qu'il fut trop chaud. Température moyenne de 6.2° (elle était encore de 6.9° avant le mauvais temps de la fin de mois), un maximum de 15.1° le 14 avril, et seulement 4 jours de gel !.
Il fut aussi bien plus sec que les mois précédent avec 90 mm, alors que la moyenne depuis septembre 2008 est plutôt de 120 mm. On remarque aussi qu'il n'a plu (>1 mm) que 5 jours (dont 3 la dernière semaine), contre 9 en moyenne.
Décidemment, ce mois fait parler de lui, puisqu'il faut encore aujouter aux caractéristiques ci-dessus une forte présence du foehn (d'où chaleur et sécheresse relative). La fréquence du foehn se mesure (Meteo Suisse) en nombre d'occurences, c'est à dire le nombre de fois où il est présent le matin, à midi ou le soir (plus de détails à venir bientôt). Le nombre d'occurences pour avril est de 36 (équivalent à 12 jours pleins !), soit plus d'un tiers du mois. Le précédent record était de 25 en décembre 2008, et la moyenne jusqu'à présent est de 15 occurences par mois.
1re décade de mai: c'est le retour de la chaleur, avec un maximum de 19.9° atteint le 7. Le temps pour le moment est plutôt mou, plutôt anticyclonique, mais sans grande variation notable. Cette "mollesse", due à des pressions assez uniformes sur l'Europe, génère aussi pas mal de petites pluies emportées par de l'air humide en provenance de la Méditerranée. Ainsi on note 4 jours de pluie, mais seulement 14 mm de cumul.
Toutes ces données sont atteignables dans la rubrique Statistiques, générées automatiquement ici, ou dans ce tableau ici.
Mar. 28 avril 2009: le mois d'avril ne sera-t-il finalement pas si sec ? Incroyable, alors qu'il y a à peine 5 jours je devisais sur la sécheresse de ce mois d'avril, voilà qu'un courant du sud nous arrose copieusement. Le foehn qui a soufflé 3 jours de vendredi à dimanche est enfin tombé, et la pluie aussi ! Début des précipitations significatives hier matin, puis la neige est venue, parfois à très gros flocons. En une douzaine d'heures il est tombé plus de 50 mm d'eau, ce qui ramène le cumul pour avril à la moitié de la normale. Et les alentours du chalet sont passés de prés verts à des champs blancs. Et ce n'est pas fini.
Mais malheureusement, cette nuit le PC du chalet a planté et reste résolument déconnecté. Pas moyen donc de le relancer à distance, il faudra attendre vendredi soir pour avoir à nouveau accès à la webcam et aux données météo (heureusement sauvegardées automatiquement). Alors à samedi pour un bilan de cet épisode perturbé !
Jeu. 23 avril 2009: le rafraîchissement de la semaine passée ne fut que de courte durée ! La température est à nouveau remontée à des niveaux très (trop) doux, avec un nouveau maxima de 15.1° le 14. Le 17 avril nous avons eu le seul jour de gel du mois (jusqu'à présent), avec un minima de... -0.1°.
L'autre élément notable est le très net manque de précipitations. La moyenne mensuelle est d'environ 120mm, il n'a plus pour l'instant que 19.5mm ! Autant dire que même s'il pleuvait tous les jours jusqu'au 30, le déficit persisterait. De même, on compte environ 9 à 10 jours de pluie par mois (jours à plus de 1.0mm), nous en sommes pour l'instant à... 2 jours ! Dommage pour l'enneigement en (haute-)altitude.
Vous pouvez retrouver ces chiffres dans les statistiques et dans le tableau avec les données pour la 2e décade.
Jeu. 16 avril 2009: la fin d'une longue période chaude et sèche. On peu raisonnablement postuler que cette première quinzaine d'avril fut beaucoup trop chaude. La température max a été de 15.1° le 14; il n'a pas gelé depuis le 31 mars (temp mini de 1.5° le 4). La température moyenne d'avril est pour l'instant de 7.5°, alors que celle de mars était de 0.1° ! Quelle différence !
Il y a aussi longtemps qu'il n'a pas plut/neigé, puisque la dernière pluie remonte au 29 mars. Toutes ces statistiques se retrouvent ici ou là .
Le manteau neigeux a logiquement quasiment disparu comme le montre les images de la webcam. A comparer avec cette prise de vue du 15 mars, il y a ecatement 1 mois !
Dim. 5 avril 2009: le début du mois d'avril a marqué un tournant radical pour les températures: le printemps est bel et bien arrivé. En effet, depuis le début du mois il n'a pas gelé, la température la plus basse fut de 1.5° hier samedi. Et le dernier gel date date du 31 mars. Les maximas sont eux aussi élevés, probablement trop, et dignes de valeurs de la plaine. Maximum 13.1° aujoud'hui !
Alors qu'il y a peu on se demandait comment toute cette neige allait pouvoit fondre avant l'hiver prochain, voilà maintenant que les permières buttes de terre apparaissent. L'enneigement commence a être discontinu à l'altitude du chalet, soit 1500 m. Après une petite virée sur les sommets hier, l'enneigement n'a rien d'exceptionnel dans la région. Comme souvent le Valais reste un peu à l'écart des gros épisodes pluvieux. Mention spéciale cette année pour le sud des Alpes, soientt les régions de Zermatt et Saas. Ceux qui y ont été peuvent témoigner d'un enneigement conséquent.
Dim. 29 mars 2009: pour la 1re fois de l'année il a plu! Une petite averse vendredi 27, mais le cumul étant inférieur à 1 mm, cette journée ne peut pas être comptabilisée. Par contre hier, il a plu une grande partie de la journée, avant que le vent ne tourne au nord et que la température ne baisse en début de soirée. La pluie s'est alors transformée en neige (et le gel a bloqué girouette et anémomètre, comme d'hab !). Aujourd'hui (12h), il neigeotte encore un peu. Le cumul de neige depuis hier soir est de 17 cm.
Jeu. 26 mars 2009: le régime perturbé continue, avec une alternance de belles périodes ensoleillées, comme aujourd'hui jusqu'en milieu d'après-midi, et d'intervalles neigeux, comme la nuit dernière. Pas la meilleure semaine pour les vacances...
Hier matin nous avons relevé 8 cm de nouvelle neige et encore 15 cm ce matin. Cela porte le cumul à environ 50 cm depuis mardi matin, en 3 épisodes. Cumul d'équivalent en eau: 36.8 mm. La hauteur totale de neige varie entre 80 et 120 cm, avec une moyenne autour de 90 cm.
Mar. 24 mars 2009: du mauvais temps aujourd'hui, depuis cette nuit. Nous avons relevé ce matin entre 20 et 30 cm de nouvelle neige. Difficile de dire exactement combien, car il a beaucoup soufflé. Ce temps perturbé a été provoqué par le passage d'un front froid. Illustration.
Sur une photo satellite de ce matin on distingue parfaitement la ligne nuageuse matérialisant le front. On retrouve cette configuration sur cette carte météo. Il n'y a plus qu'à constater les effets sur le terrain: baisse de la température, augmentation de la pression (l'air froid est plus lourd), le vent du nord qui se lève et les précipitations qui commencent.
A présent (18h), le temps est très variable, comme il se doit pour un ciel de traîne: air froid, instable, alternance d'averses et d'éclaircies.
Lun. 16 mars 2009: mise à jour du tableau des statistiques. La station est en place depuis 6 mois, soit depuis septembre 2008. Cela représente maintenant 2 saisons météorologiques complètes, soit sept-nov pour l'automne météo, et déc-fév pour l'hiver météo. En voici quelques extraits:
Température min Tn: -15.7° (fév 09)
Température max Tx: +20.5° (sept 08)
Mois le plus froid (temp. moy.): janvier avec -3.7°
Mois le plus chaud: septembre avec +9.0°
Mois le plus sec: décembre avec 70.1 mm
Mois le plus humide: octobre avec 134.8 mm (soit près du double de décembre !)
Nombre de jours de pluie sur 6 mois: 54, soit environ 1 jour sur 3. Ce rapport est assez stable sur les 6 mois.
Etc...
Dim. 15 mars 2009: un temps anticlyclonique et plus doux s'est installésur les Alpes. Le printemps semble, enfin, vouloir montrer le bout de son nez ! La journée d'hier samedi 14 a été la journée la plus chaude depuis le début de l'année. Que ce soit la température max Tx de 12.5° C à 12h51 (contre un précédent Tx = 11.6° le 28 fév.) ou la température moyenne Tm = 5.2° (contre 4.0° le 28). A comparer avec une moyenne pour le mois de mars de -0.5° ou de -2.9° pour 2009. Toutes ces données sont disponibles dans la rubrique Statistiques.
Le manteau neigeux souffre évidemment de cette chaleur, qui contribue aussi à son tassement. Malgré 30-40 cm de neige tombés en début de semaine, on ne mesure plus que 70 à 80 cm d'épaisseur totale.
Jeu. 12 mars 2009: encore une semaine qui nous a arrosé ! 3 jours de pluies consécutifs, mais certes pas de pluie continue. 30 mm d'eau, soit probablement une trentaine de cm de neige depuis lundi matin. Si bien qu'en partant pour Genève ce jour-là, au petit jour, il a fallu se munir des raquettes pour rejoindre le garage et de la pelle pour en dégager l'entrée... Tout ça un 9 mars !!! Mais une fois le beau temps revenu comme aujourd'hui, la vue plein sud prise par la webcam a des allures de carte postale: prise de vue vers 13h45.
Sam. 7 mars 2009: après le mauvais temps qui a duré presque 48 heures, le pluviomètre a récolté 47 mm d'eau (neige fondue). Par ailleurs, nous avons mesuré env. 35 cm de nouvelle neige, un peu soufflée. A la pelle, elle se débitait en plaques de 3-5 cm d'épaisseur. Attention aux plaques à vent en montagne !
Voici quelques photos de cette ambiance hivernale (qui n'en finit pas): de magnifiques corniches se sont formées côté sous le vent, des champs de neige à n'en plus finir, le mât de la station (pour avoir une idée, le boitier du thermomètre est à env. 1,5 m du sol !), une magnifique avalanche de neige poudreuse et son aérosol qui descendent vers la Dalle de l'Amône; et pour finir avec le beau temps, le Roc de l'Oiseau , en bordure de la Combe de l'A.
Jeu. 26 fév. 2009: VICTOIRE !!! (bis repetita). Quelle prise de tête ! Le problème est résolu ! Rien à voir avec un conflit entre logiciels, mais juste un petit bug: une ligne parasite s'est introduite dans le fichier qui collecte les données, et elle inlisible par le programme, d'où "plantage". Je suis tombé dessus presque par hasard, et il a suffi de l'effacer. Bon, alors on repart pour un tour !
A chapitre météo, 11 jours après avoir enregistré la température la plus basse (-15.7° le 15.02), voilà qu'aujourd'hui c'est monté jusqu'à +8.3°, la température la plus élevée de l'année, jusqu'à présent.
Mer. 25 fév. 2009: quelques nouvelles: la dernière chute de neige remonte à dimanche dernier, le 22 février, avec un cumul de 11 cm. Autour du chalet l'épaisseur reste stable (tassement) avec 90 à 110 cm. C'est quand même passablement plus que l'année passée, mais apparement pas exceptionnel.
Malheureusement vous avez certainement constaté qu'il y a à nouveau un problème avec la station. Plutôt avec le logiciel, car la station va très bien, et toutes les données continuent d'être stockées. Mais il y a depuis la semaine passée un conflit d'origine inconnue entre GraphWeather (qui gère les graphiques et les jauges) et le PC. On recherche toujours la cause de cette "Runtime Error".
Mer. 18 fév. 2009: le dernier épisode pluvieux a laissé env. 35 cm de neige bien froide et légère. L'épaisseur total doit avoisiner 1.20 m. On voit en effet sur cette vue de la webcam ce matin que le mât de la station est quand même bien enfoui. On distingue l'abri pour le thermomètre qui est à 1.5 m du sol, et le détecteur UV, plus bas, qui est au raz des pâquerettes, ou plutôt des flocons !!!
Dim. 15 fév. 2009: cette journée fut la plus froide de l'hiver, jusqu'à présent. La température moyenne Tm fut de seulement -10.2°, la température max de -3.7° et le minimum de -15.7°. Brrr !! Une pensée pour nos amis expatriés à Singapour, ça doit leur faire drôle de voir de pareils chiffres !
Traditionnelle mesure de l'épaisseur de neige: malgré les chutes de cette semaine, elle reste constante avec env. 1m.
Mer. 11 fév. 2009: depuis 24h il a neigé l'équivalent de 42mm d'eau, soit une 40cm de neige, accompagné d'un vent du nord qui a fait chuter les températures.
Le tableau des statistques pour janvier et la 1re décade de février a été mis à jour. Pour l'instant, durant cet hiver météorologique, soit de décembre à février, la température min est de -11.7° (6 jan) et la max de 8.8° (24 déc). La 2e décade de décembre fut la plus chaude (Tmoy de -1.2°) et la 1re de janvier la plus froide (Tm = -4.8°). On remarque aussi que décembre reste le mois le plus sec depuis le début des mesures en septembre, avec 70.1mm, soit moins de la moitié du mois le plus humide (octobre avec 150mm).
Dim. 8 fév. 2009: 18 cm de nouvelle neige tombée depuis hier. Le pluvio a mesuré 18 mm d'eau. Le rapport de 1/10 est donc assez juste. 1cm de neige équivaut à 1mm d'eau. De la neige froide d'hiver, c'est 90% d'air !
Dans les champs l'épaisseur totale de neige est assez variable, car le vent a beaucoup soufflé. On relève entre 60 et 110 cm.
Jeu. 5 fév. 2009: depuis hier à la mi-journée un régime de foehn s'est mis en place et la température est bien remontée. En effet, il n'a pas regelé depuis hier vers 10h. La journée d'aujourd'hui est la première depuis le 30 décembre où la température n'est pas descendu en-dessous de 0°.
Dim. 25 jan. 2009: 10 cm supplémentaires sont tombés dans la nuit.
Sam. 24 jan. 2009: VICTOIRE !!! OYEZ OYEZ, Fidèles Visiteurs de MétéoPrayon ! Le fabricant de la station a mis en ligne une version corrigée du logiciel. Disparus, les problèmes de dates. Tout fonctionne à nouveau normalement. Alors profitez des graphs, statistiques et autres joyeusetés météorologiques !
A part ça, il a neigé, et pas qu'un peu. 70 cm sur la terrasse, 95 cm au total dans les champs. Et en se promenant en raquettes, on fait se tasser la neige et des "voums" s'entendent. Signal classique d'une situation avalancheuse critique. Le bulletin annonce d'ailleurs 4/5 pour aujourd'hui.
Jeu. 22 jan. 2009: malgré le problème de dates sur le logiciel de la station, les statistiques sont mises-à-jour régulièrement, ainsi que le tableau pour les valeurs de la 1re décade et 2e décade de janvier.
Dim. 18 jan. 2009: 18h: 11 cm de nouvelle neige.
11h00, il commence à neiger, enfin ! L'anticyclone semble enfin vouloir s'en aller, le flux d'ouest s'installe. Fini le stratus en plaine. Et ici, nous avons bien besoin d'un coup de blanc !!! Car les dernières chutes significatives datent de début décembre, puis les 15 cm de 1er janvier ont permis de durer tant bien que mal. J'ai mesuré l'épaisseur de neige tout à l'heure: 30 cm !! Entre le tassement et le soleil, les 60 à 80 cm de l'année passée semblent loin.
Lu. 12 jan. 2009: Les graph des derniers 7 jours et 30 jours seront parfois remis à jours, jetez-y un coup d'oeil de temps en temps. QuanT aux graphs dans les pages "Pression", "Humidité", "Température", etc... vous en retrouvez certains dans les Statistiques. Ce sont tous ces graphs qui sont touchés par le problème de date !!! Grrrr !
Dim. 11 jan. 2009: Les statistiques sont à jour. L'important est qu'au moins aucune données n'aie été perdue.
Pour revenir à des considération plus météorologiques, il fait beau.... Pas un nuage, pas de neige depuis les 15 cm de Nouvel An, une bonne couche serait la bienvenue.
Et alors qu'à Genève on ne voit pas le soleil et que les températures restent négatives toute la journée, ici il fait plutôt doux au soleil, avec des températures max positives 7 jours sur les 11 depuis le début de l'année. Notons quand même que le 6 janvier marque le record de température min avec -11.7° !
Il est aussi notable que l'air est très sec depuis quelques jours, avec env. 40% d'humidité la journée. Cela permet à la neige de se sublimer, c'est-à-dire de fondre sans eau, de passer directement de l'était solide à l'état gazeux. Heureusement que les jours ne sont pas trop longs, sinon à ce rythme...
Sam. 10 jan. 2009: Voilà quelques nouvelles, positives. D'abord, la webcam est de retour; la connexion perdue était due à une coupure d'électricité à Prayon...
Ensuite, pour le problème de la date (pour le logiciel, on est toujours en 2008), le distributeur de la station confirme qu'il s'agit d'un bug, une nouvelle version est en cours. Pas de date donnée. En attendant, il est possible d'afficher au moins les valeurs en "direct" sur la page d'acceuil. Le problème va rester entier pour les graphiques, puisqu'ils dépendent de la date ! Pour les statistiques, je peux peut-être bricoler quelquechose, à la main...
Mar. 6 jan. 2009: En travaillant à distance sur le PC du chalet, j'ai dû couper la webcam. Et ensuite j'ai malencontreusement perdu la connexion avec le PC... donc impossible de relancer la cam avant vendedi soir ! Ah, quand tout va de travers !
En attendant... un peu de lecture: Bilan de décembre 2008 et de l'année 2008 par meteosuisse.
Ven. 2 jan. 2009: Bonne Année à tous, nos meilleurs voeux vous accompagnent !
Depuis le changement d'année, le logiciel qui extrait les données de la station se mélange les pinceaux avec les dates. Pour lui, nous sommes le 2 jan 2008, et non 2009. Donc cela crée quelques problèmes avec l'autre programme, celui qui génère les graphs et les stats visibles sur notre site. Je reviens dès que nous en saurons plus...
Quelques chutes de neige entre mercredi 31 et jeudi 1er sont venues améliorer la situation. 15cm relevés jeudi. Total mesuré dans les champs alentours: 60-65 cm.
Ven. 26 déc. 2008: le foehn vient encore une fois jouer les trouble-fêtes. Après avoir soufflé brièvement hier, il s'est à nouveau levé soudainement cette nuit, avec une rafale mesurée à plus de 80 km/h !!! Le record est battu en ce qui concerne la vitesse (moyenne sur 15 mn), qui est restée plusieurs heures au-dessus de 40 km/h, avec un maximum de 48 km/h, soit force 6 bien tassé !!! (voir graphique).
Le manteau neigeux est à nouveau mis à mal, le vent dégage les crêtes (voir la photo du Basset, au-dessus de la Fouly) et les bosses, le terrain commence à apparaître à de nombreux endroits.
Cet épisode de foehn me rappelle celui du 14 décembre, avec une photo prise de l'entrée du chalet, côté nord, donc sous le vent ! Une semaine plus tard, voilà ce que cela donnait, côté sud: photo.
Lun. 22 déc. 2008: le jour le plus court de l'année, ou presque. Le soleil s'est levé à 11h15 et couché à 14h45. Bigre, 3h30 de soleil, c'est peu !
Dim. 21 déc. 2008: mise en ligne des stats de la 2e décade de décembre. Les 10 jours du 11 au 20 auront été assez contrastés en terme de température, puisqu'on a vu la plus basses avec -10.5° (13 déc), et la plus haute depuis le 16 novembre avec 8.0° (16 déc.). Ce jour-là, le foehn soufflait encore.
NOUVEAU: vous pouvez maintenant cliquer sur l'image prise par la webcam pour obtenir une photo grand format !
Dim. 14 déc.2008: TEMPÊTE DE FOEHN. Il s'est levé hier, s'est renforcé hier après-midi et encore ce matin (graphique). La vitesse maximale (la vitesse du vent est définie comme une moyenne sur 10 ou 15 min, ici 15) est de 39.1 km/h, soit Force 6 (l'échelle Beaufort se réfère toujours à la vitesse moyenne). La rafale maximale (vitesse instantanée) est pour l'instant de 84.8 km/h. Comme les rafales sont enregistrées toutes les 11 sec, une rafale plus courte mais plus rapide n'a peut-être pas été détectée. Ces 85 km/h sont donc probablement un minimum !
Inutile de préciser que c'est une catastrophe pour la neige, pas tant pour la température, mais à cause du vent qui en transporte des quantités phénoménales et met à nu certaines zones (et pourtant il y avait 70-80 cm par ici !). Photo 1, photo 2, photo 3.
Sam. 13 déc. 2008: 15 cm de neige sont encore tombés depuis le week-end passé. Le foehn se lève ce matin ici à Prayon, alors qu'il n'est ps encore sensible plus bas dans la vallée. Comme toujours avec le foehn, les températures prennent l'ascenceur: Tmin = -10.5° (record de froid jusqu'à présent), puis positive dans la matinée (Tmax = 2.3°)
Sam. 6 déc. 2008: 16h, la neige semble vouloir s'arrêter de tomber. Il a neigé quasiment toute la journée. La hauteur de neige sur la terrasse atteignait à 11h env. 45 cm (photo). Depuis hier soir il a neigé encore 27 cm, ce qui porte le cumul de l'épisode à 35+27 = 62 cm ! Dans les champs alentours, l'épaisseur à 11h variait entre 60 et 75 cm. Il faut se rappeler que la neige se tasse sous son propre poids.
Le pluviomètre équipé de son câble chauffant et son isolation pour bouteille de vin fonctionne à merveille (photo) !
Ven. 5 déc. 2008: arrivée au chalet. Nous mesurons 35 cm de nouvelle neige sur la terrasse, tombée pendant les 5 jours écoulés. Et il neige toujours !
Lun. 1 déc 2008: le mois s'est terminé avec un bel épisode de foehn, qui a soufflé de vendredi à dimanche. Prayon était à la limite du mauvais temps, comme souvent. Il neigeait légèrement lorsque nous sommes partis ce matin.
Mise à jour du tableau des statistiques, avec les valeurs de la 3e décade de novembre, les valeurs mensuelles pour novembre et saisonnières. Le 30 novembre marque en effet la fin de la saison d'automne d'un point de vue météorologique.
Jeu. 27 nov 2008: le foehn se lève. En effet, une perturbation centrée sur le Golfe de Gênes génère un courant de sud.
Il est intéressant de noter qu'il est souvent possible de définir avec précision le début du phénomène. Comme le montre ce graphique à partir d'env. 14h00, l'humidité baisse fortement (l'air s'assèche), la température ne diminue quasiment plus (contrairement aux autres jours, et malgré le soleil qui passe derrière les montagnes) et finalement le vent forci, les rafales deviennent plus irrégulières (max 48 km/h) et la direction tourne légèrement vers la droite (SSW plutôt que S pour le thermique).
Merc. 26 nov 2008: le froid est toujours bien présent. La température la plus basse depuis l'installation de la station a été enregistrée ce matin avec -10.1° ! Et pour le 5e jour consécutif, il n'a pas dégelé. 5 jours d'"hiver" selon la définiton de Meteosuisse.
Dim. 23 nov 2008: deux jours de mauvais temps puis le retour - momentané - du soleil aujourd'hui. Il a neigé vendredi et hier. D'abord vendredi par une température positive (1.5°), puis après le passage d'un front froid la température a chuté et le vent du nord s'est levé. Il a soufflé avec force toute la nuit et encore la journée de samedi, avec des pointes à plus de 50 km/h.
Samedi 22 a marqué le 1er jour d'hiver, puisque même la température maximale est restée négative (min -7.2°, max -3.7°). Aujourd'hui les températures sont encore plus basses (min -7.6°, max -6.1°) !
Les deux jours de neige ont laissé une couche très irrégulière à cause du vent, entre 5 cm et 30 cm, avec un croûte enfouie (neige humide de vendredi).
De la neige est encore attendue pour cette nuit.
Ven. 21 nov 2008: mise en ligne des statistiques (tableau pdf ou excel) pour la 2e décade de novembre. 8 jours de gel sur 10 ! L'hiver arrive! D'autre part le signal de la girouette/anémomètre est perdu depuis 2 jours !!! Du bricolage en perspective !
Mar. 18 nov 2008: les températures deviennent plus fraîches de jours en jours. C'est la 1re fois que la température moyenne reste négative, avec -0.1°. Tmax=1.2°, Tmin=-2.1°
Jeu. 13 nov 2008: la girouette a encore gelé... Comme à chaque fois qu'il pleut et que la température chute ensuite, la girouette et l'anémomètre se bloquent ! On attend le redoux ! Par contre, le bricolage pour faire fondre la neige tombée sur le pluviomètre semble avoir fonctionné. Mais c'est encore à vérifier !
Mer. 5 nov 2008: il pleut, il pleut... Un courant du sud arrose copieusement la crête principale des Alpes depuis hier. Plus de 50 mm de pluie depuis hier à la mi-journée ! On sort les skis ce week-end ?
Dim. 2 nov 2008: Le foehn, soutenu, souffle depuis jeudi soir. Des pointes à 50 km/h sont relevées ! La neige fond à grande vitesse.
Sam. 1 nov 2008: Arrivée épique au chalet hier soir: 40 cm de neige sont tombés depuis 3 jours ! De la neige jusqu'au genou, et même mi-cuisse dans une congère qu'il faut traverser pour monter... La fonte de ces 40 cm sur 1 m2 donneront 95 litres (=95 mm ) de flotte !
Sam. 4 oct 2008: Premiers flocons hier, avec une mince couche de neige qui tient au sol. Ce matin, il y a 7 cm sur la terrasse !